Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pbs de truss road

  • 11 réponses
  • 4 participants
  • 1 008 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Pbs de truss road
Salut j'en apelle au guitariste expérimentés...J'ai une strat mex et jai un pb ac le truss road jai tenter de le resseser un coup car les cordes frisaient et j'ai essayer plusierus clefs alen et ocune ne convient....(jai un peu voir pa mal endommagé le pas de vis :fache: )...Est' ce que kkun connait LA taille de la clef Alen qui convient???et si un truss rod inexploitable veut forcémen dire rachat d'un manche?? meric bcp... :???:
2
Bonjour

Si vous avez acheté votre guitare neuve ou même d'occasion, il devrait vous avoir été fourni, avec, une clé prévu pour le réglage du manche.

Emportez là très vite chez un luthier qui vous donnera un verdict.

Les boules pour vous.

Bonne chance

@+ :8)

gratte grattounette.....

de la mizic

3
Si les cordes frisaient, il valait mieux desserer et non resserer le truss rod. SI tu es arrivé au bout du pas de vis, c'est-en tout cas une présomption de serrage excessif du truss rod. Tu peux vérifier cela en frettant simultanément la première et la dernère case et en regardant l'espace à la huitième fette entre la corde mi grave et cette frette. Fais-le et dis-nous de quel ordre est cet espace.
Sur mon profil, des samples de SG, Strat US, Tele Highway, Les Paul, LL16, Strat highway, DOD, VOX AC15., Taylor, Ibanez, Blade, blues junior.,washburn (avec micros Seymour), Gibson ES137., RAT, VoxBigBen,LPburstbuckers, Laney LC15R, Martin....
4
Merci pour vos réponses et bien jai fais la manip demandée et il ya a 0.5 mm entre la 8éme frette et la corde me mi grave... :??:
5
C'est précis ! Tu pourrais en effet serrer un peu, jusqu'à descendre à 0,2-0,3 mm. Mais après ça devient du travail d'orfèvre au niveau du réglage du chevalet et la moindre frette un peu plus haute que les autres va faire tout capoter et friser les cordes. Donc moi je ne toucherais pas au manche (qui, à moins de défauts indétectables par cette mesure grossière de la courbure que tu viens de faire, paraît correctement creusé) et je remonterais un peu les pontets du chevalet jusqu'à ce que le problème de frise disparaisse. Après il faut éventuellement remonter un peu les micros.
Sur mon profil, des samples de SG, Strat US, Tele Highway, Les Paul, LL16, Strat highway, DOD, VOX AC15., Taylor, Ibanez, Blade, blues junior.,washburn (avec micros Seymour), Gibson ES137., RAT, VoxBigBen,LPburstbuckers, Laney LC15R, Martin....
6
En général, il faut prendre des clés alens américaines pour ne pas endommager les pas des truss-rod. Les clés française on souvent trop de jeu.

L'idéal c'est un jeu de clés de chaque : en inch et en millimètres pour parer à toutes les marques de guitares.
7
Ok merci je tacehrai d'en acheter...et denière question est'ce que un truss rod inexploitable veut forcémen dire rachat d'un manche???
8
Sur un manche vissé comme celui de la strat, un luthier peut extraire le truss rod et le remplacer. Maintenant il est possible qu'en raison du dysfonctionnement du truss rod, le manche se soit déformé de façon irréversible. Les fender sont garanties 5 ans donc essaie de faire jouer la garantie. Un défaut de truss rod est évidemment un vice majeur qui doit être couvert.
Sur mon profil, des samples de SG, Strat US, Tele Highway, Les Paul, LL16, Strat highway, DOD, VOX AC15., Taylor, Ibanez, Blade, blues junior.,washburn (avec micros Seymour), Gibson ES137., RAT, VoxBigBen,LPburstbuckers, Laney LC15R, Martin....
9
Sinon, je pense que l'écrou du trussrod se remplace sans démontage. (je ne sais pas si c'est à ça que tu penses)
10
Okkkkkk merci les mecs :bravo: je vais faire voir tt sa a guitare garage et attendre en me mordant les doigts le verdict... :???: