Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Micro plus large que les cordes ?

  • 15 réponses
  • 7 participants
  • 1 369 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Micro plus large que les cordes ?
Bonjour à tous,

Je viens de remonter une epiphone Sheraton, achetée nue il y a peu. Quand ej dis 'nu', je veux dire que la guitare n'avais ni micro, ni électronique, ni potentiomètre... enfin pas grand chose quoi :p

J'ai donc ressorti des micros Epiphone (57CH, assez classiques), histoire de faire un premier montage pour voir comment ca se goupillait tout ca, et je suis assez satisfait du rapport (travail/argent) / résultat, surtout si l'on prend en considération la qualité assez moyenne des micros...

J'ai cependant un problème : la distance entre les plots de mes micros semble plus grande que celle entre les cordes ! Bizarrement, le plot MI aigu est aligné alors que le plot MI grave pas du tout !
- Est-ce une spécificité de la Sheraton (micros d'origine : Samsung) ?
- Est-ce que le chevalet ne va pas ?
- comment je peux rattraper ca ?

Deuxième soucis : le gain sur le micro manche est autrement plus fort que celui du micro chevalet : c'est dû à ce décalage ? Ou est-ce que j'aurai fait de la merde au niveau du montage des micros/potards/prise jack ??

Voila c'est tout pour ajourd'hui, d'avance merci à tous !
2
Tu n'aurais pas tout bonnement monté un micro manche en chevalet ?

Les plots des mics chevalet sont normalement plus écarté que ceux des mics manche.

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

3
C'est ce que je pensais au départ, puis je viens de prendre les mesures, et il s'avère que les micros sont trop grands, ou alors c'est le chevalet qui est trop petit. Je ne sais pas lesquels sont standards :

Sur le micro manche :
distance entre les deux corde MI : entre 4.5 et 4.6mm
distance entre le milieu des deux plots MI : entre 4.9 et 5mm

Sur le micro chevalet :
distance entre les deux corde MI : entre 4.8 et 4.9mm
distance entre le milieu des deux plots MI : entre 5.2 et 5.3mm

Voila, maintenant je vais aller me mettre un glacon sur l'oeil, je viens de me faire assommer par le flycase de la dame en prenant les mesures !
4
Ne jamais tourner le dos à un fly malheureux
5
6
Bah, tant que le son est au rdv ...
7
Bah justement pas trop : le micro chevalet est littéralement à l'ouest (assez peu de basses), et il ressort de l'ensemble un côté plutôt 'brouillon', malgré le fait que l'on ressente le bien énoorme qu'apporte la lutherie sur le son (le quart de caisse les amis ! ! )...

Cette guitare mérite vraiment une prise de son correcte !
8
On dirait bien d'aprés la photo que le micro chevalet est un "F" spaced, à savoir un micro avec espacement Fender, ce qui est carrément chelou pour un micro epiphone

Ton micro chevalet comporte-t'il 5 fils ou seulement 2 (point chaud et masse) ?
9
Les deux micros possèdent chacun deux fils, sont estampillés Epiphone derrière, et ne sont pas splitables.
10
Ben moi je dirai que tu as bien des micros avec un espacement Gibson (50mm),mais qu'il faudrait justement en trouver avec un espacement plus large ,soit 51.8mm ,ce qui il me semble correspond à l'espacement F (Floyd ou Fender).

Tu peux aussi regarder si tu peux mettre un chevalet avec un espace de 50mm entre les deux mi,pour ça il faut mesurer le même espacement au niveau du sillet tête et voir si la largeur de la touche permet d'écarter les cordes un peu plus et que cela reste confortable...trouver les bons micros me semble une meilleure solution,surtout si le chevalet et le sillet sont d'origine.

Bon sinon c'est pas mal,on dirait que t'as fait une bonne affaire!
:boire:

Talk about the Blues.