Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Réparer le corps d’une Les Paul Standard

  • 10 réponses
  • 5 participants
  • 3 167 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Réparer le corps d’une Les Paul Standard


Comme vous pouvez voir elle s’est pris un méchant coup au niveau de la sortie. Par chance aucun impact sur le son ou quoique ce soit après toutefois une petite intervention au fer à souder.




Les fissures sur la droite partent des pas de vis pour remonter jusqu’en haut.



Une fois la plaque retirée on voit que c’est tout un bloc de bois qui est prêt à se faire la malle (il tient depuis au moins un an, je ne sais pas comment ??)
J’imagine que la dernière solution consiste à insuffler une résine ou qqch mais quoi ? Petite indication au cas où : le corps est composé d'acajou et d'aulne (on dirait de l’aggloméré).
2
Luthier. Zou ! :volatil:
3
:lol:
nan si je poste ici c'est justement pour éviter de casquer (de toute façon je n'ai pas de quoi payer les réparations) en fait peu importe si c'est joli ou pas à la fin du traitement mon but est de consolider tout ça le plus possible quitte à virer la partie fragilisée et la remplacer par autre chose bon je suis pas vraiment équipé mais je peux me débrouiller si on me dit quoi faire :clin:
4
Voila ce ki se paase kan un guitariste a la phobie des araignées ! :8O:

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

5
Bon ben y'a du taf la !!!!

La premiere chose a faire est de poncer le contour du "choc" ainsi que tous les morceaux qui te restent.

Ensuite il faut te procurer une colle epoxy bi composant, style Sader crystal, dans un bon mag de bricolage.
Avec celle ci tu va recoller touts les morceaux petit a petit en appliquant une pression legere au serre joint.
N'hesite pas a tartiner la colle, et a virer l'excedent avec un chiffon humide. Celle ci se ponce tres bien une fois seche.

Pour tous les morceaux important manquants il faut te procurer un morceau d'acajou ou un cousin de ce bois et le reduire en poussiere avec une ponceuse quelconque.
Ensuite tu applique un mélange de sciure + epoxy sur les parties manquantes.

Une fois le tout bien sec tu ponce à la main pour ratraper le contour du corps.
Ensuite tu peux y appliquer un apret en bombe, peinture et vernis si tu veux faire propre sans pour cela reponcer la totalité de la guitare.

:bravo2:
6

Citation : de toute façon je n'ai pas de quoi payer les réparations



Sais-tu seulement combien te coûterait un luthier ? Comparé à ce que va te coûter une réparation merdique sur une lp standard (gibson ?) ? Il y a sur ce site quelques gonzes qui ont fait appel à un luthier pour des cas désespérés (photos à l'appui, genre hérisson sous 38 tonnes), après avoir posté ici pour "éviter de casquer". :mdr:
7
Merci beaucoup honorbrachios, je vais m'y atteler sérieusement.
Je repasserai donner de mes nouvelles @+

@ butcher : juste pas curiosité tu penses que ça s'élève à combien ?
8
Bigbangfunk a fait réparer sa Les Paul Burny pour 130€, la réparation est nickel et sera remboursée par l'assurance du transporteur. A l'origine, la tête du manche était cassée, il y a des photos de la bête avant/après.

Mon avis tient compte de la valeur intrinsèque de ta guitare, pas de sa sonorité. Si tu cherches à la revendre un jour, une réparation propre facilitera la transaction et permettra de conserver sa valeur. Par propre, j'entends que la réparation est au moins réversible. Avec certaines colles, il est impossible de "démonter" la réparation, et quand c'est mal réparé c'est foutu.

Si tu as attendu un an pour la réparer, attends encore un peu et renseigne-toi sur le coût d'une réparation par un luthier avant d'aller chez crastomarmar... :mdr:
9
Ah oui, en fait j'aurais dû préciser (pardon :oops: ) qu'il s'agit d'une epiphone :clin:
T'inquiète je ne me serais pas permis de trifouiller moi-même une Gibson, aussi celà me paraît être l'occasion idéale de me faire la main!
10
Heu, c'est indiscret de te demander comment tu as fait ton affaire? :8O: