Fender stratocaster versus jazzmaster
- 16 réponses
- 5 participants
- 8 410 vues
- 5 followers
--nico--

je voulais avoir vos avis(preferences) entre la stratocaster classic player'60(faite au mexique) et la jazzmaster(faite au japon).je pensais a la jazzmaster pour sa polyvalence et sa sonorité plus originale que celle de la strat habituelle.(c'est pour un futur achat
merci de vos avis.
Ky

pour quel style de musique , d'amplis etc ?
++
jazzmaster

Pour 800€ une jazzmaster upgradée avec de bons micros tu auras une guitare equivalente à une ricaine.
Après faut voir ce que tu veux jouer même si je pense que les deux sont bonnes pour quasi tous les styles, la strat étant globalement medium, la jazzmaster plus extrême.
Tout ce qu'on a à faire ici bas c'est fraterniser, le reste est du temps perdu.
--nico--

jazzmaster

un exemple du son du micro neck de la jazzmaster avec du bon crunch:
https://www.youtube.com/watch?v=HH1VYNuk_vQ
Vu ton budget je prendrai soit une Jazzmaster upgradée avec des micros Curtis Novak vintage, t'auras un meilleur instrument à long terme ou alors tu trouves une strat ricaine d'occaz.
--nico--

sinon c'est bien ce que je pensais au niveau du son. en effet la jazzmaster a plus de personnalité mais le ton et le sustain reste moins pur et moins ideale que celui de la strat.Mais je sais pas si une strat a 700 euros vaut les autres plus chers. Alors qu'une jazzmaster sera plus expressive a ce pris la.Vous allez me dire que le musicien fait 75% du boulot. Peut etre que l'on peut obtenir un son plus personnel avec une jazzmaster?
geant_vert

http://laguitareenguitare.blogspot.com/2008/02/test-fender-classic-player-50.html
Ky

Citation : jouer du blues dans ma chambre mais aussi du bon rock avec des amis
Personnellement je conseillerai plutot strat pour la polyvalence et le coté " blues dans ma chambre " ...
Dans un budget de 800€ je viserai une occasion vers 500 € + une planimétrie (120€) + changement des 3 micros (les 180 restants) et là tu as une bete de gratte, parfaitement juste, et avec un sion excellent dans chaque position ...
Pour la saturation de la strat, avec les Vox AC (15 c'est très bien et largement suffisant), envisage peut-être un overdrive supplémentaire (genre TubeScreamer)
bonne musique
++
jazzmaster

Citation : la jazzmaster a plus de personnalité mais le ton et le sustain reste moins pur et moins ideale que celui de la strat.
Tu entends quoi par pur et idéal?
Le son de la Jazzmaster est plus dynamique, moins compressé que la strat, si bien qu'au contraire le son clair est plus pure et le son saturé est moins précis.
Le sustain n'est pas très différent, le vibrato de la strat accroit le sustain mais la Jazzmaster est plus massive donc ça change pas grand chose, par contre la résonnance est différente, la strat fera résonner les bas medium (le son un peu fluté), la jazzmaster les hauts medium (son riche en harmonique).
J'ai eu les deux grattes pendant un bout de temps et ce qui les différencie le plus c'est la dynamique.
jazzmaster

Citation : Personnellement je conseillerai plutot strat pour la polyvalence et le coté " blues dans ma chambre " ...
La jazzmaster est plus polyvalente
Ses deux circuits donnent plus de possibilités sonores, de dynamique et de puissance.
Le gros plus de la strat c'est sa prise en main, tu branches, tu joues.
La jazzmaster est chiante à régler si tu ne changes pas le chevalet, c'est pas compliqué à faire mais la logique fender "on garde les trucs vintage même si c'est pourri" gache le potentiel de cette gratte.
Ky

Citation : J'ai eu les deux grattes pendant un bout de temps et ce qui les différencie le plus c'est la dynamique.
Je m'excuse mais je pense sincèrement que cela était surtout du à la différence de qualité des micros sur tes 2 instruments.
Meme remarque pour ton analyse sur les fréquences et sur la polyvalence.
J'en sais rien, hein, mais je pense que ça vient plutot de là.
Reste aussi à voir qu'est-ce qu'on compare ...
Si on compare une Jazzmaster d'origine avec une petite Strat japon , je suppose qu'on aura pas les memes résultats que si on compare une Strat CustomShop avec les nouvelles jazzmaster mexique (bien que l'exemple soit franchement douteux à vrai dire)
"Strat" de nos jours ça veux plus rien dire en terme de timbres et de dynamique, de la strat '57 à la double fat strat , je crois qu'on peut plus trop généraliser comme tu le fais, mais ce n'est que mon point de vue.
Je renouvelle le conseil "occasion + planimétrie + changement de micros" mais je le décline sur les 2 modèles , comme ça au moins j'aurai apporté un truc constructif ...
bye
++
jazzmaster

Pour la précision, ma strat était une american deluxe sur laquelle j'ai changé plusieurs fois de micros (texas, emg) mais là n'est pas la question.
Je vais me placer d'un côté empirique et sur les 2 guitares telles qu'elles ont été pensées au départ, ça vaut ce que ça vaut:
Si on prend ce qui les rapproche le plus : le corps en aulne (medium et harmonique), le manche erable, la touche palissandre (chaleur et profondeur, certes pas tjrs sur la strat). Ces 3 caractéristique font qu'on reconnait le son fender que ce soit une strat ou une jazzmaster.
Après il y a plusieurs différences, d'abord le poids, la jazzmaster est plus massive, elle va donc naturellement accroitre l'amplitude des bas medium et le sustain mais ça s'equilibre avec le centre de gravité qui se situe plus en avant pour la strat.
La distance chevalet-vibrato : celui de la strat est court, une meilleure transmission des fréquences medium et basses, celui de la jazzmaster est long, d'où la résonnance harmonique caractéristique qui fait penser à celle d'un piano (cf l'intro d'under the birdge)
Enfin l'electronique:
La jazzmaster a deux circuits : le rythm en 1meg + 50k, le lead en 2* 1meg. la strat a un circuit de 3* 250k.
L'electronique de la strat compresse les hautes fréquences d'où le son tjrs doux et précis, naturellement c'est moins dynamique.
Le rythm de la jazzmaster donne un son velouté et jazzy, le lead est très dynamique, en jouant sur les potards tu peux avoir le son doux d'une strat ou qqchose de bcp plus agressif si bien que la jazzmaster va plus loin dans les fréquences basses et aigues, il sera plus difficile d'obtenir un son prècis comme sur la strat.
Les micros peuvent changer bcp de chose mais pas ces paramètres qui sont présents sur toutes les jazz et strat d'origine même si de manière générale les micros de la jazzmaster étant bcp plus larges accentuent cette différence de dynamique et de manque de précision en disto.
PS, il n'existe pas de jazzmaster mexicaine
--nico--

le son que je cherche se trouve entre stevie ray vaughan,pink floyd,telephone,(et au grand extreme the offspring). si vous pouviez me dire la quelle des trois fender serait la plus adéquate. les trois sont exeptonelles et differentes!
sinon merci beaucoup de vos eclaircies sur la jazzmaster
jazzmaster

C'est ce qui lui donne cette pêche et qui fait qu'elle perce bcp le mix.
--nico--

Qu'en pensez vous?(je suis tomber dessus en farfouillant)
Les micros Tex Mex ca donne quoi?
Ky

++
greg lefonctionnaire

tu pourras en changer si l'envie s'en ressend...
Je suis Charlie
- < Liste des sujets
- Charte