Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelle 1/2 caisse pour du jazz/funk

  • 21 réponses
  • 10 participants
  • 4 649 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Quelle 1/2 caisse pour du jazz/funk
Salut a tous

je compte renouveler guit et ampli prochainement.
Je recherche un tres bon son clair, je joue actuellement dans un groupe jazz/funk, + funk que jazz d'ailleurs.
je joue depuis une vingtaine d'années, avant je jouais sur 1 les paul custom que j'ai malheureusement revendu. j'ai depuis racheté du materiel d'occaz pas tres top.
aujourd'hui je suis decide à reinvestir dans du bon matos

je serais plutôt attiré par une 1/2 caisse mais avec un son pas trop typé jazz, assez polyvalent et qui permette des rythmiques assez claquantes

cote ampli, le jc 120 sur lequel j'ai dejà joué me tente ou un fender (le twin est un peu trop cher)
voilà, la semaine prochaine je vais essayer du matos sur marseille, d'ici là tous vos conseils sont les bienvenus...
Piero83
Afficher le sujet de la discussion
11
Je confirme, cette yamaha est vraiment trés trés bien.
j'en ais une depuis trois moi et le rapport qualité prix est irréprochable.
finition exeptionnelle, sonorité passe partout, confort du manche au top.
Pour le jazz elle est au top, pour le funk elle assure aussi car c'est le seul modéle du genre avec des micros d'origine splittable en simple, ce qui assure des son bien claquant pour le funk.
Eric Casa
12

Citation : aller voir du coté de cette yamaha qui semble etre parfaite dans le style gibson 335 ou ibanez scofield , en un peu moins chere (1500€ environ)

.

Je confirme la qualité de cette guitare qui a une finition impressionnante (érable flammé magnifique, 10 fois mieux encore que sur la photo, touche en ébène mécaniques de premier ordre....) et un son superbement chaud tendance jazz qui devient très funky en splittant les micros (prévu d'origine, il y a des push/pull). Et c'est à moins de 1200 euros chez musictore...
Sur mon profil, des samples de SG, Strat US, Tele Highway, Les Paul, LL16, Strat highway, DOD, VOX AC15., Taylor, Ibanez, Blade, blues junior.,washburn (avec micros Seymour), Gibson ES137., RAT, VoxBigBen,LPburstbuckers, Laney LC15R, Martin....
13
Ça me fait plaisir de vous lire car j'avais repéré ctte guitare qui semblait correspondre, au -en théorie mais je ne savais pas ce qu'elle valait.
la possibilité de splitter paraît tres prometteuse car il est difficile de faire le bon choix lorsqu'on est attire par plusieurs style differents (même s'ils peuvent paraître + ou - proches comme le jazz et le funk) il faut trouver le bon compromis.
Il faut absolument que j'essaie cette guitare rapidemment

question ampli (je joue actuellement sur 1 ampli lampes tres fatigué) j'avais en tête 1 jc 120 ou un fender, quelques suggestions???
merci d'avance
Piero83
14
Regarde du coté de la série Cube de chez Roland
Tu retrouvera le fameux son du Jazz Chorus sans les inconvénients



Cube-60 / [ Amplificateurs & Processeurs Guitare ]

Amplificateur guitare
Le Cube-60 élargit la série Cube et l’entraîne dans de plus grandes salles. Il dissimule 60W et un haut-parleur de 12” dans sa présentation compacte ; de quoi tenir la dragée haute aux grands amplis en conservant un poids plume. Avec ses nouveaux modèles d’amplis COSM, ses effets numériques réputés et des sorties multifonctionnelles, il sait se faire respecter sur scène.

Ampli compact et puissant de 60W, doté d’un haut-parleur de 12”
9 modèles d’amplis de guitare COSM dont JC, British Combo et R-Fire
La nouvelle fonction Dyna Amp permet un contrôle expressif de la dynamique au travers du style de jeu.
6 effets Roland classiques: chorus, flanger, phaser, trémolo et un processeur delay/réverb indépendant
Plusieurs sorties: Recording/Phones Out, Line Out, Tuner Out et Ext Speaker Out (pour enceintes externes)
Commutateur au pied en option pour commuter les canaux, le delay/reverb et activer/couper les effets.

http://www.roland.fr/pdf/Cube-60_FR.pdf

http://www.roland.fr/wadata/cata_tech.asp?refcata=1028
:8)
Jazzy-D™
15
Qu'entends-tu par les inconvénients du jc 120??
pour ce qui est du cube 60, les modelisations d'amplis, je suis assez sceptique de + j'ai 1 multi-effet (boss gt6) donc pas besoin de ts ces effets et il possede plusieurs modelisation d'amplis que je ne trouve pas tres convaincants et que j'utilise rarement, rien ne remplace à mon avis le son d'origine d'1 bon ampli
pour finir, 60 w n'est-ce pas 1 peu juste?? j'ai eu 1 cube 60 il y a pas mal d'années de ça, donc 1 modele surement tres different de celui-ci, eh bien à bas volume le son etait plutôt chouette mais en repet il fallait que je le pousse à fond. Resultat 1 son pas terrible(mauvaise definition, manque de precision...) et au final il a finit par me lâcher...donc je prefererais avoir plus de puissance en reserve
Piero83
16
Essaye la nouvelle monture avant de t'avancer :bravo:

Moi j'ai le cube 30 et ca le fait niveau rapport qualité/prix/poids c'est tout bon :8)

De plus tu as les sorties lignes,ce qui n'est pas négligeable.

Je ne met pas en cause la qualité du Jazz Chorus (loin de moi :mdr: )

Ce que je mets en avant c'est ce que j'ai dit plus haut pour mon Cube 30 :8)
Jazzy-D™
17
Ok ok je m'incline, promis je l'essairai avant d'en reparler
Piero83
18
Salut jazzy c'est talou :clin:

En effet le Cube 30 a un son clair très proche du JC, cet ampli est excellent en son clairs comme en léger crunch pour le jazz, funk et blues il est nickel
petit, portable, costaud, pas l'inconvénaint des lampes puisque à transistors, son neutre , excellente qualités sonores, simus d'amplis procédées COsm de chez Roland ,
pas cher
voilà :bravo:

pour les guitares la Yamaha est excellente, au dessus des Ibanez qui nécessitent un changement de micros (mais qui restent de bonnes grattes pour le prix)

en 1/2 caisse tu peux aussi voir :


la Washburn HB 35
l'Epihone Sheraton II
La Cort "The Source"
La Samick Greg Benett RL2
19
La sheraton semble avoir ete adopte par pas mal de guitariste afiens, par contre je n'ai quasiment rien trouvé sur les samick
Piero83
20
J'en ai 1 modèle Royale RL2, et j'ai un ami Canadien qui possède la même que moi.
C'est une super gratte, construction identique à la Sheraton puisque fabriquée dans les mêmes usines. Très bonne lutherie, et micros correctes. La nouvelle série signée par Greg Benett est très réussie, au niveau confort de jeu, c'est un régal, manche hyper rapide, format de la caisse un peu réduit / à une Sheraton.
Je joue du jazz avec, branchée dans mon Roland Cube 30 elle a un son super rond, chaud, plein de sustain, avec un peu de réverb c'est parfait .
En fait Samick produit plus de 60% de la production mondiale de guitares , sous des noms plus "prestigieux"... (dont certains très prestigieux )
Elles sont pas super bien distribuées en France, je suis tombée dessus par hasard dans un magasin à Paris (La Centrale, rue de Douai)


https://www.music123.com/Semi-Hollowbody-Guitars-q1d938.music?o=price
le lien vers leur site ne semble pas fonctionner donc je te mets
http://img17.exs.cx/my.php?loc=img17&image=Samick.jpg la mienne

ceci dit la Sheraton est très bien aussi, je l'avais essayée, si tu changes les micros , tu as une super guitare