Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Reglage hauteur de cordes d'une demi caisse

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 4 308 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Reglage hauteur de cordes d'une demi caisse
Salut!

Avez-vous des trucs & Astuces pour s'assurer qu'on a bien reglé la hauteur des cordes sur une demi-caisse?

J'ai une Washburn HB 35, et à chaque fois que je change les cordes, vu que le pont se "détache", j'ai le si qui frise et il faut que je re-règle la hauteur des vis pour modifier la hauteur des cordes.
Seulement voilà, vu que je ne suis pas luthier, j'ai peur de faire des conneries, et avant d'aller la faire regler par un pro, avec le coût que ça représente, je me demandais si vous auriez des cnseils à me donner côté réglages.

Des pistes?
2
Remplace les cordes une aprés l'autre :clin:
3
Oui, je vois bien, mais le truc c'est qu'en général j'en profite aussi pour nettoyer le manche, la touche, les frettes avec une brosse à dent, tout ça... donc en changeant corde à corde, ça rend l'opération impossible!
4
De manière générale, il n'est pas conseillé d'enlever toutes les cordes d'un coup quand on les remplace.
Si tu veux nettoyer le manche en même temps :
Commence par baisser toutes les cordes de 2 tons.
Enlève en trois d'un côté.
Nettoyage de ce côté.
Puis pose les cordes neuves.
Puis même chose pour les trois autres.

Pour régler l'action et le manche : d'abord il faut toujours utiliser le même tirant pour les jeux de corde (sinon il faut régler le manche à chaque fois). Ensuite, il faut que tu trouve comment ne pas dérégler l'action en changeant les cordes : un peu d'organisation et ça ira, par exemple laisser la guitare à plat sur une table (avec un chiffon dessous).
Enfin, emène là chez un bon luthier, qui te la garderas une semaine pour bien régler le manche (il faut le laisser reposer après une réglage. Ca te coutera 15 ou 20 € tous les 5 à 10 ans... c'est raisonnable.

Il t'a été donnée une étincelle de folie... ne la gâche pas.