Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Bonne courbure du manche ?

  • 13 réponses
  • 4 participants
  • 3 322 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Bonne courbure du manche ?
Bonjour, alors voila le probleme.

J'ai reglé mon manche du guitare à l'aide du truss rod plusieurs fois et les cordes entre les cases 12 et 16 frises toujours.

Le probleme c'est que mon manche commence à etre bien convexe et je ne sais pas trop jusqu'où je peut aller, de peur de le bomber definitivement,ou le casser. (ça me ferait très mal :((( )

Voila si quelqu'un pourrait me donner des conseils, ou (le mieux je pense) mettre une photo d'un manche, ou l'on a bien desseré le truss rod, depuis le chevalet, pourrait m'etre d'une grande aide, afin que je puisse voir jusqu'à quelle limite on peut agir sur cette tige. (ma guitare a la forme d'une stratocaster, si ça peut aider)

Merci
2
Ce n'est pas en général après la 12 ème case qu'il y a du potentiel de courbure. Il ne faut pas que le manche soit trop concave (et non convexe); donc utilise les possibilités de réglage du chevalet pour supprimer le frisage.
Sur mon profil, des samples de SG, Strat US, Tele Highway, Les Paul, LL16, Strat highway, DOD, VOX AC15., Taylor, Ibanez, Blade, blues junior.,washburn (avec micros Seymour), Gibson ES137., RAT, VoxBigBen,LPburstbuckers, Laney LC15R, Martin....
3
Oui mais en fait les cordes à la 12 eme cases frises, et si je fais un bend la corde arrete de vibrer car elle touche la frette.

Est ce que la simple action de relever les pontets va suffir ?

Je pense que je devrais encore desserer la vis mais je peur de casser...

Il faudrait un schéma ou une photo pour que je puisse me rendre compte si je peux encore desserer le manche ou pas...
4
Tu peux avoir un manche vrillé aussi...

Dans ce cas, pas grand chose à faire.

Pour savoir si ton manche n'est pas trop concave, tape "truss rod" dans le moteur de recherches, tu auras plein d'explications en terme de nombre de dixièmes de millimètre entre la corde et la 7ème frette, lorsque la première et la dernière cases sont frettées.

En gros la courbure doit être tellement légère qu'elle est presque invisible lorsque la guitare est sur tes genoux, en position de jeu.
Sur mon profil, des samples de SG, Strat US, Tele Highway, Les Paul, LL16, Strat highway, DOD, VOX AC15., Taylor, Ibanez, Blade, blues junior.,washburn (avec micros Seymour), Gibson ES137., RAT, VoxBigBen,LPburstbuckers, Laney LC15R, Martin....
5
Ya pas ke le truss rod ou les pontet pour regler une gratte... il faut savoir ke les frette peuvent elles aussi "bouger" sur un manche avec le temps, la chaleur, l'humidité, et dans ce cas là aucun reglage ne pourra y faire...
il faut faire une planimetrie chez un luthier.

Ainsi il "lime" les frette ki ont bougé afin de les mettre toutes a la meme hauteur. et ensuite il te fait un reglage complet.

et surtout... messieurs, arretez de tripoter vos grattes, faites faire ca par des pros :|
6
Ce dernier conseil est tout simplement surréaliste. Comment, matériellement, aller chez le luthier, avec tous les inconvénients que cela suppose, à chaque fois qu'une guitare frise? Faut-il renoncer à jouer?
Sur mon profil, des samples de SG, Strat US, Tele Highway, Les Paul, LL16, Strat highway, DOD, VOX AC15., Taylor, Ibanez, Blade, blues junior.,washburn (avec micros Seymour), Gibson ES137., RAT, VoxBigBen,LPburstbuckers, Laney LC15R, Martin....
7
Justement ca ne se fait pas a chaque fois :lol:

Quand tu achete une gratte, tu la fait regler... ensuite avec le temps ce reglage "bouge" et il faut de nouveau la regler, on est bien d'accord ?

Ben pour les frettes c'est pareil sauf ke cela prend bocoup plus de temps. J'ai fait faire des planimetrie a mes gratte des qu'elles avaient un an. Et a chaque fois le réglagle qui en résultait était impressionant : on ne peut pas regler une action plus basse ke ce ke j'ai !!! Et moi, j'ai tous les bend qui sonnent :lol: :mdr:

Mais je ne dis pas qu'il fau faire ca des ke ca frise, une fois faite tu n'en aura plus a faire jusqu'au prochain changement de frette de ta gratte. :clin: Mais souvent si les frettes bougent trop, tu seras obligé de regler une action tres haute pour ke tous tes bend sonnent. :clin:

De toute maniere, amene ta gratte chez un luthier, il va te la regler et si jamais une planimetrie est indispensable il te le dira.
8
J'ai regardé sur des sites les distances entre les cordes et les frettes, et mes cordes sont à bonnes distances, mais ça frise toujours... :(

Je ne pense mas que ça vienne des frettes parce que un full bend passe sur la corde des ré à la 15ème cases, mais si je fais un full bend sur la corde de sol, si ou mi aigu, il commence à friser puis ..........plus rien, la corde arrete de vibrer........

C'est assez énervant... je voudrais savoir, quand vous reglez le truss rod, vous faites combien de tour avec la clé alen lorsque le manche est bien droit? ( 1tour ? 2 tours ? 1 demi tours ?) pour me rende compte..
9

Citation : J'ai regardé sur des sites les distances entre les cordes et les frettes, et mes cordes sont à bonnes distances, mais ça frise toujours...



Il ne s'agit pas de cela. Ce que tu as dû regarder concerne la hauteur du chevalet. Il faut fretter la corde de mi grave aux deux exrémités pour qu'elle décrive une droite parfaite et comparer la courbure du manche à cela.

Citation : Je ne pense mas que ça vienne des frettes parce que un full bend passe sur la corde des ré à la 15ème cases, mais si je fais un full bend sur la corde de sol, si ou mi aigu, il commence à friser puis ..........plus rien, la corde arrete de vibrer........



Quel est le raisonnement ?


Citation : C'est assez énervant... je voudrais savoir, quand vous reglez le truss rod, vous faites combien de tour avec la clé alen lorsque



Ca se dose au huitième de tour et on ne part pas d'un manche droit mais du manche avec cordes tendues.
Sur mon profil, des samples de SG, Strat US, Tele Highway, Les Paul, LL16, Strat highway, DOD, VOX AC15., Taylor, Ibanez, Blade, blues junior.,washburn (avec micros Seymour), Gibson ES137., RAT, VoxBigBen,LPburstbuckers, Laney LC15R, Martin....
10
Le manche ne doit avoir aucune courbure, il doit âtre le plus droit possible. C'est la première rêgle, bien que fender contrairement à Gibson, autorise un leger creux d'ailleurs depuis peu.
Ensuite, il faut rêgler l'angle d'inclinaison du manche par rapport au corps.
Ensuite seulement rêgler la hauteur des pontets.
Manu