Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Z'avez des morceaux intéressants à travailler?

  • 18 réponses
  • 5 participants
  • 6 864 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Z'avez des morceaux intéressants à travailler?

P'tit lu all...

 

Ma demande est peut-être un peu... particulière, alors je vais essayer de vous planter un peu le décor.

 

Je suis prof de guitare (bon, en plus d'être musicien évidemment ;)...) dans une école que j'ai créée en 2004. Depuis quelques temps, je me retrouve avec un peu plus de demandes de la part d'élèves ou de nouveaux concernant l'apprentissage de la guitare directement sur 7 cordes.

De mon côté, je tâte de la 7 cordes depuis longtemps, mais uniquement dans un contexte de composition perso. Je n'ai jamais éprouvé le besoin ou l'envie de bosser des morceaux de groupes ou artistes phares dans ce domaine. J'ai bien "trippé" quelques mois sur Korn à l'époque où ça a pas mal cartonné pour eux (fin 90's), mais sans plus car je n'y trouvais pas mon compte sur le plan rythmique et harmonique (je suis fan de King's X et Stevie Salas par exemple...).

Du coup, je me retrouve confronté à un problème avec cette demande grandissante car la plupart provient d'élèves fans de groupes que je méconnais comme Meshuggah ou d'autres plus "Black Metal". Problème, j'ai beau essayer d'écouter ces groupes, mon grand âge me fait jouer les vieux cons du haut de mes 38 ans et je n'arrive pas à accrocher.

De là a bosser ce genre de truc, c'est un peu compliqué. S'il faut s'y mettre, je me relèverais les manche, évidemment, mais je ne me vois pas passer plusieurs semaines à repiquer des morceaux dans ce style pour seulement quelques élèves qui ne représentent finalement qu'un faible pourcentage de ma clientèle.

L'idée de me tourner vers vous m'est donc apparu. Ce que j'aurais voulu, c'est que ceux qui sont adeptes de la 7 cordes pour autre chose que du Jent ou du Black me cite quelques références, groupes, artistes, ou titres afin que je fasse en quelques sorte mon shopping. Des trucs intéressants à bosser et pas uniquement du power-chord grossièrement grâve. Ca existe?

Bref, je vous lis, et je préciserais au fur et à mesure des propositions ce qui me semble dans l'esprit de ce que je cherche. Avec un peu de bol, vous citerez la perle rare ;).

 

Merci d'avance de votre aide à tous!!!

 

Alix.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

Afficher le sujet de la discussion
11
Il y a aussi Tony Mcalpine qui joue sur 7 cordes et que j'apprecie beaucoup. Par contre c'est plus du power metal qu'il fait.

Ps: j'aîbien aime le tartine jazz metal de Rob ^^

Le chien aboie mais n'invente pas le fil à décongeler le beurre.

Les 6l6, des lampes qui nous éclairaient

12
HS: Tony Mcalpine a présenté une Ibanez RG9 au NAMM 2013...je te laisse deviner combien il y a de cordes a sa guitare maintenant :)
13
Salut.

Le morceaux dance of eternity de dream theater est cool en 7 cordes :

https://tabs.ultimate-guitar.com/d/dream_theater/the_dance_of_eternity_ver2_guitar_pro.htm


Bien sur y'a des phase bien trop rapide . Mais sa fait des bon exo si on travaille sa lentement.
14
Citation de Robert :
HS: Tony Mcalpine a présenté une Ibanez RG9 au NAMM 2013...je te laisse deviner combien il y a de cordes a sa guitare maintenant :)


x
Hors sujet :
´Savent plus quoi faire.... Moi jvous dis dans 20 ans jvais presenter au NAMM une guitare 4 manches style MAB avec 13 cordes et demi. Jsuis sur que ca interessera quelqu'un ^^"

Le chien aboie mais n'invente pas le fil à décongeler le beurre.

Les 6l6, des lampes qui nous éclairaient

15
Guitare 13 cordes ca existe déjà! une Ibanez LACS pour Head de Korn, c'est une 7 cordes dont les 6 dernière sont doublées
Guitare 10 cordes Basse 11 cordes ca existe aussi icon_facepalm.gif...Il reste plus grand chose
16
Oui la 10 je connaissais (bc rich bich 10). Mais moinje te parle de 13 ET DEMI. Ils ont encore jamais fais des guitares avec des moities de corde ^^

Le chien aboie mais n'invente pas le fil à décongeler le beurre.

Les 6l6, des lampes qui nous éclairaient

17
Nan nan pas BC rich 10...une 10 cordes monsieur
https://www.rondomusic.com/septorpro1030lg.html
Là on touche au grand n'importe quoi :)
Ca fait de la place dans la chambre au moins, tu peux vendre ta basse et ta gratte et tu garde le monstre quasi impossible à jouer.
18
C'est plus des mains mais des raquettes qu'il faut icon_facepalm.gif ... Surtout qu'en plus mettre des cordes de basse avec des micros de guitares, je sais pas pourquoi mais j'ai l'intuition que le son doit etre degueulasse...

Le chien aboie mais n'invente pas le fil à décongeler le beurre.

Les 6l6, des lampes qui nous éclairaient

19

Ca me choque pas forcément. Ca s'approche plus du stick que de la guitare à mon avis.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org