Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quid du diapason?

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 5 208 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Quid du diapason?
Bonjour,

pour information, je lis des descriptifs de guitare qui stipule la longueur du diapason. Qu'est-ce-que cela signifie exactement? Est-ce que ça a une incidence sur la longueur des frettes et donc peut plus ou moins avantager le musicien suivant ses possibilités propres (longueurs des doigts, ouverture de la main).

Ce facteur pourrait être important dans mon choix si tel est le cas.

Merci de votre éclairage,
cordialement
La renarde
2
Le diapason, en gros (j'ai pas la définition exacte) c'est la distance sillet - chevalet.

Plus il est long, plus une corde sera tendue pour la même note (et pour le même tirant de corde).

La distance entre les frettes augmentent également avec le diapason. Plus le diapason est long, plus les frettes sont écartées les une des autres.

Les diapasons les plus communs sont 25.5 pouces (fender) et 24 3/4 (gibson).

Puis y a les baritone (27 pouces par exemple), qui permettent d'utiliser des accordage grave sans devoir augmenter le tirants des cordes de façon importante.

Faut essayer des grattes avec un diapason gibson ou fender, tu verra bien celui avec lequel tu te sens le plus à l'aise.
3
Il y a quelque chose qui me semble bizarre quand même et je ne sais pas si c'est moi qui pense faux ou si je me trompe tout simplement.
Mais une cordes de 52 par exemple, sera plus "dur" sur un diapason de 24.75 que de 25.5.
Et elle sera également plus dure sur un diapason de 27 pouces que sur un diapsaon de 25.5.
Je me trompe quelque part là ou c'est bien ça ?


Je me demande ça car j'ai une Ibanez 7 cordes en diapason 25.5.
Les cordes que j'utilise pour être a peux prêt tranquille niveau "dureté" des cordes sont 10-52 + 66. J'ai tester à de nombreuse reprise une Schecter 7 cordes ou le diapason est de 26.5. Les cordes sont du 9-46 + 56 à l'origine et la tension ma parue égale.
Donc si je met du 52 sur le diapason de 26.5 ou de 24.75, la corde sera toujours plus tendu que sur le 25.5.
C'est pas moi qui ai un problème là je crois.

Au dessus de 25.5 la tension s'inverse ou quoi ?

Désoél si je me fait mal comprendre mais c'est avant tout un ressenti que j'essaie d'exprimer :|

Le CD de mon groupe SolarStorm à télécharger GRATUITEMENT ici : http://goo.gl/UYmgzt

 

Mon groupe de métal :

http://www.facebook.com/pages/SolarStorm/18307241919

4

Citation : Il y a quelque chose qui me semble bizarre quand même et je ne sais pas si c'est moi qui pense faux ou si je me trompe tout simplement.
Mais une cordes de 52 par exemple, sera plus "dur" sur un diapason de 24.75 que de 25.5.
Et elle sera également plus dure sur un diapason de 27 pouces que sur un diapsaon de 25.5.
Je me trompe quelque part là ou c'est bien ça ?



Au mon humble avis, tu te trompe...

Plus le diapason est long, plus la tension sera élevée (et donc plus la corde sera "dure" ) pour une même corde (accordée à la même note bien sûr)

Donc dans ton exemple : la corde de 52, par tension : diapason de 27 > 25.5 > 24.75.

Citation : Je me demande ça car j'ai une Ibanez 7 cordes en diapason 25.5.
Les cordes que j'utilise pour être a peux prêt tranquille niveau "dureté" des cordes sont 10-52 + 66. J'ai tester à de nombreuse reprise une Schecter 7 cordes ou le diapason est de 26.5. Les cordes sont du 9-46 + 56 à l'origine et la tension ma parue égale.
Donc si je met du 52 sur le diapason de 26.5 ou de 24.75, la corde sera toujours plus tendu que sur le 25.5.
C'est pas moi qui ai un problème là je crois.

Au dessus de 25.5 la tension s'inverse ou quoi ?



Euh, oui... Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier alu à quel moment?

on reprend :

Citation : j'ai une Ibanez 7 cordes en diapason 25.5.
Les cordes que j'utilise pour être a peux prêt tranquille niveau "dureté" des cordes sont 10-52 + 66. J'ai tester à de nombreuse reprise une Schecter 7 cordes ou le diapason est de 26.5. Les cordes sont du 9-46 + 56 à l'origine et la tension ma parue égale.


Donc, ça, c'est cohérent avec ce que je viens d'expliquer. La schecter à un diapason plus long. Donc les cordes vont avoir une tension plus forte que les mêmes cordes sur un diapason de 25.5. Il est donc logique que la schecter, avec des cordes plus petites (diminue la tension) mais un diapason plus long (augmente la tension) te donne un feeling semblable...

Citation : Donc si je met du 52 sur le diapason de 26.5 ou de 24.75, la corde sera toujours plus tendu que sur le 25.5.
C'est pas moi qui ai un problème là je crois.

Au dessus de 25.5 la tension s'inverse ou quoi ?



si tu met du 52 sur le diapason de 26.5, la tension sera plus élevée que sur le 25.5. Sur un diapason de 24.75, la tension va diminuée...

Maintenant, il ne faut pas confondre tension et "feeling"...

Il peut sembler plus dur de fretter une corde malgré une tension plus faible sur un diapason plus court, c'est possible... Chacun ses doigts...

A+