Sujet de la discussionPosté le 22/06/2007 à 18:59:24Buzz sur ma gibson l4ces
Bonjour,
J'ai depuis 1 mois environ une nouvelle gibson l4 ces mahogany et après avoir changé les cordes par des filets plats du même tirant, j'ai un phénomène de bourdonnement important au niveau de la table d'harmonie. J'ai beaucoup de mal à le localiser il semblerait que cela vienne des micros ou peut-être du chevalet. Je précise que ce bourdonnement s'entend sans être branché sur l'ampli mais cela m'agace pourtant beaucoup. Si quelqu'un a déjà rencontré ce phénomène sur ce type de guitare, merci de m'en faire part et de me donner des pistes pour supprimer le problème.
Finalement, c'est peut-être la bonne idée cette histoire de trussrod : il peut propager la vibration jusqu'à la table, je vais en parler au luthier, il y aura peut-être lui-même déjà pensé!
Merci je vous tiens au courant.
Voila j'ai la réponse! Vibration de la corde sol sur le pontet à priori la rainure est un peu trop large ce qui occasionne le buzz et aussi les ressorts des micros qui vibraient. Question: est-ce que quelqu'un a déjà utilisé des pontets en graphite? J'aimerai bien avoir un avis dessus.
Merci et à +
Merci du feedback, mais le problème est-il fixé? Et si oui, quelle solution a-t-elle été appliquée? Parce qu'à vue de nez, comme ça, la thèse des ressorts de micros me semble de loin beaucoup plus plausible que celle de la largeur excessive de la rainure du pontet (j'avoue même avoir du mal à comprendre qu'elle puisse générer le buzz en question).
Pour ce qui est des pontets graphite - sachant qu'il s'agit évidemment d'un polymère dans lequel le graphite est relativement présent pour ses propriétés resonantes, et dont l'idée est plutôt de réduire la casse des cordes grâce au Teflon présent lui aussi dans le composite - je ne vois franchement pas l'intérêt sur la guitare dont on parle ici. C'est plus adapté aux tremolos, ce genre de trucs.
N'oublie pas non plus que puisqu'on parle de rainures, soit elles sont déjà faites sur tes nouveaux pontets, faudra alors donc que tu fasses avec, soit elles ne le sont pas, faudra que tu les fasses toi-même.
Merci pour les conseils sur les pontets en graphite; le problème semble fixé à priori avec un réglage différent de la hauteur du micro manche. Quant aux pontets, je ne pense pas les changer tout de suite surtout que le buzz ne s'entend que lorsque la guitare n'est pas branchée et encore il faut prêter l'oreille: d'après le luthier cela vient effectivement de la largeur de la rainure des pontets, cela correspond d'ailleurs avec mon changement de cordes avec un tirant presque identique d'addario 12-52 pas tout à fait identique au tirant corde par corde des gibson montées d'origine. J'opterai d'ailleurs au prochain changement pour un tirant un peu plus costaud. Voilà, à priori tout roule, guitare super bien réglée, y a plus qu'à bosser et se faire plaisir
Bon, à priori il y a encore une vibration mais cette fois-ci bien localisée et qui vient du pontet lui-même. Naturellement tout ça n'est pas audible une fois amplifié mais sans être branché cela s'entend assez nettement. Est-ce que je doit changer le ou les pontets ou carrément le tune-o-matic?