Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Théorie du manche

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 831 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Théorie du manche
Voilà, je joue sur une guitare qui a un manche plat (niveau des touches).
Je vais changer de guitare pour une strat et une question se pose pour le manche. Quand je regarde des lives des grands (Hendrix, Vaughan(x2), Robert Cray, Buddy Guy, Albert Collins, Clapton...), ils jouent avec des manches arrondis (et pareil quand c'est des moins grands...). Donc je voulais savoir s'il vaut mieux jouer sur un manche plat ou arrondit, ou si ça change rien, que c'est juste une question d'habitude...
2
Ce dont tu parles s'appelle le radius : c'est le rayon de courbure latéral du manche. Un manche plat a un radius de zéro.

Comme tu l'as dit, c'est juste une question d'habitude, en sachant toutefois qu'un petit radius favorise le jeu rapide.

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

3

Citation : Un manche plat a un radius de zéro.



C'est le contraire.
Sur mon profil, des samples de SG, Strat US, Tele Highway, Les Paul, LL16, Strat highway, DOD, VOX AC15., Taylor, Ibanez, Blade, blues junior.,washburn (avec micros Seymour), Gibson ES137., RAT, VoxBigBen,LPburstbuckers, Laney LC15R, Martin....
4
Arf... Donc ca revient au même ?
5
Un radius de 12 (gibson) est plus plat qu'un radius de 9,5 (strat, prs). Un radius de 16 (ibanez) est encore plus plat.
Sur mon profil, des samples de SG, Strat US, Tele Highway, Les Paul, LL16, Strat highway, DOD, VOX AC15., Taylor, Ibanez, Blade, blues junior.,washburn (avec micros Seymour), Gibson ES137., RAT, VoxBigBen,LPburstbuckers, Laney LC15R, Martin....
6

Mon cher Blackmorse , vous faites une erreur. Un radius est un rayon qui s'exprime en pouce (ou cm mais on s'en fout!). Donc, effectivement plus le rayon est petit, plus la touche est bombée. Sauf que, si le radius est à 0, il n'y a plus de rayon, donc cela signifie que le manche est parfaitement plat. CQFD

Et puis, pour ma première réponse, j'ai bêtement recopier ce que j'avais survolé ici :oops:

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

7
Je veux bien le croire samho, mais je parle de la notion de radius couramment utilisée dans le microcosme de la gratte, c'est-à-dire exprimé par une longueur et non un angle.
Sur mon profil, des samples de SG, Strat US, Tele Highway, Les Paul, LL16, Strat highway, DOD, VOX AC15., Taylor, Ibanez, Blade, blues junior.,washburn (avec micros Seymour), Gibson ES137., RAT, VoxBigBen,LPburstbuckers, Laney LC15R, Martin....
8
Et depuis quand on parle de longueur pour un radius?
Quand tu parles d'un radius de 12 ou de 14 ou de 16, il s'agit du rayon de courbure équivalent à 12 pouces, 14 ou 16 pouces. A moins que tu ne confondes avec le diapason qui correspond lui, à une longueur et qui s'exprime en pouce ou en centimètre et qui équivaut à la longueur vibrante des cordes.

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

9
Je pense que vous avez raison tous les 2.
Plus le rayon du radius est grand plus le nmanche est plat (ou moins bombé)
Pour un manche totalement plat il n'y a pas de radius ou bien si on devait l' exprimer sous forme math, ce serait un rayon infini.