Gibson BluesHawk

4.7/5
  • Robin SchneiderRobin Schneider

Gibson BluesHawkPublié le 01/06/08 à 16:39
    Fabriquée aux USA.
    - Corps: dessus Erable / dos Peuplier.
    - Manche: Acajou
    - Touche: Bois de rose, incrustations nacre forme diamant.
    - Diapason: 25.5 pouces / 648mm - 22 frettes.
    - Cordier avec pontets reglables individuelement.
    - Tuners - Gibson / Kluson de luxe.
    - Deux micros P90 "Blues"
    - Potards: Volume + Tonalité.
    - 1 selecteur 3 position (type strat).
    - 1 selecteur rotatif "varitone" six positions mis en service avec le push-pull du potard de tonalité. (soit 18 "possibilités" au total)
    - Poids: environ 3 kilos.
    finition pratiquement irréprochable.

Fabriquée aux USA.
    - Corps: dessus Erable / dos Peuplier.
    - Manche: Acajou
    - Touche: Bois de rose, incrustations nacre forme diamant.
    - Diapason: 25.5 pouces / 648mm - 22 frettes.
    - Cordier avec pontets reglables individuelement.
    - Tuners - Gibson / Kluson de luxe.
    - Deux micros P90 "Blues"
    - Potards: Volume + Tonalité.
    - 1 selecteur 3 position (type strat).
    - Poids: environ 3 kilos.
    finition pratiquement irréprochable.

La première chose qui frappe quand je l'ai reçue, c'est sa taille : cette guitare est minuscule ! pour vous faire une idée, sa caisse rentre entièrement dans celle d'une stratocaster ! Cela lui confère un confort de prise en main car elle est fine et légère (la caisse évidée y contribue).
    Le manche en V, à l'image de la caisse est fin lui aussi. le confort de jeu est excellent, même une petite main peut l'utiliser.
    L'accès aux aigus et aisé et le sustain est plutôt bon même dans les aigus.

La blueshawk possède deux micros blues90 spécifiques.
    En fait,comme son nom l'indique, le blues est le domaine de prédilection de la blueshawk. Le micro manche offre un son grave et rond très agréable (les bends sonnent à merveille) le son du micro aigu offre un certain piquant qui est adapté aux blues mais peut être féblard sorti de ce carcan. Un effet d'overdrive peut compenser ce manque de puissance naturelle (ce que je fais quand je dois assurer un rock).
    Enfin le son mixte manche/chevalet est très reussi et pourra plaire aux amateurs de country.

Le varitone maintenant : à l'origine présent sur les lucille de Gibson, il s'agit d'un potentiomètre à six positions qui coupe des fréquences dans les micros (filtre notch).
    Ils faut donc tout de suite se dire que l'utilisation du varitone apauvrit le spectre des micros, surtout avec le micro aigu. En revanche, il permet d'obtenir des sonorités très interressantes : on peut avec les deux premieres position du varitone imiter un son de type fender (je pense notament à la position grave/medium d'une strat) pour les rythmiques de funk par exemple. On retrouve en fait un son plus métallique fender.
    Les positions suivantes font plus ou moins penser à une whah en position intermédiaire (mais sans l'ajout parfois atroce d'aigus lié à ce type de pédale).

Bref le varitone peut faire penser à un gadget, mais bien utilisé il peut se révéler fort utile.
    Notez que le potentiomètre de tonalité sert aussi d'interrupteur pour le varitone (tirer pour désactiver)

Pour conclure sur le son, en tant que guitariste blues/rock elle s'avère parfaite au niveau sonorités. Je l'utilise sur un ampli vox Valvetronix en mode AC30 avec un overdrive, un delay et une whah.

Cela fait maintenant 2 ans que j'ai ce petit bijou hybride de Gibson et je n'en suis pas déçu du tout. Cette guitare ne laisse pas indifférent. Elle est "simplement belle" avec sa couleur bleu, ses ouïes et son chevalet doré.
    Elle rend bien sur scène, elle ressemble à une Les paul sans en être une.
    J'utilise d'autres autres guitares electriques : une fender highway stratocaster HSS (double bobinage aigu), une gretsch electromatic 2005 (en panne actuellement, pas assez fiable) et une Rickenbacker 620 de 2010. La blueshawk les a surclassées directement, que se soit au niveau du confort de jeu que des sons.
    Pour un prix de 1150 euros, sa finition est irréprochable et le rapport qualité/prix est
    pour moi excellent.
    Sont seul gros défaut est pour moi de...ne plus être produite depuis avril 2006 (un mois après l'avoir acheté !)

Si c'était à refaire, se serait sans aucune hésitation, j'en prendrais même une deuxième !
  • bduffbduff

Gibson BluesHawkPublié le 26/03/06 à 17:10
    Faite aux US
    22 frettes,manche collé
    2 micros simples P90 (ou du genre)
    Volume, tonalité, sélecteur 3 positions, varitone, un push/pull

Manche typique Gibson, mais pas trop gros
    Accès aux aigues facile, mais ce n'est pas une SG
    Ergonomie parfaite, légère, equilibrée
    La tenue de l'accord n'est pas parfaite, sans être génante si on s'organise.

Faite aux US
    22 frettes,manche collé
    2 micros simples P90 (ou du genre)
    Volume, tonalité, sélecteur 3 positions, varitone, un push/pull

Manche typique Gibson, mais pas trop gros
    Accès aux aigues facile, mais ce n'est pas une SG
    Ergonomie parfaite, légère, equilibrée
    La tenue de l'accord n'est pas parfaite, sans être génante si on s'organise.

Guitare plutôt polyvalente, surtout après une petite modif de cablage, permettant la mise en serie des 2 micros grâce au push/pull. Au départ elle sonne genre Melody Maker, avec le varitone on se rapproche du genre telecaster, avec les 2 micros en serie on frise le son SG, mais tout cela sans perdre le grain particulier qui lui est propre.
    Bref une guitare aux sonorités variées en son clean et crunch.

Je l'utilise depuis 3 ans, j'aime son originalité, son concept flou :
    demi-caisse mais pour la frime
    aspect raffiné mais son facilement trash
    Qualité/Prix : une Gibson pour moins de 1000€ d'occaze, si on en trouve.
    En bref c'est pas la guitare qui plait à tous le monde, mais qui peut plaire à ceux qui ne sont pas exclusif tele/strat/lp/sg.