Ibanez RG2228

Japon
    Floyd bloqué
    Manche baryton 27" 24 frettes
    Micros EMG 808

Le manche ? De la folie !
    C'est une 8 cordes mais le manche est fin, très fin ! Très Ibanez mais ce manche a quand même quelque chose de particulier.
    J'ai eu une RGA8, c'est sympa mais le manche est différent... je n'étais pas à l'aise dessus.
    Sur la Prestige, pas de pb.
    Le manche est vraiment très agréable à jouer, un des meilleurs sur lequel j'ai pu jouer !

Le son : micros EMG, 8 cordes... c'est pas vraiment fait pour faire de la balade.
    Je n'ai jamais eu d'EMG auparavant, mais je trouve ces micros plutôt bien !
    C'est assez précis etc...

Pour mon style de zik : oui (djent …
    Japon
    Floyd bloqué
    Manche baryton 27" 24 frettes
    Micros EMG 808

Le manche ? De la folie !
    Sur la Prestige, pas de pb.

Je n'ai jamais eu d'EMG auparavant, mais je trouve ces micros plutôt bien !
    C'est assez précis etc...

Pour mon style de zik : oui (djent et autres joyeusetés du genre).
    J'aurais eu le choix, j'aurais sûrement mis des Bareknucle dessus, non pas que les EMGs ne soient pas bien, mais plutôt parce que j'ai l'habitude de jouer sur des passifs.
    Je joue sur Peavey 5150 + cab Mesa V30 : ça le fait quoi.

Je l'utilise depuis quelques mois.
    Comme dit + haut, j'ai eu une RGA8. C'est sympa mais en entrée de gamme... on sent clairement la différence avec la Prestige.

Ce que j'aime le + : le manche ! et le case (très beau) !
    Le moins ? le manche ! ahaha ! Nan c'est juste que j'aurais préféré un diapason + long.
    Je joue déjà sur 7 cordes 27 pouces en drop G# (tirant 70) et j'adore.
    Pour une 8 cordes, faut donc que je monte sacrément dans les tirants.
    29/30 pouces ce serait vraiment bien.

Rapport qualité/prix : pas des meilleurs.
    Je m'explique : la RG2228 Prestige est vraiment une bonne gratte mais le prix neuf ça pique quand même... pour ce genre de gratte.
    Perso : c'est pas ma gratte principale, je m'en sers pour expérimenter donc coller 1800 euros dedans...

D'occaz par contre, c'est top.
    Vous trouvez ça entre 1000-1200 euros et là ça le fait compte tenu de la qualité de la gratte et du case (et oui c'est pas négligeable !).

Avec l'expérience je referais ce choix oui. Mais si je peux avoir la même, le même manche de folie avec un diapason + long là : j'hésiterai pas.
  • thomas.capoccithomas.capocci

Très bon matos

Ibanez RG2228Publié le 21/10/12 à 18:00
    2 photos
    Je ne vais pas répéter ce qui a été écrit plus haut, notez simplement que si vous avez lu le premier article, les EMG 808 sont bel et bien actifs, sous une tension de 9V grâce à une pile logée (un peu à l'arrache d'ailleurs) dans le dos de l'instrument. (A l'arrache car pas de trappe dédiée à la pile, elle est placée dans l'accès au câblage des micros, potards et sélecteur.)

Petit arrêt également sur le manche qui est d'une ergonomie incroyable. On retrouve vraiment le manche autoroute Made In Ibanez mais version 8 cordes. Le manche est en 5 pièces (érable/wenge/érable/wenge/érable), vissé au corps par 4 visses.

Le diapason est de 27", ce qui est plutôt grand. (Diapason d'une 6 cord…

Le diapason est de 27", ce qui est plutôt grand. (Diapason d'une 6 cordes standard : 25,5" / Diapason de la signature Meshuggah : 29,4")
    C'est plutôt grand mais presque pas assez, car même en .074, le F# est un poil mou à mon goût.

Le chevalet Edge III Fixé (j'insiste, fixé par 3 visses) est un pur bonheur lorsque l'on joue, mais une horreur lorsqu'il s'agit de changer les cordes.

Eh oui, même si il ne bouge pas, le changement de cordes sur ce chevalet impose une castration des cordes.

De plus, Ibanez arrive à faire une lutherie impeccable mais nous colle une espèce de floyd bas de gamme, dans un matériaux hyper tendre. Dommage.

Les mécaniques Gotoh sont de très bonne facture. Petit bémol à ce sujet: au delà d'un tirant de .070, il vous faudra percer les mécaniques pour la corde rentre... (je met du .074, car Ernie Ball fait maintenant des paquets de cordes spéciaux pour 8 cordes avec une réduction de diamètre sur le .074)

Pas très lourde finalement, mais ça doit quand même un peu tirer sur les épaules au bout d'un moment.

8/10 (Très bon) pour ce point, la lutherie est au top, seuls les micros et le floyd fixé Edge III ne sont selon moi pas à la hauteur de la lutherie.

Comme dit plus haut, ceux qui aiment les manches ultra fins de chez Ibanez ne seront clairement pas déçus. Maintenant, il ne faut pas rêver: c'est quand même une 8 cordes, donc il est plus épais qu'un manche Ibanez d'électrique standard.
    Pour avoir essayé deux Scheter 8 cordes à côté, je peux vous dire qu'on est quand même content d'avoir un manche plutôt fin car les crampes viennent vite.

L'accès aux aigus est nickel, pour la simple et bonne raison que le corps est en tout point identique à celui d'une RG standard.

Pour ce qui est de la qualité du son, c'est très ambigu. Pour moi la construction, les bois et la lutherie générale de cette gratte sont ce qui se fait de mieux dans l'industrie des guitares typées Metal (faut bien dire ce qui est).

Je met donc la note de 9/10 (Excellent) pour ce manche qui est tout bonnement jouissif, et non 10/10 (Parfait) car j'aurais bien aimé une construction Neck Thru Body comme la version signature de Meshuggah.

On attaque maintenant le point qui fâche un peu.

Les micros EMG 808 actifs sont très, peut être trop, typés. "Ce sont des EMG, à quoi tu t'attendais" me diriez-vous, et vous auriez bien raison.

Les EMG, c'est comme la coriandre dans la bouffe, on sait qu'il y en a et ça prend toute la place.

Grossomerdo, ces micros sont très efficaces, font leur taff plutôt bien, mais sont impersonnels au possible.

L'autre désavantage selon moi de ces EMG, c'est qu'ils occultent complètement le son du bois et que les nuances sont très dures à récupérer, bien que le fait qu'ils soient actifs permette quand même d'envoyer du bois sans trop d'effort.

Le son est plutôt gras, une égalisation s'impose presque dans tous les styles.

Les sonorités conviennent donc à mes styles de musique et de jeu, mais ne font que convenir.

Enfin, et je pense que ceci va en refroidir quelques uns, une 8 cordes, de quelque marque qu'elle soit, nécessite un ampli qui peut la supporter. Aucun risque pour votre ampli d'appoint, mais vous n'aurez pas un son suffisamment défini. Après un rapide sondage parmi les pros et les revendeurs d'amplis, il vaut mieux prévoir un ampli ayant un ou plusieurs haut-parleurs de 12" pour que le débattement soit suffisamment large pour bien retranscrire les graves.

N'oublions pas que, même si l'on joue en F#, on est quand même à peine à un ton du Mi d'une basse, ce qui est quand même particulièrement grave. Encore une fois, ce n'est pas une basse, donc il n'y a aucun risque à brancher cette bestiole sur votre petit Roland Cube 30, mais le son ne suivra pas bien.

Ce sera donc un petit 7/10 (Bon) pour cette rubrique sonorités, avec un grand + pour la patate des micros, et un grand - pour leur côté très impersonnel.

Je prévois de changer ces micros pour des passifs d'ici peu.

J'utilise cette guitare depuis Décembre 2011, achetée 1200€ d'occasion (état neuf) après avoir essayé deux modèles de 8 cordes Schecter. Elle a fait un très long séjour au garage à cause du Edge III fixé que j'ai un peu maltraité lors du changement de cordes. (A ce propos, en France, le SAV Ibanez est une horreur.)

Globalement j'en suis très content. Je cherchais une 8 cordes qui me permette de jouer de tout, et même si ses micros ne sont très peu polyvalents, j'arrive quand même à naviguer dans les styles.

Je possède également une autre Ibanez, RG2550 Prestige de 2007, avec laquelle j'ai pu comparer ma RG2228.

La finition Galaxy Black (GK) est à tomber parterre, l'aspect général de cette gratte est massif et très bien fini.

Le manche et la finition sont sans aucun doute les deux points que j'apprécie le plus dans cet instrument.

Le rapport qualité/prix est selon moi un tantinet faible, à cause en particulier de ce floyd fixé qui, même s'il offre une justesse et un confort sans égal, n'est clairement pas du même niveau que le reste du matos.

On paye quand même un peu le "Prestige" Ibanez.

Prestige qui au passage nous gratifie quand même d'un flight-case finition croco avec intérieur peluché vert foncé, ça c'est quand même vachement classe. (d'autant que vu la taille du manche, un flight-case adapté doit pas être simple à trouver)

Avec l'expérience, je referais ce choix. Le fait que j'ai payé cette gratte 600€ de moins d'occase que le prix neuf me permet de songer à changer les micros sans trop de problème. Maintenant c'est clair que la payer plein pot pour changer les micros c'est dommage. Je conseillerais donc plutôt la version avec DiMarzio D Activator, qui me semble plus adaptée à la polyvalence, même si la finition noire brillante est bien loin de la Galaxy Black.

8/10 (Très bon) pour cette 8 cordes qui est vraiment de très bonne facture malgré le floyd et les micros qui sont à mon avis un cran en dessous du niveau général de la gratte.
  • HatsubaiHatsubai

8 folie cordes

Ibanez RG2228Publié le 28/01/12 à 02:00
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    As a long time seven string player, I just had to get myself one of these RG2228s to see what all the fuss was about. There are actually two versions of these. Sometime around 2008 or so, they decided to upgrade them with titanium rods in the neck to help improve overall stability, and I think the headstock might be slightly different, but they're fairly similar. The guitar features a basswood body, a maple neck with a rosewood fretboard, 24 extra jumbo frets, dot inlays, a special locking hard tail bridge, two humbuckers, one volume, one tone and a three way switch.

UTILIZATION

First thing I should mention is that the neck on this is pretty damn huge. If you have small hands, you'll probably hate this. Hell, I have big hands, and it took me awhile to get used to it. I had some issues with hand cramps at first, so I had to adjust my technique when playing this. The guitar itself is put together nicely, and the fretwork is solid. It's a good bit heavier than a normal RG, so keep that in mind as well. The bridge on this is actually a hard tail bridge, despite it looking like a floyd. I kinda wish it was a real floyd, but that's because I'm a bit of a tremolo whore. The neck on this is a 27'' scale neck, and while it's noticeable, it's not a huge adjustment in playing when compared to other neck scales. I can go from 24.75'' to 27'' without much of an issue.

SOUNDS

The guitar comes equipped with EMG 808s stock. These are the industry standard 8 string pickups, and they do a pretty good job. I prefer them to the Blackout 8s which tend to be a bit too bass heavy. The cleans on these are somewhat sterile sounding, but that's to be expected of most active pickups. The mid gain tones are decent, but they really excel in the high gain department. The pickups can get a bit muddy with the low F# (or whatever you happen to tune it to), but it's not too bad. If you need more clarity, try swapping in some EMG 808X pickups. They help cut down on the mud and give it some more dynamics than the standard EMG 808s.

OVERALL OPINION

Before Carvin came out with their 8 string model, this was about the best 8 string you could get for the money. I greatly preferred them over the Agiles with their crappy fretwork and QC issues. However, now that Carvin has released their models, it's kinda hard to recommend these. One thing that might help those that play more conventional guitars: try tuning the F# down to E. To me, that made much more sense than keeping the F# as I was able to move around the entire fretboard in a more natural manner. Trying to relate F# and E was a pain for me.
  • belzebbelzeb

Ibanez RG2228Publié le 05/12/08 à 16:29
    Fabriquée au japon. Superbe finition au premier abord, mais c'est bien une ibanez : le verni est très fin, et la guitare est en tileul donc c'est hyper frangil.(la guitare que j'ai essayé en magasin avait déjà deux pètes!!)

Nombre de fret : regardez la critique précédente, je m'en rappel plus...
    Deux EMG 808 passifs (et oui!!).

Vibrato : c'est le vibrato ibanez monté sur toutes les prestiges, donc un vibrato de bonne qualité, mais comme il est bloqué, peut ont dire que c'est un vibrato??? En tout cas, je trouve que c'est une excélente idée, parce qu'un vibrato c'est quand même plus confortable pour les blocages que les Tune-O-Matic

Reglage : tone, volume, et switch trois postion.

Type d…

Nombre de fret : regardez la critique précédente, je m'en rappel plus...
    Deux EMG 808 passifs (et oui!!).

Reglage : tone, volume, et switch trois postion.

Type de manche : Un vrai manche ibanez, rapide, plat, large. Quand on aime les ibanez on ne peut qu'apprécier.

Donc 7 pour la fragilité de la bête et les faux micros actifs !

Le manche, comme dit plus haut est un vrai manche ibanez, donc plat, bien fini, large, donc très agréable. Par contre, faut avoir de grosse paluche, parce qu'en photo il semblait gros, mais là pour le coup, en vrai, il est vraiment particulièrement super large (ce qui est plutôt normal!). Donc pour faire de la rythmique, faut pas trop espérer aller attraper les haut du manche... Pour les solo, c'est pas trop génant, vu la forme du corps et la découpe classique des RG à la jonction du corps...

L'ergonomie est au mieux pour une 8 cordes. Par contre, je suis passé aux sept cordes y'a quelques années, et la différence de jeux et de confort est pas frappante par rapport à une six cordes... Mais là, on passe vraiment dans un autre monde... En gros, ne l'achetez surtout pas les yeux fermés, essayez la!

Le sons ne fait aucune surprise : c'est un sons de boucher.... Mais, pour pouvoir en obtenir quelque chose de bien, il faut iméprativemnt un bonne ampli.

Les sons clairs sont pas marquants dutout... Je comprend mieux pourquoi Meshuggah met énormément d'effets sur les sons clairs (et encore, en enregistrement ils utilisent pas les ibanez). Quand à employer la 8ème corde en clair, c'est franchement pas une bonne idée, ça donne la même sensation qu'une basse avec des cordes hyper molles, ça frise tant que ça peut!

D'ailleurs, à propos de cordes, je suis totalement d'accord avec la critique précédente : les cordes fournies avec la guitare n'ont rien à y faire : c'est dix fois trop mou! Ça bend horriblement même sur la mi et la la grave. C'est totalement incontrôlable. Donc choisissez un tirant assez gros et faites la régler par un luthier!

Pour ma musique, je fais du death à tendance prog, elle pourrait convenir... Mais je passerai sur une 8 cordes quand j'aurai de l'argent à ne plus savoir qu'en faire!

Pour l'ampli, on me l'a fait essayer sur un combo minable de chez peavey... donc pas d'avis là deussus...

Pour le sons, c'est assez gras, on aurait pu s'y attendre, et faut pas oublier que c'est pas de micros actifs
    Pour ce qu'on peut en faire : de la grosse disto et surtout pas de sons clair!!

Je ne l'utilise pas, je n'ai fait que l'essayer longuement.

Ce qui est excélent sur cette guitare : l'ergonomie, elle est pas si lourde, le manche, et les distorsions. Ce que je n'aime pas : les sons clairs, et le coté énoooorme du manche.

C'est peut être la seule 8 cordes facilement trouvable, donc pas de comparatif.... J'aimerai bien essayer l'esp mais je l'ai pas encore croisée celle là!

Le rapport qualité prix est très exagéré : vu qu'ibanez sont presque les seul sur le marché, il peuvent la mettre à 1500 euros (sur le net) alors que franchement. C'est prix de l'originalité. Mais perso pour faire du fa# j'irai plutôt vers une baryton 7 que vers cette RG.

Avec l'essai que j'ai fait, je ne ferai pas ce choix... mettez plus d'argent de coté, et contacté le luthier qui a fabriqué les gratts de messhuggah. Une 8 cordes est un instrument à part, donc la production de masse ne lui convient pas vraiment. Peut-être que ça sera mieux après des améliorations, d'ici qq années, mais pour l'instant non...
  • RooRoo

Ibanez RG2228Publié le 03/01/08 à 19:35
    (j'ai essayé cette guitare, je ne la possède pas)

- Dans quel pays a-t-elle été fabriquée? (USA, Japon, Mexique, France...)
    ->Japon

- Combien de frets, quels types de micro ainsi que leur configuration?
    -> 24 frets, mancge visé, micros Emg actifs

- Quel type de chevalet (Floyd, Wilkinson...)?
    -> Ibanez fixe mais réglable comme un flotant à bloquage, mecaniques Gotoh...

- Quels sont les réglages (volume, tonalité, sélecteur micro...)?
    ->Volume et tone.

- Quel type de manche?
    -> plus plat tu meurs!

(j'ai essayé cette guitare, je ne la possède pas)

- Dans quel pays a-t-elle été fabriquée? (USA, Japon, Mexique, France...)
    ->Japon

- Combien de frets, quels types de micro ainsi que leur configuration?
    -> 24 frets, mancge visé, micros Emg actifs

- Quel type de chevalet (Floyd, Wilkinson...)?
    -> Ibanez fixe mais réglable comme un flotant à bloquage, mecaniques Gotoh...

- Quels sont les réglages (volume, tonalité, sélecteur micro...)?
    ->Volume et tone.

- Quel type de manche?
    -> plus plat tu meurs!

Bon, je vais plutôt vous parler du jeu lead style fusion-shred. C'est donc une Ibanez digne de ce nom, une guitare faite pour ca. Le manche est bien sûr extra large et extra plat. Pour les bends, le pouce passe à peine au dessus du manche. Les cordes sont rapprochées les unes des autres. Je suis plutot un défenseur de la 6 cordes traditionnelle donc ce fut un essai intéressant.
    La guitare est legère et son ergonomie génerale est celle d'une prestige.
    J'ai été surpris que la grosse corde(8eme) soit accordée en Fa#, je m'attendais à un Sol.
    En fait, c'est formidable puisque ca permet de jouer des power chords en position classique mais aussi toutes les gammes et arpeges en position symétriques. Donc tout se retrouve facilement et en 20 minutes j'étais déja surpris de pouvoir "sweeper" sur 8 cordes. Evidement les yeux et les doigts ont des sensations opposées et il faut sérieusement un vrai temps d'adaptation pour croire que les cordes au milieu sont La(5) et Ré (4).
    Cette guitare offre aussi de réelles possibilités pour le jeu en slap et en tapping pour ceux qui veulent s'initier au stick!
    D'accord avec les autres avis, les cordes d'origines sont des spaggettis, il faut les remplacer pour des meilleures et + grosses.
    En somme, je trouve plus facile et aggreable de jouer sur cette guitare que sur une 7 cordes. Personnellement, je changerais la cordes grave Fa#(8) pour une La(1) aigüe.

Vous n'aurez jamais le son de Brian Setzer avec cette guitare. Etant pourtant moi même un défenseur du concept "le son est dans les doigts", je dois quand même reconnaitre qu'on peut pas faire pondre des oeufs à un taureau.
    Donc du DeathMetal et Power grind etc... C'est un régal, on peut presque mettre les doigts au pif, si la main droite est tranchante, ya tout de suite un riff caverneux qui arrache.
    Les Emg ne sont vraiment pas du luxe car avec autant de basses à maitriser, il faut vraiment le top et la lutherie n'est pas le point fort de cette guitare (enfin du modele que j'ai essayé).
    Pour les solos, ca demande plus de réflexion pour ne pas donner dans le "n'importe quoi". Je n'ai pas trouvé le son excellent par rapport à d'autres guitares. Difficile de mettre en valeur un jeu en nuances. Le style fusion passe à la limite.
    Je n'ai pas essayé les son clairs, je crois volontier la guitare très neutre, voir fade si vous me permettez. J'hesite à mettre 8/10... je met 7 (qui n'est pas une mauvaise note chez moi)

J'ai joué dessus moins d'une heure dans un magasin, mon avis est donc à chaud.
    - Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins?
    Ah, le +: les 8 cordes, c'est unique et le manche qui rend possible leur utilisation, les Emg qui rassurent et consolident l'ensemble. Ah, j'oublais, elle a vraiment de la gueule. Une huit cordes ca en impose!
    Le - : ca fait un peu entrée de gamme niveau finish, bois, son...

- Comment jugez vous le rapport qualité/prix?
    Je le trouve très bon pour une guitare exceptionnelle. 1500Eurs c'est abordable pour celui qui la veut. (pas comme une Gibson Zakk Wylde). Je pense que Ibanez a été résonnable de produire cette guitare aussi pour en faire profiter le plus grand nombre et pas un modèle exclusif qu'on verrait juste dans les catalogues. Aucun luthier digne de cette appelation ne vous fera une 8 cordes pour 1500eur ni pour 2000... 1500€ c'est le prix pour une strat.
    Par contre, sans les 2 cordes supplementaire, donc la même guitare en 6 cordes classique, ca serait plutot 700-800Eur maxi pour moi, bof, bof...

Franchement, je la trouve sympa cette gratte et j'aimerais bien retourner la tater maintenant... Pour sûr, elle m'a procuré de meilleures sensations qu'une 7 cordes, elle est radicale.