Guitares DIY, upgrades et rénovations
- 23 907 réponses
- 223 participants
- 1 248 331 vues
- 233 followers
KubryK
Bonjour à tous!
Je viens de découvrir qu'il était possible d'acheter des Kits de guitare à monter sois-même.
Ayant discuté sur le sujet dans un mauvais post, je créé celui-ci pour partager les expériences de ceux qui on ont déja fait une ou plusieurs.
Quelles forme avez-vous choisi, comment avez-vous fait les peintures et vernis, avez-vous changé les micros d'origine, ou avez-vous acheté le kit, est-ce que c'est compliqué à réaliser....
Lachez-vous!!!!!!!!![]()
Pourquoi faire simple quand on peut ne pas faire compliqué.
damorg
Un mudbucker???
Monte un wide range sinon!
Non, j'suis limité par les dimensions de la défonce cavité du micro et le système coulissant,
niveau son j'aimerais un truc style Precision bass, mais là pareil ça passe pas
Je sens que je vais bidouiller un truc dans le genre single coil dans un capot de mini humbucker
J'ai de l'expérience dans le bidouillage de micros,
mon dernier "mod DIY" c'est une transformation d'un mudbucker epiphone
j'y ai viré les bobines et les ai remplacée par celles d'un humbucker basse
Et c'est le meilleur remplacement à faire pour qui veut une epi EB3 sans le mud et avec une sortie mcro manche mieux définie, plus vers les mids
tout en conservant le système side winder et le capot du micro d'origine.
Mieux qu'un Di marzio DP120
Honey'S
Rock'n'Roll Is Dead
damorg
Ze inside :

Vue de dos

Vue de face

les anciennes bobines à coté

un mudbucker ouvert ça donne ça (ces photos ont été prises sur le net)

"Au paravent", j'avais testé les bobines en parallèle, en single coil, c'était nul, et puis j"ai viré les bobinettes (... et la chevillette cherra
ce micro (le mudbucker epiphone) est une merde sans nom
el chupacabre

cafewah
Yo! J’ai bien avancé sur le projet restauration du manche Squier telecaster contemporary… Dommage, j’ai oublié de prendre une photo du manche avant restauration… Donc j’ai recollé le skunk, pour l’instant ça tient, j’ai reverni en nitro translucide, et là refrettage… Les bords de frette sont encore à faire … Travail ingrat… Je me demande encore ce que je vais lui mettre comme decal…
c'est beau ! mais tu laisses les pieds de frette comme çà
el chupacabre
damorg
Du coté de chez moi,
Recollage de la touche
Avant

Après

Manquait une vis d'axe sur une mécanique, ( celle en bas à gauche),

j'en ai trouvé aux bonnes dimensions (vis tête large, bombée, fendue, en M2,5 mm, longueur 6mm)
du coup, je les ai changées aussi sur les autres mécas, que j'ai nettoyées

réparation du canal d'accès au trussrod (à l'epoxy) pour pouvoir y fixer la plaque de recouvrement, pose d'un sillet laiton

Frettage

On peut voir de vilaines lignes sombres sur la touche qui semblent correspondrent à un appui des cordes à ces endroits
je voudrais les effacer ou tout au moins les atténuer, j'ai essayé le liquide vaisselle, le vinaigre blanc, l'alcool ....que tchi
j'ai même essayé au grattoir...pareil. Je sens que ça va rester comme ça avec un joli verni par dessus
el chupacabre

Tu as essayé le Nikco ???
[ Dernière édition du message le 22/12/2025 à 12:10:39 ]
damorg
après contrôle de la planéité et du radius, je l'ai refrettée récemment et comme je trouve ça fastidieux (le refrettage), je vais pas tout recommencer.
le Nikco, c'est plutôt après vernissage, non ?
[ Dernière édition du message le 22/12/2025 à 13:25:43 ]
el chupacabre
Ouais mais là, la touche avait été dévernie, radiusée et défrettée, les rainures comblée pour en faire une fretless par le précédent proprio,
après contrôle de la planéité et du radius, je l'ai refrettée récemment et comme je trouve ça fastidieux (le refrettage), je vais pas tout recommencer.
le Nikco, c'est plutôt après vernissage, non ?
Ton manche n’est pas verni? Si c’est le cas oublie le Nikco… Et oui le frettage C’est chiant mais le pire reste à mon bords les bords de frette…
zorglub28
Après Noël je devrais avoir plein de pièces pour démarrer ma telecaster bounty
Guitariste en chambre avec du matos de stade.
Si vous voulez rigoler un peu, allez écouter mes essais guitaristiques: https://soundcloud.com/zorglub28
Ou mes reprises de guitares : Chaine de Zorglub28
el chupacabre

jeanseb85
gratte grattounette.....
zorglub28
j'aime bien ... de toutes façons elle est rose donc c'est magnifique ^^
Si vous voulez rigoler un peu, allez écouter mes essais guitaristiques: https://soundcloud.com/zorglub28
jeanseb85
Je partage presque l'avais de zorglub pour les capots micros blancs qui jurent un peu avec le crème du HB.
gratte grattounette.....
el chupacabre
et puis pendant que j'y suis, pourquoi les vis de fixation du pickguard ne sont pas dorées aussi ?
Je partage presque l'avais de zorglub pour les capots micros blancs qui jurent un peu avec le crème du HB.
Les capots resteront comme ça, à moins que je ne change de singles… Pour les vis c’est prévu, ça fait partie des deux trois trucs à fignoler… Merci pour le retour… Bises
StreamerS1
Signé StreameS1, ex Streamer
zorglub28
BingoTheKid
Je me suis essayé à un délire relic
Bien contenu car ce n'est pas évident; on est souvent tenté d'en rajouter !
Pour ma part, j'ai changé le micro manche de mon précédent Projet car le micro prevenant qu'une Squier Affinity était déséquilibré par rapport au Barre& knuckle en chevalet . Donc, je lui ai joint son petit frère en position manche, avec le capot légérement vieilli .
Avant _
Maintenant _
[ Dernière édition du message le 24/12/2025 à 11:23:50 ]
el chupacabre
damorg
kosmix
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
Jæckel
C'est la mode des Revival, 7 titres (ré) enregistrés avec mon ancien groupe d'il y a 15 ans Cosmic Trip Avengers
el chupacabre
Ça marche si on l'a revendue parce qu'on aimait pas ?
Euh la mienne bizarrement je le kiffe… Mais vraiment…
Jæckel
Évidemment, pas le cas d'une belle gratte faite main comme la tienne
C'est la mode des Revival, 7 titres (ré) enregistrés avec mon ancien groupe d'il y a 15 ans Cosmic Trip Avengers
- < Liste des sujets
- Charte