Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Guitares électriques Solid Body

Guitares DIY, upgrades et rénovations

• 24 424 réponses
  • 225 participants
  • 1 291 553 vues
  • 232 followers
Guitares DIY, upgrades et rénovations

Bonjour à tous!

Je viens de découvrir qu'il était possible d'acheter des Kits de guitare à monter sois-même.

Ayant discuté sur le sujet dans un mauvais post, je créé celui-ci pour partager les expériences de ceux qui on ont déja fait une ou plusieurs.

Quelles forme avez-vous choisi, comment avez-vous fait les peintures et vernis, avez-vous changé les micros d'origine, ou avez-vous acheté le kit, est-ce que c'est compliqué à réaliser....

Lachez-vous!!!!!!!!icon_bravo.gif

Pourquoi faire simple quand on peut ne pas faire compliqué.

• J’aime
3 réactions
Afficher le sujet de la discussion
Bonjour à tous,

Je voudrais pouvoir reboucher de façon quasi invisible les trous de vis de pickguard sur des Les Paul.

Je serait intéressés par vos meilleurs tips.

Pas de problème pour les finitions opaques, en revanche, sur l'érable et l'acajou, je voudrais faire le plus propre/invisible possible. J'ai des bouts d'érable et d'acajou si besoin.

Donc, vous faites comment ?

ATTENTION !!! Ce post peut contenir des doses significatives de second degré, d'ironie, d'hyperboles, ou de langage volontairement familier.

Tu veux une bonne Strat ?

Citation de Magnus Hammersmith :
Bonjour à tous,

Je voudrais pouvoir reboucher de façon quasi invisible les trous de vis de pickguard sur des Les Paul.

Je serait intéressés par vos meilleurs tips.

Pas de problème pour les finitions opaques, en revanche, sur l'érable et l'acajou, je voudrais faire le plus propre/invisible possible. J'ai des bouts d'érable et d'acajou si besoin.

Donc, vous faites comment ?

J'ai toujours fait avec des cure-dents, mais j'ai envie d'essayer ça la prochaine fois

https://www.amazon.fr/Briwax-Bwswslgt-Filler-B%C3%A2tons-l%C3%A9ger/dp/B07768HGP2

71XeqFhW03L._AC_SL1500_.jpg

Si ça peut aider....

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
  • J’aime
  • J’adore
3 réactions
  • el chupacabre
  • Magnus Hammersmith
  • StreamerS1
@damorg : apparemment, ce soir, il n'est plus possible de faire de citations. Sinon, j'aurais commenté d'un :mrg: la remarque que tu as mise en spoiler. :clin:

ATTENTION !!! Ce post peut contenir des doses significatives de second degré, d'ironie, d'hyperboles, ou de langage volontairement familier.

• Clin d’œil
1 réaction
  • damorg
Citation de Magnus Hammersmith :
@damorg : apparemment, ce soir, il n'est plus possible de faire de citations. Sinon, j'aurais commenté d'un :mrg: la remarque que tu as mise en spoiler. :clin:

Bah si on peut citer. Suffit de cliquer sur répondre :mrg:

Guitariste en chambre avec du matos de stade.

Si vous voulez rigoler un peu, allez écouter mes essais guitaristiques: https://soundcloud.com/zorglub28

Chaine Youtube : Kiki_Guitare

Bonjour à tous je suis un petit peu dans la même veine avec ma question et malgré pas mal de pages je n'ai pas la réponse. J'ai modifié l'électronique d'une Ibanez et installé un kit emg.
Mon nouveau kill switch flotte totalement dans l'ancien trou, je suis loin de toucher les bords, comment fait on pour réduire.
Tout boucher et reperser ? Ou mettre une pâte autour ?
J'en ai profité pour mettre la prise jack à la place du kill switch et j'ai aimé le style prise devant, je vais percer un peu plus près de la tranche pour le garder en façade je pense.
6820976.jpg
J’aurais tendance à créer une rondelle de bois pour assurer le serrage du switch, qu’il faudrait qu’on voie pour mieux répondre

Le jack en façade c’est (chiant et) dangereux, si l’épaisseur de bois n’est pas suffisante, un jack droit qu’on percute, on arrache tout

"And in the end, the love you take is equal to the love you make"

Mes annonces de matériel guitare

• J’aime
1 réaction
  • vincent509
la première suggestion qui me vient c'est de mettre un insert qui aurait le diamètre interieur qui correspond au diamètre du kill switch. et diamètre exterieur qui rentre dans le trou trop grand. mais ça fonctionne en mécanique, en lutherie je sais pas :mrg: un peu comme suggère polaroil.

un jour je m'achèterai un ptit tour de reprise pour fabriquer ce genre de pièces ...

Si vous voulez rigoler un peu, allez écouter mes essais guitaristiques: https://soundcloud.com/zorglub28

Citation de zorglub28 :
la première suggestion qui me vient c'est de mettre un insert qui aurait le diamètre interieur qui correspond au diamètre du kill switch. et diamètre exterieur qui rentre dans le trou trop grand. mais ça fonctionne en mécanique, en lutherie je sais pas :mrg: un peu comme suggère polaroil.

un jour je m'achèterai un ptit tour de reprise pour fabriquer ce genre de pièces ...

1. Un morceau de plastique autour du kill switch pour éviter l'adhérence de l' "insert" à celui-ci
2. Des morceaux de cures dents en quantité suffisante, de la pâte pour lier le tout, un élastique pour maintenir le tout en forme de bague de taille adéquate autour du killswitch le temps que ça sèche.
-> plus qu'à insérer l'insert ainsi élaboré

Aucune signature

• J’aime
1 réaction
  • vincent509
Il faudrait voir exactement ce que ça donne au niveau de ce killswitch.

Citation de Polaroil :

Le jack en façade c’est (chiant et) dangereux, si l’épaisseur de bois n’est pas suffisante, un jack droit qu’on percute, on arrache tout

+ 1000 (minimum).

Question Les Paul.

Je fais quelques modifs de Les Paul en ce moment et je me trouve confronté à un problème que je n'avais jamais eu : je veux remplacer les contours micros crème-moche d'une Standard et je n'arrive pas à en trouver avec une courbure suffisante.

Ensuite, je sais adapter des contours en plastique, mais je voulais mettre des contours chromés et, même le kit Allparts a une courbure trop faible sur le dessous. Quand je pose les contours en place, j'ai 2 mm de jour entre la table et la base des contours au niveau des vis.

Quelqu'un aurait une piste pour trouver des contours plus courbés dessous ?

Parce que rectifier des contours en plastique, je sais faire, mais en métal, ça sent la grosse galère...

euh ... j'en ai des contours chromés sur ma copie de lespaul ... chez qui j'ai bien pu acheté ça ... je vais aller regarder la courbure en dessous, parce qu'a mon avis j'ai pas du tout fait gaffe a ça au montage

a priori ce sont des contours chromés en plastique ... qui sont pas mal courbés ... y'en a ptet un qui a pris un coup de dremel ... vais essayer de retrouver le fournisseur.

Merci beaucoup pour la réactivité et les solutions proposées. L'ancien kill switch fait 13 ou 14mm, le nouveau fait 6 mm...
merci particulier sur le conseil du jack, je ne voyais que la touche SG donnée au style global mais priorité à la solidité ! Je vais remettre l'ancien jack sur la tranche ! Une guitare sauvée, en effet la table est fine :bravo:
  • J’aime
2 réactions
  • StreamerS1
  • Jæckel

Merci zorglub, :clin: mais les deux références que tu donnes sont, en fait, exactement le même article, et c'est celui que j'ai qui n'est pas assez courbé dessous.

Et ensuite, il y a les Schaller, mais ils sont encore plus plats (radius consensuel, PRS, etc.).

Ce que je trouve bizarre, c'est que la LP qui pose problème est une Standard Gibson, donc pas un modèle exotique, et assez récente en plus. Donc, à priori, ça devrait être la référence pour les constructeurs de pièces aftermarket.

Aussi, étant donné que ça fait déjà un moment que les tables de LP made in Nashville sont découpées à la CNC, il ne devrait pas y avoir de variation importante dans le radius de l'archtop. Du coup, je comprends pas trop...

Bon, ces contours de micros pour LP c'est quand-même souvent de l'approx : pas alignés, pas parallèles aux cordes, etc., mais là c'est un peu beaucoup. Dons si quelqu'un a une piste...

Ce qui n'est pas normal, c'est que les vendeurs ne proposent pas de plan
ou au minimum la cote de hauteur de l'arc par rapport au cotés
un peu comme là :

514JqPow3oL._AC_.jpg

https://www.amazon.com/Guyker-Pickup-Mounting-Rings-Humbucker/dp/B07KYMCQGR?th=1

Comme quoi ....les chinois....
Merci damorg ! :bravo:

Sinon, Schaller aussi donne les côtes exactes sur son site.

Je vais trouver un moment pour mesurer mais, à l’œil, ces Guyker ressemblent sauvagement aux Allparts.

au pire sinon faut faire une rainure dans le corps pour pouvoir intégrer des entourages de micro droit ... hein ? comment ça s'pa une bonne idée ? :oops2:

Tiens, pour rire, des photos de ce que ça donne avec les contours Allparts en place :

6821579.jpg

6821580.jpg

Va rattrapper ça...

Pas étonnant que les contours d'origine aient été tout tordus d'avoir été mis en force.

Ensuite, ajuster un contour en plastoque pour le chevalet, il y a plus fun comme boulot mais c'est faisable.

En revanche, pour le micro manche, je me demande si je ne vais pas être obligé de faire avec un autre contour taille chevalet, que je vais descendre au maximum partout où il en a besoin, mais qui me permettra d'avoir assez de matière au niveau des vis. Avec un contour LP taille manche, je pense qu'il ne resterait plus rien au centre avant qu'il soit en contact au niveau des vis.
Ou alors, il faudrait le tordre et le mettre en force comme ces bourrins de chez Gibson.

La dremel fonctionne aussi sur le métal
Citation de blajack :
La dremel fonctionne aussi sur le métal

Oui, j'y ai pensé. Même si l'ajustement aurait été encore plus fastidieux qu'avec du plastique.

Seulement, le problème, c'est que, si tu regardes bien les photos, sur le contour manche, il y aurait tellement à enlever pour que ça touche la table au niveau des vis, qu'il ne resterait rien au centre.
Je pense qu'essayer d'ajuster ça, ce serait se casser le cul pour un résultat moche au final.

Donc, si je veux un truc propre, je pense que je suis bon pour commander des contours super haut chez StewMac et les mettre sur mesure.

D'ailleurs, si quelqu'un a un plan pour trouver des contours très hauts, dimensions US, sans commander là-bas, je suis preneur.

Et les impressions 3D ?

La flemme est l'avenir de l'homme. Pff, jsuis fatigué je ne vais pas plus lo..

Oui, c'est une idée.

Mais je ne sais pas faire pour prendre les mesures, toussa.

Tu maîtrises ?

2 idées :

Une meule, avec un peu de chance c’est le bon rayon.

Goldö : voir si ça marche

"And in the end, the love you take is equal to the love you make"

Mes annonces de matériel guitare

C'est un coup à retrouver ta propre gratte dans GML Magnus :mrg:

"La musique c'est de l'émotion dans l'espace et le temps" Nicolas G.

"Heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière." Michel Audiard.

MrBlue on air : illustrasons

• J’aime
1 réaction
  • kosmix
Citation de Polaroil :

Goldö : voir si ça marche

Göldo c'est généralement des dimensions asiatiques. Plus grand.

Citation de MrBlue :
C'est un coup à retrouver ta propre gratte dans GML Magnus :mrg:

:mrg:

Pas de risque. Il y a toujours une solution. :clin: