Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Guitare home made, problème de justesse.

• 6 réponses
  • 4 participants
  • 439 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Guitare home made, problème de justesse.
Hello,

Je viens de fabriquer une guitare style Télé, j'ai un petit souci de justesse, pas énorme, mais bon, je m'explique:

-Elle est au diapason Fender
-Le chevalet est réglé et je trouve à l'accordeur la même note à vide qu'à la douzième en étant au plus proche de la frette.

Jusqu'ici tout va bien, mais voilà, les deux premières cases ne tombent pas sur une note juste, mais un peu plus hautes. Puis en se rapprochant du corps de la guitare les notes deviennent + justes, et le sont totalement à la 6ème frette environ. Pas de problème ensuite.
Le phénomène est + prononcé en corde de Ré et Sol. On a +15 cents en 1ère case, les autres ont environ + 5 ou 6 cents.

Le manche lui n'est pas fabriqué, c'est un "Allparts" licensed by Fender.
Alors d'ou vient le problème? des frettes mal placées? est ce normal ?
2
A vue de nez, je dirais les frettes... étrange.

"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

3
Courbure du manche et action?
4
Perso, j'opterais pour un sillet de tête trop haut.
T'as combien entre les cordes et la première frette ?

S*ck my duck !

Mes ventes... 

5
J'ai 1 mm entre la 1ère frette et ma corde de mi, mais c'est vrai que j'ai taillé le sillet moi même et il est pas tout à fait symétrique dans sa courbure.
Mais si j'appuis sur la 1ère frette, le sillet n'entre plus en compte, non?
Je ne comprend pas pourquoi les notes sont fausses au début puis se réajuste petit à petitvers la 6ème...
Sur une guitare de bonne qualité, les notes sont elles vraiment piles poiles sur chaque fretes?
6
Commence par acheter un sillet tout fait, ça coute pas grand chose

Citation : Sur une guitare de bonne qualité, les notes sont elles vraiment piles poiles sur chaque fretes?

Non mais avec des écarts trés faibles.
7
Ok. Je vais essayer ça si vous pensez que ça peut jouer.
Merci.