< Tous les avis Gretsch G5122DC Electromatic Double Cutaway Hollow Body
lavoi lavoi

« Très attachante »

Publié le 19/11/10 à 11:25
série Electromatic, fabriquée en Corée
Je ne répète pas les caractéristiques déjà mentionnées dans l'avis précédent
Esthétique très belle, le vernis walnut stain lui va impec ; le pickgard blanc noté Gretsch et les boutons couleur inox gravés d'un G s'accordent parfaitement avec les micros et le vibrato Bigsby ; déjà très agréable à regarder, c'est un premier point positif !
je ne mets pas une note parfaite car le sillet de tête est en plastique et le chevalet flottant en palissandre qui repose sur la caisse aurait pu être encore mieux adapté à la courbure de celle-ci mais ce sont vraiment des détails.
Le Bigsby est classique et fonctionne comme un vrai Bigsby qui se respecte ...

Le manche a un arrondi très confortable et est de largeur suffisante pour du picking par exemple
Le diapason un peu plus court (628mm) facilite les écarts pour les petites mains et on n'est pas gêné par les micros si on porte un onglet au pouce pour le picking
la caisse est fine et la guitare en elle-même est super bien équilibrée ; en position assise sur la cuisse et bloquée par la corne du bas, elle tient presque toute seule horizontalement, et les 2 bras sont libérés de la contrainte du maintien de la guitare.
Ce qui surprend vraiment au départ, c'est la puissance en acoustique pure ; pas besoin de brancher, on se croirait presque avec une folk ; je pense que l'absence de poutre centrale et la construction manche collé participe grandement à ce phénomène. Si on regarde à l'intérieur de la caisse, celle-ci est totalement creuse et il y a une âme sous le chevalet entre le dos et la table comme sur les violons.
Les micros sont plus que corrects ; on retrouve un son typé "Gretsch" qui est très agréable.

je la trouve excellente pour jouer dans le style Rockabilly et style Chet Atkins ; pour du jazz aussi. Par contre pour du hard rock, il vaut peut-être mieux changer de guitare, quoique ...

Le rapport qualité-prix est excellent ; c'est une guitare très attachante qui ne dépare pas la construction des Gretsch de plus haute gamme. Depuis 1 an et plus, je la joue toujours avec satisfaction et je suis étonné de la haute qualité de construction à ce prix là. Vraiment c'est une guitare aussi plaisante à regarder qu'à jouer. Incontestablement un achat que, non seulement je ne regrette pas, mais qui, rétroactivement, m'aurait fait mal de passer à côté !
Edit: au bout de quelques mois, le manche s'est mis à se creuser. En fait la guitare est livrée, je pense, avec un truss-rod complètement desserré ; un coup de clé Allen et c'est reparti sans problème avec un manche droit dans la joie ...