Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet A la recherche d'une guitare jazzable avec un manche fenderoïde

  • 4 réponses
  • 4 participants
  • 332 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion A la recherche d'une guitare jazzable avec un manche fenderoïde

Citation : je n'aime pas trop les manches plats à la gibson. Je les préfère un peu bombés à la Fender.



Les manches Gibson ne sont pas vraiment plats. En tout cas il y a plus d'écart d'angle entre un manche de gibson et un manche d'ibanez qu'entre une fender et une gibson.

D'autre part une quart de caisse ne fait que marginalement plus de bruit à vide qu'une solid body.

Cela dit on peut faire du jazz sur une telecaster. Le son du micro manche est bien rond et chaud. Mais la télé n'a pas de sustain. Cela dit Tal Farlow en a joué...Mike Stern aussi.
Sur mon profil, des samples de SG, Strat US, Tele Highway, Les Paul, LL16, Strat highway, DOD, VOX AC15., Taylor, Ibanez, Blade, blues junior.,washburn (avec micros Seymour), Gibson ES137., RAT, VoxBigBen,LPburstbuckers, Laney LC15R, Martin....
2
Ou alors euh...une...euh...Jazzmaster ?
Malgré son nom, cette guitare n'a pas eu beaucoup de succès chez les jazzmen, elle a plutôt été adoptée par les musiciens surf, puis punk/new wave puis noisy etc...
Le micro aigu sonne beaucoup trop rock pour du jazz, mais le micro manche délivre un son velouté magnifique, et le switch permettant de l'isoler du reste du circuit donne un rendu encore plus rond, super velouté, très "intime". De plus, le manche lui-même est hyper agréable.
A essayer donc, le seul bémol se situant au niveau du sustain, vu que le manche est vissé, tu n'auras pas le sustain d'une gibson.
3
Quelques idées en vrac pour faire revivre ce topic qui sent bon le jazz...

La guitare jazz vu par Fender :



Là, c'est d'Aquisto qui œuvrait pour Fender, mais le manche semble gibsoïde :



En restant dans les télés, il y a les vieux modèles thinline :



ou la reissue 72 avec des humbuckers



Et celle dont je préfère le look, la coronado, mais le manche est pas trop dans la tradition fender :

4
5
Pour uen petite participation un poil plus constructive: la TC-90?