Guitares DIY, upgrades et rénovations
- 20 696 réponses
- 208 participants
- 1 043 881 vues
- 229 followers
KubryK
Bonjour à tous!
Je viens de découvrir qu'il était possible d'acheter des Kits de guitare à monter sois-même.
Ayant discuté sur le sujet dans un mauvais post, je créé celui-ci pour partager les expériences de ceux qui on ont déja fait une ou plusieurs.
Quelles forme avez-vous choisi, comment avez-vous fait les peintures et vernis, avez-vous changé les micros d'origine, ou avez-vous acheté le kit, est-ce que c'est compliqué à réaliser....
Lachez-vous!!!!!!!!
Pourquoi faire simple quand on peut ne pas faire compliqué.
damorg
A faire absolument, mais après que le dressage du manche soit fait.
Et dans le cas présent, le dressage "c'est l'arbre qui cache Laforet99"
Laforet99
je sais plus quoi faire il faudrait que je reparte a zero avec une bonne methode.
Moi ce que j'ai fait c'est comme suis:
j'ai mis les sabots du bridge a leur mi course, ensuite j'ai reglé le trust road du manche pour que les cordes de E soit bien proche, aussi proche que sur ma Squier, genre 1,5 mm.
Ensuite je joue les frets, ça buzz, alors je remonte les sabot de chaque corde un par un jusqu'a que ça buzz plus... et quand j'ai fini bin mes cordes sont hyper loin du manche, et ya des sabot ou je suis genre super haut, mais si je baisse ça buzz...
et si je joue un peu plus sur le trust rod du manche ça buzz aussi.
Max_Onhoff
Ce que j'ai écrit? MON avis, voilà tout!
---> Dernier album en date <---
Mr. Pool
Dans un premier temps, vérifier que le manche est bien droit quand les cordes sont tendues. Si c'est loin du compte, il vaut mieux passer par un pro... Et quand c'est bon, on règle le renversement, les pontets...
Par ailleurs, selon le niveau de qualité du manche, on peut être confronté à un problème de planification à revoir. Là, je passe mon tour et je m'adresse à un luthier, je ne sais pas faire du tout (déjà que le reste, je tâtonne...)
Il n'y a pas d'autre monde. Il y a simplement une autre manière de vivre.
Laforet99
Mr. Pool
8.5
1: MERCI les gars!
2: inventaire de toutes les astuces
3: test de chaque astuce
4: referencement de "qu'est-ce qui a marché/qu'est-ce qui n'a pas marché".
5: partage d'experience ici, comme ça si ça ne va toujours pas on peut continuer d'y réfléchir ensemble, et si ça va (ce que je te souhaite) ça pourrait aider quelqu'un d'autre qui rencontrerait le même soucis.
Voilà, qu'en penses tu?
damorg
Le truss rod (pas trust, ou thruss, ni road, rodd, Rhoads, ou autre variante...) sert à garder le manche droit malgré la tension des cordes, pas à régler l'action. Et il faut éviter de trop le triturer, les réglages extrêmes pouvant avoir de fâcheuses conséquences.
Entièrement d'accord
Dans un premier temps, vérifier que le manche est bien droit quand les cordes sont tendues.
Entièrement pas d'accord, manche droit cordes détendues
Si c'est loin du compte, il vaut mieux passer par un pro...
Entièrement d'accord
Et quand c'est bon, on règle le renversement, les pontets...
Par ailleurs, selon le niveau de qualité du manche, on peut être confronté à un problème de planification à revoir.
Entièrement d'accord, mais à faire avant le renversement et le réglage de l'action
Sinon, Laforet tu dis que ça Buzz après la 12ème case... depuis le sillet de tête ou depuis le chevalet ?
Je préfère poser la question, on sait jamais...
Mr. Pool
Citation de Mr. :Dans un premier temps, vérifier que le manche est bien droit quand les cordes sont tendues.
Entièrement pas d'accord, manche droit cordes détendues
Il faut les 2, parfois c'est droit cordes détendues, et ça ne l'est plus quand elles sont tendues, du fait d'un truss rod mal réglé. Donc oui, à vérifier d'abord sans tension, puis avec pour voir si ça a bougé. Mais régler le TR cordes détendues bien sûr
Citation de Mr. :Entièrement pas d'accord, avant ça, faut faire la planifEt quand c'est bon, on règle le renversement, les pontets...
Je partais du principe que d'une part ça ne devrait pas être nécessaire pour un produit neuf, et que d'autre part c'est hors de portée de la plupart des amateurs: à sa place je tenterais de régler les pontets sans refaire la planif en espérant que ce ne soit pas nécessaire, et si c'est le cas je laisserais un pro faire le travail.
Laforet99
je vai detendre les cordes et verifier la platitude tu manche.
mais avec quel outil?
j'ai un reglet de 30 cm, c'est censé etre droit ces machins
- < Liste des sujets
- Charte