Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Fender stratocaster versus jazzmaster

  • 16 réponses
  • 5 participants
  • 7 544 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Fender stratocaster versus jazzmaster
Salut a tous,
je voulais avoir vos avis(preferences) entre la stratocaster classic player'60(faite au mexique) et la jazzmaster(faite au japon).je pensais a la jazzmaster pour sa polyvalence et sa sonorité plus originale que celle de la strat habituelle.(c'est pour un futur achat :bravo: )budget:800euros.
merci de vos avis.
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : J'ai eu les deux grattes pendant un bout de temps et ce qui les différencie le plus c'est la dynamique.



Je m'excuse mais je pense sincèrement que cela était surtout du à la différence de qualité des micros sur tes 2 instruments.
Meme remarque pour ton analyse sur les fréquences et sur la polyvalence.
J'en sais rien, hein, mais je pense que ça vient plutot de là.

Reste aussi à voir qu'est-ce qu'on compare ...
Si on compare une Jazzmaster d'origine avec une petite Strat japon , je suppose qu'on aura pas les memes résultats que si on compare une Strat CustomShop avec les nouvelles jazzmaster mexique (bien que l'exemple soit franchement douteux à vrai dire)
"Strat" de nos jours ça veux plus rien dire en terme de timbres et de dynamique, de la strat '57 à la double fat strat , je crois qu'on peut plus trop généraliser comme tu le fais, mais ce n'est que mon point de vue.

Je renouvelle le conseil "occasion + planimétrie + changement de micros" mais je le décline sur les 2 modèles , comme ça au moins j'aurai apporté un truc constructif ...

bye
++
12
Je me suis mal fait comprendre.
Pour la précision, ma strat était une american deluxe sur laquelle j'ai changé plusieurs fois de micros (texas, emg) mais là n'est pas la question.
Je vais me placer d'un côté empirique et sur les 2 guitares telles qu'elles ont été pensées au départ, ça vaut ce que ça vaut:
Si on prend ce qui les rapproche le plus : le corps en aulne (medium et harmonique), le manche erable, la touche palissandre (chaleur et profondeur, certes pas tjrs sur la strat). Ces 3 caractéristique font qu'on reconnait le son fender que ce soit une strat ou une jazzmaster.
Après il y a plusieurs différences, d'abord le poids, la jazzmaster est plus massive, elle va donc naturellement accroitre l'amplitude des bas medium et le sustain mais ça s'equilibre avec le centre de gravité qui se situe plus en avant pour la strat.
La distance chevalet-vibrato : celui de la strat est court, une meilleure transmission des fréquences medium et basses, celui de la jazzmaster est long, d'où la résonnance harmonique caractéristique qui fait penser à celle d'un piano (cf l'intro d'under the birdge)
Enfin l'electronique:
La jazzmaster a deux circuits : le rythm en 1meg + 50k, le lead en 2* 1meg. la strat a un circuit de 3* 250k.
L'electronique de la strat compresse les hautes fréquences d'où le son tjrs doux et précis, naturellement c'est moins dynamique.
Le rythm de la jazzmaster donne un son velouté et jazzy, le lead est très dynamique, en jouant sur les potards tu peux avoir le son doux d'une strat ou qqchose de bcp plus agressif si bien que la jazzmaster va plus loin dans les fréquences basses et aigues, il sera plus difficile d'obtenir un son prècis comme sur la strat.
Les micros peuvent changer bcp de chose mais pas ces paramètres qui sont présents sur toutes les jazz et strat d'origine même si de manière générale les micros de la jazzmaster étant bcp plus larges accentuent cette différence de dynamique et de manque de précision en disto.

PS, il n'existe pas de jazzmaster mexicaine
:clin:

Tout ce qu'on a à faire ici bas c'est fraterniser, le reste est du temps perdu.

13
Et la telecaster? Elle a un beau son claquant(mais je prefere les son flutés de la strat)et elle est imbattable pour le rock. Je suis completement perdu entre les tois a present: bien que j'aime enormement les sont dynamiques et originales(jazzmaster et telecaster) j'adore le son de la stratocaster(le son de stevie ray vaughan entre autres) :oo:
le son que je cherche se trouve entre stevie ray vaughan,pink floyd,telephone,(et au grand extreme the offspring). si vous pouviez me dire la quelle des trois fender serait la plus adéquate. les trois sont exeptonelles et differentes!
sinon merci beaucoup de vos eclaircies sur la jazzmaster :bravo:
14
La telecaster c'est le mariage entre une lutherie très sèche et aigu et une electronique qui compresse le tout, donc c'est brillant mais pas spécialement dynamique, c'est aigu mais pas criard comme peut l'être une jaguar par exemple.
C'est ce qui lui donne cette pêche et qui fait qu'elle perce bcp le mix.

Tout ce qu'on a à faire ici bas c'est fraterniser, le reste est du temps perdu.

15
Sinon une telecaster nashville avec un micro texmex de strat ca peut peut- etre faire l'affaire au niveau de la polyvalance?[url]http://www.fender.fr/products//search.php?partno=0135000303
Qu'en pensez vous?(je suis tomber dessus en farfouillant)
Les micros Tex Mex ca donne quoi?
16
Merci pour toutes ses passionnantes précisions techniques, "Jazzmaster"

++ :P:
17
Les Tex mex, sont pas si mauvais...
tu pourras en changer si l'envie s'en ressend...

Je suis Charlie