< Tous les avis Squier Vintage Modified Jazzmaster Special
Squier Vintage Modified Jazzmaster Special
Squier Vintage Modified Jazzmaster Special

Guitare Electrique Solid Body de type JZ/JG de la marque Squier appartenant à la série Vintage Modified

RobTheMob RobTheMob

« TelesPaul ou LesPaster ? »

Publié le 22/09/14 à 21:25
En grand fan fauché de rock indie j'ai voulu me payer une Jazzmaster pas trop chère et j'ai donc pris cette chouette Squier. Mais je ne sais pas si on peut parler de Jazzmaster avec ce modèle : touche, chevalet, électronique, il n'y a pas grand chose à voir avec le modèle original.

Le corps est en aulne, le manche en érable une seule pièce, pas de touche rapportée. La première chose qui m'a interpelé quand je l'ai prise en main c'est le radius de la touche : il est quasiment inexistant, la touche est presque plate ça surprend un peu au début mais on s'y fait assez vite.

L'électronique permet tout un tas de possibilités, seul petit désagrément les bagues de réglage des tonalités ont la fâcheuse tendance à entraîner celles des volumes quand on les actionne, en gros il faut remonter les volumes à chaque fois que l'on baisse les tonalités puisque les potards sont concentriques sur cette guitare.

Rien à redire question finitions, pas une vis de travers, pas la moindre coulure de vernis d'ailleurs celui du manche est à mon goût particulièrement réussi. Cerise sur le gâteau l'érable est quartersawn sur la mienne, à un prix pareil c'est plutôt chouette.

Passons au son à présent, c'est surtout là que la différence avec le modèle original se fait sentir puisque cette guitare sonne, à mes oreilles en tout cas, comme une espèce de croisement hasardeux entre une Les Paul et une Telecaster. Elle réussit la prouesse d'avoir un son épais et sec à la fois, ça sonne un peu bizarre tout ça je l'avoue mais c'est difficile de mettre des mots sur des sons et pour moi c'est vraiment l'image qui résume le mieux celui de l'engin.

Je cherchais un beau son clair à la Fender quand je l'ai achetée, j'ai vite compris que je ne l'aurais jamais : il y a une surabondance d'aigus vraiment marquée, surtout sur le micro chevalet qui est presque strident. Même le micro manche utilisé seul ne fait pas de miracles, toujours ces aigus intempestifs.

J'ai tout de même voulu voir ce qu'elle donnait en saturé et là ça a été la claque, ce fameux mélange de Les Paul et de Tele dont je parlais un peu au-dessus. Elle a un son qui n'appartient qu'à elle, je me trompe peut-être complétement mais je pense que c'est la largeur des bobines des micros qui apporte l'épaisseur et que le claquant de la touche érable tempère le tout. On garde de la définition et un côté un peu sec tout en ayant en même temps un son vraiment consistant. Pour du garage ou des sons crunch un peu crades c'est de la folie.

Pour terminer je trouve le rapport qualité-prix de cette guitare proprement indécent, à condition de se satisfaire de son son clair qui constitue pour moi son seul défaut.