Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Z'avez des morceaux intéressants à travailler?

  • 18 réponses
  • 5 participants
  • 6 805 vues
  • 9 followers
1 Z'avez des morceaux intéressants à travailler?

P'tit lu all...

 

Ma demande est peut-être un peu... particulière, alors je vais essayer de vous planter un peu le décor.

 

Je suis prof de guitare (bon, en plus d'être musicien évidemment ;)...) dans une école que j'ai créée en 2004. Depuis quelques temps, je me retrouve avec un peu plus de demandes de la part d'élèves ou de nouveaux concernant l'apprentissage de la guitare directement sur 7 cordes.

De mon côté, je tâte de la 7 cordes depuis longtemps, mais uniquement dans un contexte de composition perso. Je n'ai jamais éprouvé le besoin ou l'envie de bosser des morceaux de groupes ou artistes phares dans ce domaine. J'ai bien "trippé" quelques mois sur Korn à l'époque où ça a pas mal cartonné pour eux (fin 90's), mais sans plus car je n'y trouvais pas mon compte sur le plan rythmique et harmonique (je suis fan de King's X et Stevie Salas par exemple...).

Du coup, je me retrouve confronté à un problème avec cette demande grandissante car la plupart provient d'élèves fans de groupes que je méconnais comme Meshuggah ou d'autres plus "Black Metal". Problème, j'ai beau essayer d'écouter ces groupes, mon grand âge me fait jouer les vieux cons du haut de mes 38 ans et je n'arrive pas à accrocher.

De là a bosser ce genre de truc, c'est un peu compliqué. S'il faut s'y mettre, je me relèverais les manche, évidemment, mais je ne me vois pas passer plusieurs semaines à repiquer des morceaux dans ce style pour seulement quelques élèves qui ne représentent finalement qu'un faible pourcentage de ma clientèle.

L'idée de me tourner vers vous m'est donc apparu. Ce que j'aurais voulu, c'est que ceux qui sont adeptes de la 7 cordes pour autre chose que du Jent ou du Black me cite quelques références, groupes, artistes, ou titres afin que je fasse en quelques sorte mon shopping. Des trucs intéressants à bosser et pas uniquement du power-chord grossièrement grâve. Ca existe?

Bref, je vous lis, et je préciserais au fur et à mesure des propositions ce qui me semble dans l'esprit de ce que je cherche. Avec un peu de bol, vous citerez la perle rare ;).

 

Merci d'avance de votre aide à tous!!!

 

Alix.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

2

Bah alors les AFiens... 60 vues et pas une participation?

Allez quoi, parmi les septcordistes, y'en a bien un ou deux qui a trouvé des trucs interessants à bosser sans tomber dans le sempiternel plan à base de power-chords bien lourdingue. ;)

Je sais pas moi, des arpèges sympa qui font appel à la 7ème corde? Des riffs un peu plus chiadés que chez Korn? Des morcifs peu plus recherchés que "Seven String" de Joe Satriani ;p...? Allez, suis sûr que vous avez des idées...

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

3

Bon, ben il déclenche des émeutes mon topic... mrgreen

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

4
Bah si tu veux le peu que je connaisse de l'utilisation d'une 7 cordes, c'est justement pour le cote lourd et. pour faire de gros PW sans detuned sa gratte jusqu'a X tons en dessous du standard. Et pis ausi ya les compositeurs de songs qui n'utilisent que cette corde pour faire du gros GRAOU. Ca aide pas...

Jsuis pas prof de gratte (de tres loin) mais si ya un truc que j'aimerais bosser, c'est de retransposer des morceaux plus ou moins complexes qui se jouent normalement sur 6 cordes, et de les jouer sur 7 (en utilisant la 7e).

Je demanderai a un ami (qui connait beaucoup plus de choses que moi) les songs interessantes sur 7 cordes ;-)

Le chien aboie mais n'invente pas le fil à décongeler le beurre.

Les 6l6, des lampes qui nous éclairaient

5
On m'a conseille d'aller voir du cote du death moderne/technique. Et aussi le groupe Nevermore

Le chien aboie mais n'invente pas le fil à décongeler le beurre.

Les 6l6, des lampes qui nous éclairaient

6
Salut,

Tu peux regardé du côté du groupe Trivium. L'album Shogun est sympa, ils sont en 7 cordes par contre en B.E.A.D.G.B.E.
https://www.youtube.com/watch?v=spG4QPEGdMg
Je crois que Threat Signal joue aussi en 7 cordes, mais je ne connais pas les accordages.
https://www.youtube.com/watch?v=qc0a6a7SuaY

Après, le problème est que beaucoup de groupes se servent des 7 cordes pour créer des ambiances, genre Korn ou Mushroomhead et du coup les morceaux ne sont pas forcement intéressant à jouer seul, ou ne se servent que des 4 premières cordes pour envoyer du gros!

Bonnes recherches!
7
Citation de Dédé :
Salut,

Tu peux regardé du côté du groupe Trivium. L'album Shogun est sympa, ils sont en 7 cordes par contre en B.E.A.D.G.B.E.
https://www.youtube.com/watch?v=spG4QPEGdMg



Je savais pas qu'ils jouaient sur 7... Sur l'album in waves aussi?

Le chien aboie mais n'invente pas le fil à décongeler le beurre.

Les 6l6, des lampes qui nous éclairaient

8
Alors va voir notre ami Keith Merrow sur sa page Youtube il a des compos bien trempés ultra groovy sur 7 et 8 cordes beaucoup de tabs dispos....c'est ce genre de jeu que les kids affectionnent maintenant...Korn c'est fini :)
Il est maintenant testeur de matos et producteur mais avant il partageait ses compos et il ma retourné le cerveau la premère que j'ai vu ce que ce type faisait d'une 7 cordes....à l'opposé du Nu metal
Si tu veux du plus gros calibre mais je doute qu'un élève vienne demander ce genre de jeu...il y a ce petit gars qui s'appelle Tosin Abasi qui fait un peu de 8 cordes sans grande conviction. Le type n'est pas très fort :-D
SI tu veux bosser CAFO c'est un super morceau instrumental qui mets les doigts et les méninges à rude épreuve
En groupe: hormis Meshuggah qui a inventé la sauce et qu'il faut absolumeent étudié pour les od-times et syncopes
les titres: Bleed et ce fameux double croche croche que tout métalleux 2010 doit connaitre
Rational Gaze et ce décalage sauvage qui mets mal à l'aise dans la tête
New Millenium Cyanide... pour une main droite élastique groovy et précise
il y a Tesseract Nevermore Textures qui dans trois registres différent ont fait avancer la 7 cordes
Un groupe qui est très technique (neoclassique un peu) et très groovy mais violent
Within The Ruins album "Elite" chanson "Feeding Frenzy"
grosse grosse production et là tu vas avoir la 7 cordes (qui n'est qu'une 6 baryton en Drop A btw) de 2013
Et pour le black Metal les derniers albums de Ishan (ancien Emperor) qui joue sur 8 cordes et fait du Black Prog
mais j'y connais pas grand chose, je suis plus Modern Death Prog truc muche
En espérant t'avoir aidé
ça c'est la tartine jazz metal si tu connais pas aie aie aie

ca c'est du taf pour tes élèves
et voilà pour les plus téméraires et enragés du poignet

et voilà ce qu'on peut avoir par des gars qui ont arrêté de hurler et qui sont très pointilleux sur la mise en place...un régal cette vidéo



[ Dernière édition du message le 22/10/2013 à 17:00:54 ]

9
La plus part des élèves qui veulent Djenter n'ont pas conscience du bouleau qu'il y a à la main droite...C'est presque du SLap guitare mais au plectre...IL faut apprendre le groove
Plus l'alternative picking avec une main droite solide qui ne joue qu'au poignet et au pouce...La main droite Thrash des années 80 est à bannir...IL faut se référer au shreddeurs pour atteindre ce niveau de précision.
Etudiez Paul Gilbert et Victor Wooten permet de jouer du gros métal d'aujourd'hui :bravo:
10
@ deozza:
Il me semble que sur In Wave, ils utilisent des 6 cordes.

J'ai complètement oublié Keith Merrow alors que je regarde ces vidéos. Du coup, il y a aussi Ola Englund qui fait de la 7 cordes. Je préfère ce dernier, mais c'est un peu plus bourrin.



Merci Robert pour les autres groupes, il y a vraiment du bon!