Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Gibson Explorer ou Gibson SG Standard?

  • 5 réponses
  • 6 participants
  • 1 830 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Gibson Explorer ou Gibson SG Standard?
J'aurais voulu connaitre votre avis sur cette question car je suis dans l'expectative. :???:
2
Houla houla, on va p'tet calmer le jeu, parce que ce concours de bites chez les hobbits, ça commence un peu à me pourrir ma boite mail, et ça fait pas avancer le schmilblick....

Alors moi aussi j'ai une Gibson Explorer, et pour tout vous dire, je l'ai achetée sans l'essayer. Déjà, c'est une Gibson Solid Body, elle a donc ce fameux grain Gibson, qui n'a rien à voir avec les Fender par exemple, ou les Hollow Body.
Ensuite, pour ce qui est des subtilités de sons... c'est selon les oreilles de chacun.

Pour ma part, j'ai acheté cette Explorer (et sans regrets) car je voulais un son Gibson (ça déjà c'est bon, ça va pas sonner Fender non plus) et ensuite parce que j'aime sa forme (perso, les SG, je trouve ça moche, ça fait jouet, mais c'est mon avis qui n'engage que moi, et ça n'a rien à voir avec le son qu'elle(s) peut(vent) produire).

Après, la SG, on peut y trouver des défauts, qui n'ont rien à voir avec le son. Tout comme sa soeur la LP, je la trouve plus "difficile" à jouer que l'Explorer, car à mon gout, mal équilibrée. Je trouve qu'elle a tendance à se translater vers la gauche, ce qui me cause un inconfort à la main droite.

L'Explorer, elle, a tendance à rester un peu plus sur la droite, et du coup, elle est royale pour les palm mute.
Son corps prête plus facilement au jeu (avec lui). Tu peux bien reposer le bras droit, "jouer" du coude, ...
Mais elle est aussi plus lourde. Si t'es taillé dans un cure dents, ça va pas être facile au début.

Faut savoir que malgré sa forme "dure", l'Explorer, c'est une gratte de jazzeux au départ.

Et l'ampli va également avoir son importance dans le son restitué....

Pour en revenir aux différences de sons, et si on veut vraiment chipoter, deux guitares, taillées dans le même arbre, montés avec la même électronique, par le même bonhomme, l'une après l'autre, ..... ne sonneront jamais de manière identique. Tout va avoir une influence sur le son, et vu qu'il y a toujours des tolérances à la fabrication, le son produit ne sera pas identique. Et c'est valable également pour les amplis, les pédales, et le vibromasseur de ta copine.

Si tu ne peux pas les essayer toutes les deux, laisse toi guider par leurs charmantes formes. Moi, c'est ce que j'ai fait.
Et je ne suis pas persuadé que mon son changerait dramatiquement si je venais à jouer sur mon matos avec une SG...

NB: Avant de lancer d'autres polémiques, je souhaiterais apporter quelques précisions:

  • Je n'ai rien contre Fender. Ils font de très bonnes guitares qui sonnent très bien, mais pas (encore) dans mes gouts.
  • C'est quoi une Hollow Body (merde, je suis con, je parle d'un truc que je ne connais pas). Mais si, c'est les guitares à caisse creuse.
  • Je n'ai rien contre les filles qui ont un vibromasseur.
..:: Parti de rien, je suis arrivé à rien. Mais tout seul. ::.. http://www.myspace.com/anwkozik
3
Bon c'est pareil alors une SG, explorer, Les Paul ??
Mais non, non, non ....une SG pas exploser l'epaule

Ola !!!

4
Et voila, encore un newbie qui :| :( :(( . Le Kaktus ça pique!! Mais c'est vrai que je me suis levé de tous les mailing forum pour ça, la boite tj pleine de conneries.
5
2 monde complement different!!! c'est sur la explorer a des micro a plus haut niveaux de sortie bien orienter rock faudrai que lony ce pointe il a les 2 lui... :nawak: et moi une lp re :nawak:

!!!

6
Il n'est pas rare d'avoir les deux modèles, c'est aussi mon cas, entre autres. J'avais laissé mon avis sur cette question pleinement justifiée, mais un modérateur l'a effacé. Il y a beaucoup d'arguments qui plaident pour la SG, principalement l'ergonomie et le sentiment de se rattacher à l'histoire du rock. D'un autre côté l'explo offre davantage de sustain et un look d'enfer.
Sur mon profil, des samples de SG, Strat US, Tele Highway, Les Paul, LL16, Strat highway, DOD, VOX AC15., Taylor, Ibanez, Blade, blues junior.,washburn (avec micros Seymour), Gibson ES137., RAT, VoxBigBen,LPburstbuckers, Laney LC15R, Martin....