Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Micro plus large que les cordes ?

  • 15 réponses
  • 7 participants
  • 1 370 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Micro plus large que les cordes ?
Bonjour à tous,

Je viens de remonter une epiphone Sheraton, achetée nue il y a peu. Quand ej dis 'nu', je veux dire que la guitare n'avais ni micro, ni électronique, ni potentiomètre... enfin pas grand chose quoi :p

J'ai donc ressorti des micros Epiphone (57CH, assez classiques), histoire de faire un premier montage pour voir comment ca se goupillait tout ca, et je suis assez satisfait du rapport (travail/argent) / résultat, surtout si l'on prend en considération la qualité assez moyenne des micros...

J'ai cependant un problème : la distance entre les plots de mes micros semble plus grande que celle entre les cordes ! Bizarrement, le plot MI aigu est aligné alors que le plot MI grave pas du tout !
- Est-ce une spécificité de la Sheraton (micros d'origine : Samsung) ?
- Est-ce que le chevalet ne va pas ?
- comment je peux rattraper ca ?

Deuxième soucis : le gain sur le micro manche est autrement plus fort que celui du micro chevalet : c'est dû à ce décalage ? Ou est-ce que j'aurai fait de la merde au niveau du montage des micros/potards/prise jack ??

Voila c'est tout pour ajourd'hui, d'avance merci à tous !
Afficher le sujet de la discussion
11
Avec la référence/marque du chevalet-bridge ça pourrait aider...

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

12
Euh chui peut être aveugle, mais sur le gros plan du dessus (micro et chevalet), je suis le seul a avoir l'impression que la corde du MI grave fait un angle au niveau du chevalet (enfin c'est surtout visible sur cette corde), cad que le bout de corde entre le chevalet et le stopbar par un peu vers l'extérieur (suis pas sur d'être clair)...

... et j'ai également l'impression d'un espace anormalement grand entre le MI grave et le bord de la touche (ou alors le MI aigu est fort prés du bord de la touche, en tout cas sur la photo, y a une dysimétrie)

Si c'est pas un effet d'optique du à un angle de prise de vue lors de la photos, je vote pour le chevalet trop petit...
13
C'est pour ça que je demande la réf du chevalet... :?!:

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

14
Oui Samho, mais j'ai été long a taper ma réponse et tu a répondu pendant que je tapais ma réponse :boire:
15
Après quelques échanges de mails avec l'ancien propriétaire, le cordier et le chevalet seraient d'origine (enfin plutôt pas changés par lui). Les seules choses modifiées à ce niveau sont les vis du chevalet, ce qui ne devrauit pas changer grand chose à mon histoire d'espacement...

Par contre, j'ai fais un petit test : j'ai retiré le chevalet, et tendu légèrement les cordes, pour voir si leur espacement était modifié par le chevalet, et il semble que non. Alors soit cet espacement est spécifique aux Sheraton (et autres ?), soit le couple cordier/chevalet a été changé (mais j'en doute, il n'y a pas de modification apparente sur la caisse).

Est-ce qu'un propriétaire de Sheraton pourait mesurer l'espace entre les cordes au niveau des micros, comme je l'ai fais ds mon 2è post ? Ca répondrait à toutes mes questions et influancerait mon choix d'acheter ou non de très bons micros :)

Au passage, si quelqu'un a un pickguard de Sheraton en rab, je suis preneur ^^
16
Comme tu est en train de rééquiper complètement cette gratte,autant repartir sur de bonnes bases;
Dans un premier temps,le plus important,il faut que les cordes soient bien centrées sur la touche;donc déjà tu gardes le sillet;après il faut voir si le chevalet va bien.
Si effectivement la Mi grave est trop vers le centre,et que le mi aigue est trop excentré,il faut corriger ce bug,si le chevalet ne présente aucune anomalie et est bien fixé,il faudrait envisager de la remplacer.

Tu peux par exemple remplacer les cordes par des ficelles,tu les attaches aux mécaniques et ensuite tu les fixes sur une baguette (genre 60mm) où tu a reporté les différents espacements standards de ce type de chevalet (tu peux te référer au catalogue de Fred Guitar Part),ça te permet de trouver le meilleur compromis entre l'espacement des cordes et l'espacement des plots.Tu peux en plus pour t'aider reporter sur un post-it les différents espacements de plots et tu le colle sur les micros.

Dans un second temps,tu te trouves une paire de supers micros,tant qu'à faire...

Talk about the Blues.