Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Guitares DIY, upgrades et rénovations

  • 19 603 réponses
  • 203 participants
  • 980 110 vues
  • 224 followers
Sujet de la discussion Guitares DIY, upgrades et rénovations

Bonjour à tous!

Je viens de découvrir qu'il était possible d'acheter des Kits de guitare à monter sois-même.

Ayant discuté sur le sujet dans un mauvais post, je créé celui-ci pour partager les expériences de ceux qui on ont déja fait une ou plusieurs.

Quelles forme avez-vous choisi, comment avez-vous fait les peintures et vernis, avez-vous changé les micros d'origine, ou avez-vous acheté le kit, est-ce que c'est compliqué à réaliser....

Lachez-vous!!!!!!!!icon_bravo.gif

Pourquoi faire simple quand on peut ne pas faire compliqué.

Afficher le sujet de la discussion
2521
Pareil que spit on shit : je ne risquerais pas le mélange des vernis..:clin:

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

2522
Oui c’est bon après pour tout recommencer...
2523
bon la JM ne va pas arriver tout de suite, mais il faut prévoir quoi en dehors des outils de base genre tournevis ?
par exemple il faut quel grain pour le papier de verre ?
quelle type de peinture et vernis ?
où trouver le scotch pour le blindage ? la peinture graphite c'est mieux ou moins bien ?
des produits spécifiques pour le polissage ou des trucs de carrosserie c'est bon ??
faut prévoir un polissage des frets ? une planif ? si oui avec quel matos ?

oui j'ai pas mal de questions mais c'est une première pour moi
2524
Pour le papier de verre, j'ai remarqué que celui de la marque 3M (comme le scotch) ou Mirka tenaient plus longtemps que les autres marques .
Pour le grain, il faut toujours en avoir au large car on en a toujours besoin donc ne pas hésiter à taper dans toutes les tailles de grain sauf le 40, peut-être un peu trop gros pour de la lutherie évidemment .
Dans l'autre sens, rien ne sert de s'équiper jusqu'au grain 12000, utilisé en carrosserie : pousser jusqu'au grain 1500 ou 2000 sera grandement suffisant .

Un magasin proche pour ce genre d'équipement mais il en existe plein d'autres:

http://www.luthimate.fr/fr/1088-abrasifs

[ Dernière édition du message le 06/05/2020 à 14:20:32 ]

2525
Laforet > Comment avais-tu fait pour ta première guitare? C'était déjà un corps Harley Benton, et tu avais un pickguard qui convenait parfaitement??

Sinon, cette nouvelle guitare s'annonce très jolie. J'aime aussi beaucoup ton "burst" discret. :bravo:
2526
Citation :
Comment avais-tu fait pour ta première guitare? C'était déjà un corps Harley Benton, et tu avais un pickguard qui convenait parfaitement??


Oui premiere guitare c'etait Harley Benton et son pickguard livré avec aux dimensions speciales de Harley Benton, donc j'ai rien eu a changé.

La c'est exactement le meme kit sauf que j'ai voulut changé le pickguard et j'ai donc commandé un pickguard de remplacement pour Telecaster et bim patatra les dimensions sont legerement differente.
2527
Pour le papier de verre, comme dit Corbo-Billy, pas besoin d'aller trop fin, et le trop gros ne sert à rien non plus. Au plus gros, je dirais 120 c'est le maximum : les corps HB sont déjà pas mal préparés, pas la peine d'aller y faire de grosses rayures.
La peinture graphite, sur le papier c'est bien mais peu de luthiers l'utilisent. Je pense que le mieux reste l'adhésif métallique (cuivre ou alu, l'avantage du cuivre a été donné par spit on shit ici : la soudure étain tient dessus)

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

2528
guitares-electriques-solid-body-2960073.jpg

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

2529
Le jeu de corde fourni est pourri de chez pourri ou c'est moi ?

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

2530
Nickel ta tele finalement. On voit les retouches de près ?

c'est l'ombre de la plaque de contrôle ou bien c'est encore un peu de cuivre qui dépasse sur le haut de la plaque ?

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste