Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Lutherie et coupe du bois

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 752 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Lutherie et coupe du bois
Salut à tous,
voila je suis très tenté en ce moment de me commander une strat warmoth avec mes spécificités à moi mais je me pose des questions sur les coupes de bois et en particulier sur le "quartersawn maple". Il s'agit d'une coupe différente du "plainsawn maple" comme on peut le voir



Cette coupe a-t-elle une influence sur le son, sur la rigidité, sur la stabilité? A-t-elle des avantages, des inconvénients? Diffère-t-elle réellement de la coupe "plainsawn" pour la lutherie(la quartersawn est au même prix qu'un manche birdseye simple)?

Si des luthiers ou des connaisseurs en bois de lutherie pouvaient me renseigner ...
Jam Time
2
Alors pas de connaisseurs? :up:
Jam Time
3
Le Quater saw est la coupe la plus solide pour un manche (d'ailleur toutes les grandes marques utilisent du Quatersaw pour leur haut de gamme), car on ne coupe pas les fibres, on travaille dans leur sens, c'est aussi la qu'il y'a le plus de dechet, donc c'est un peu plus cher ... mais c'est mieux

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

4
Ah ok et au niveau du son ça apporte un plus (vu que le manche est travaillé dans le sens des fibres)?
Jam Time