Guitares DIY, upgrades et rénovations
- 24 801 réponses
- 225 participants
- 1 340 367 vues
- 229 followers
KubryK

Bonjour à tous!
Je viens de découvrir qu'il était possible d'acheter des Kits de guitare à monter sois-même.
Ayant discuté sur le sujet dans un mauvais post, je créé celui-ci pour partager les expériences de ceux qui on ont déja fait une ou plusieurs.
Quelles forme avez-vous choisi, comment avez-vous fait les peintures et vernis, avez-vous changé les micros d'origine, ou avez-vous acheté le kit, est-ce que c'est compliqué à réaliser....
Lachez-vous!!!!!!!!![]()
Pourquoi faire simple quand on peut ne pas faire compliqué.
el chupacabre

Pin-up !!!
- jeanseb85
- Gronoeil Vert
- MrBlue
- Elemmir
- Polaroil
- kosmix
- damorg
- StreamerS1
el chupacabre

sonicsnap

- StreamerS1
Hit !

Et les photos sont remarquablement prises !
Hit ! - THREAD "Le Rendez-vous des Belges". / THREAD "Les Conneries publiques" (anecdotes non musicales).
- el chupacabre
sonicsnap

- el chupacabre
Shreddator

- el chupacabre
el chupacabre

- Jæckel
- Hit !
- Honey'S
- Elemmir
- jeanseb85
- StreamerS1
kosmix

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
Polaroil

J’ai ouvert le combo 5150 que j’ai récemment acheté. Comme il a plus de 30 ans, et qu’il sonne parfois un peu sec (toutes proportions gardées..), je voulais contrôler si des condensateurs devaient être remplacés.

Je ne sais pas ce que je fais, ce qui est puissance, filtrage, etc.., mais Visuellement je ne vois rien de gonflé, pas de coulures. L’intérieur est très propre, pas de surchauffe, bref, est-ce que je dois quand même changer les chimiques ?.. le doute m’habite
"And in the end, the love you take is equal to the love you make"
- Elemmir
- el chupacabre
Shreddator

- Elemmir
- el chupacabre
- Polaroil
kosmix

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
- Elemmir
- Polaroil
zorglub28

Guitariste en chambre avec du matos de stade.
Si vous voulez rigoler un peu, allez écouter mes essais guitaristiques: https://soundcloud.com/zorglub28
Chaine Youtube : Kiki_Guitare
- Elemmir
- Polaroil
Polaroil

J'ai déjà changé les lampes, j'ai aussi fait des essais de HPs, c'est déjà beaucoup mieux. je le trouve encore un peu rêche en low gain, ou quand on baisse le volume, comme s'il était un peu rouillé. Et il a un bon bruite de fond, mais ça c'est très 5150, difficile de dire ce qui est normal ou pas..
el chupacabre

- Elemmir
- Polaroil
Polaroil

Le bias est fixe sur le Peavey, c’est d’ailleurs une modification qui est souvent proposée dessus. Je joue surtout avec des doubles dessus. Ça souffle quand même car le gain est vite élevé
- Elemmir
el chupacabre

Salut, oui j’ai tout vaporisé et décrassé.
Le bias est fixe sur le Peavey, c’est d’ailleurs une modification qui est souvent proposée dessus. Je joue surtout avec des doubles dessus. Ça souffle quand même car le gain est vite élevé
Quand l’ampli est chaud, ça le fait plus? Si oui, soudures à revoir…
- Elemmir
- Polaroil
Desmodue

moi je ne les changerais pas
Pareil ! Depiuis les années 50 la technologie a tout de même évolué, y compris pour les condensateurs, alors si rien ne coule ni ne pète laisse-les tranquilles.
Quand l’ampli est chaud, ça le fait plus? Si oui, soudures à revoir…
En priorité dans les endroits qui chauffent (ailleurs ça craint moins) à cause du "cyclage thermique" (chaud ->froid -> chaud etc...) qui finit par avoir raison de certains alliages. 30 ans je ne pense pas qu'il ait été câblé à la soudure "sans plomb - RoHS etc..." plus sensible au phénomène, à voir.
- Elemmir
- Polaroil
Gronoeil Vert

Tamen pax et amor, oscula.
- Elemmir
- el chupacabre
Honey'S

Rock'n'Roll Is Dead
- MrBlue
TAMPCO Pedals

Les condensateurs ont l'air ok visuellement, aucun n'est gonflé ni rien. Par contre les gris allongés, je parie que c'est la fameuse marque Illinois Capacitors (IC) qui est souvent décriée dans les Fender de la même époque car ils ne tiennent pas dans le temps. Un tech compétent pourra mesurer les courants de fuites et si il faut changer ou non les condensateurs. Après pour une remise à neuf, ça peut valoir le coup de les virer et en remettre des neufs de qualité (F&T, Nichicon, Panasonic) pour être certain qu'ils tiennent dans le temps. Un jour ou l'autre, un condensateur lachera. Ca serait chiant de devoir ramener l'ampli chez un tech toutes les deux semaines pour n'en changer qu'un seul.
Là encore, gaffe où on met les doigts, ça peut faire mal !
Ancienement appelé The Koala
- Elemmir
- StreamerS1
- Polaroil
Spawn-X

L'est laid ce cheval haut...
Désolé, je sors...
Polaroil

Tampco : Oui c’est bien du IC, meme sur 1 ou 2 des radiaux (hauts), le reste est Nichicon.
Pas de problèmes de soudure à mon avis.
Quand je dis sec et rêche, c’est que le son en crunch léger n’est pas très progressif, un peu abrasif (et allez
Mais peut être me prends-je la tête, peut-être psycho acoustique-je
Shreddator

- Polaroil
Shreddator

- Elemmir
- Polaroil
Polaroil

- < Liste des sujets
- Charte