Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Fender stratocaster versus jazzmaster

  • 16 réponses
  • 5 participants
  • 7 543 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Fender stratocaster versus jazzmaster
Salut a tous,
je voulais avoir vos avis(preferences) entre la stratocaster classic player'60(faite au mexique) et la jazzmaster(faite au japon).je pensais a la jazzmaster pour sa polyvalence et sa sonorité plus originale que celle de la strat habituelle.(c'est pour un futur achat :bravo: )budget:800euros.
merci de vos avis.
2
*Bonjour,

pour quel style de musique , d'amplis etc ?

++
3
Sur le plan qualitatif les classic player sont de bonnes mexicaines mais ça reste moyen, les japonaises ont fait leurs preuves, l'electronique et les micros sont moyens mais la lutherie est équivalente aux américaines.
Pour 800€ une jazzmaster upgradée avec de bons micros tu auras une guitare equivalente à une ricaine.
Après faut voir ce que tu veux jouer même si je pense que les deux sont bonnes pour quasi tous les styles, la strat étant globalement medium, la jazzmaster plus extrême.

Tout ce qu'on a à faire ici bas c'est fraterniser, le reste est du temps perdu.

4
Merci de vos reponses.
en fait j'ai un vox(ad15vt)que je changerais bien avec un ac30 mais j'ai pas les moyens. sinon c'est pour jouer du blues dans ma chambre mais aussi du bon rock avec des amis :clin: .Je sais pas ce que vaut une strat dans la saturation moyenne.voila tout.
5
Bah les deux marchent du tonerre pour ça, la strat pas la peine d'en parler suffit d'écouter 70% des guitaristes de blues-rock, la jazzmaster ayant plus de personnalité, un son plus chaud et gras en micro neck, plus agressif et incisif avec le micro bridge.
un exemple du son du micro neck de la jazzmaster avec du bon crunch:
https://www.youtube.com/watch?v=HH1VYNuk_vQ
Vu ton budget je prendrai soit une Jazzmaster upgradée avec des micros Curtis Novak vintage, t'auras un meilleur instrument à long terme ou alors tu trouves une strat ricaine d'occaz.

Tout ce qu'on a à faire ici bas c'est fraterniser, le reste est du temps perdu.

6
J'avais deja entendu parler du changement de micro sur les jazzmaster mais j'ai aussi entendu parler du changement de chevalet.
sinon c'est bien ce que je pensais au niveau du son. en effet la jazzmaster a plus de personnalité mais le ton et le sustain reste moins pur et moins ideale que celui de la strat.Mais je sais pas si une strat a 700 euros vaut les autres plus chers. Alors qu'une jazzmaster sera plus expressive a ce pris la.Vous allez me dire que le musicien fait 75% du boulot. Peut etre que l'on peut obtenir un son plus personnel avec une jazzmaster? :???:
7
Je ne connais aucune des deux mais la serie classic est vraiment très bien. alors un petit test video peut peut être t'aider.
http://laguitareenguitare.blogspot.com/2008/02/test-fender-classic-player-50.html
8

Citation : jouer du blues dans ma chambre mais aussi du bon rock avec des amis



Personnellement je conseillerai plutot strat pour la polyvalence et le coté " blues dans ma chambre " ...
Dans un budget de 800€ je viserai une occasion vers 500 € + une planimétrie (120€) + changement des 3 micros (les 180 restants) et là tu as une bete de gratte, parfaitement juste, et avec un sion excellent dans chaque position ...

Pour la saturation de la strat, avec les Vox AC (15 c'est très bien et largement suffisant), envisage peut-être un overdrive supplémentaire (genre TubeScreamer)

bonne musique
++
9

Citation : la jazzmaster a plus de personnalité mais le ton et le sustain reste moins pur et moins ideale que celui de la strat.



Tu entends quoi par pur et idéal?
Le son de la Jazzmaster est plus dynamique, moins compressé que la strat, si bien qu'au contraire le son clair est plus pure et le son saturé est moins précis.
Le sustain n'est pas très différent, le vibrato de la strat accroit le sustain mais la Jazzmaster est plus massive donc ça change pas grand chose, par contre la résonnance est différente, la strat fera résonner les bas medium (le son un peu fluté), la jazzmaster les hauts medium (son riche en harmonique).
J'ai eu les deux grattes pendant un bout de temps et ce qui les différencie le plus c'est la dynamique.

Tout ce qu'on a à faire ici bas c'est fraterniser, le reste est du temps perdu.

10

Citation : Personnellement je conseillerai plutot strat pour la polyvalence et le coté " blues dans ma chambre " ...



La jazzmaster est plus polyvalente :clin:
Ses deux circuits donnent plus de possibilités sonores, de dynamique et de puissance.
Le gros plus de la strat c'est sa prise en main, tu branches, tu joues.
La jazzmaster est chiante à régler si tu ne changes pas le chevalet, c'est pas compliqué à faire mais la logique fender "on garde les trucs vintage même si c'est pourri" gache le potentiel de cette gratte.

Tout ce qu'on a à faire ici bas c'est fraterniser, le reste est du temps perdu.