Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Gibson sg faded ou Gibson Lespaul Vixen ?

  • 14 réponses
  • 4 participants
  • 800 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Gibson sg faded ou Gibson Lespaul Vixen ?
Bonjour,

J'hésite entre ces 2 guitares... L'idée est de jouer beaucoup de styles différents. Je cherche une guitare le plus polyvalent possible (dans cette gamme de prix) avec un son assez "gras" ayant une chouette "assise".
Pour la facilité du jeu, on verra plus tard :D: Je souhaite surtout une guitare qui "couteau suisse" et qui sonne !!
Petite précision, je compte faire très peu de rythmique. Plutot des rythmes funky, crunch ou gros lourd (acdc)

Les critiques semblent pas mal sur ces 2 modèles.

Si il y a de bonnes âmes pour m'éclairer, ce serait sympa...

Merci

JF
Afficher le sujet de la discussion
11
Bon,

j'ai été faire un tour au magasin... Il s'avère que la gibson sg faded est qdmm loin derrière la sg standard. Je pense que je penche plutôt vers cette dernière.
J'ai pu comparer la Lespaul studio avec la gibson sg standard (vers les 1000€en Allemagne), et c'est vmt pas mal du tout. Honnêtement, je pense que si je prenais la faded, je le regretterai dans qques mois...

JF
12
Si tu as les finances pour, tu as raison prends la standart :bravo:
13
La SG sonne dix fois moins gras que la LP, c'est une évidence, mais elle a aussi son charme.
Les modèles "Faded" et "Studio" sont des entrées de gamme, donc ne t'attends pas à des miracles.
Quant au fait qu'une guitare passe mieux au niveau du mix qu'une autre, alors là, on ne me l'avait jamais servie celle-là. Comment a-t-on pu te mettre une idée pareille dans la tête vu ton métier ? Tu sais mieux que personne comment t'y prendre, alors pas d'inquiétude à ce sujet. Si le type de guitare comptait, on ne se casserait pas la nénette à étudier les types et les positionnements de micros, à comprendre l'utilisation d'un compresseur multi-bandes ou à choisir l'emplacement de tel ou tel instrument dans l'image stéréo. On prendrait LA guitare qui "passe le mieux au niveau du mix" et roulez jeunesse...
14
Je crois que se n'est pas une question de "passer mieux au mix ou pas" mais une question de polyvalence, comme tu l'as dit lp'59, la les paul sonne très gras, il faut aimer (moi j'aime), on doit etre conscient que les sons brillants faut oublier.
15
Attention, je pense qu'il y a confusion par rapport à ce que je dis sur le fait qu'elle "passe dans un mix"...

Je veux dire par là, une guitare qui sonne "toute seule"... Dans le sens où il ne faut pas commencer à triturer le son comme un malade pour que celà soit exploitable !! (dans le mix) il est évident que toute la chaine compte bien sûr... (ampli, convertisseur, préamp, micros, etc...)
Et c'est pareil pour les autres instruments je pense. Une batterie de qualité sera plus exploitable qu'une boite en carton !

Et tout celà, bien sûr, en fonction du style que l'on recherche. Il ne faut pas prendre à la lettre cette phrase un peu vague que j'ai citée.

Il y a certaines guitares, qui pour moi, donnent un son beaucoup trop agressif, ou trop flou, et à cause de celà il faut égaliser à la truelle pour arriver à obtenir quelque chose qui s'intègre avec les autres instruments.
Je m'explique, en gros, je cherche de la définition et en même temps de la douceur... Et on peut tout à fait avoir un son "chaud" mais qui sonne tout de même défini.

Ces termes sont malheureusement toujours trop subjectif... (chaleur, définition, gras, etc...)

JF