Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Guitares DIY, upgrades et rénovations

  • 19 265 réponses
  • 201 participants
  • 958 592 vues
  • 222 followers
1 Guitares DIY, upgrades et rénovations

Bonjour à tous!

Je viens de découvrir qu'il était possible d'acheter des Kits de guitare à monter sois-même.

Ayant discuté sur le sujet dans un mauvais post, je créé celui-ci pour partager les expériences de ceux qui on ont déja fait une ou plusieurs.

Quelles forme avez-vous choisi, comment avez-vous fait les peintures et vernis, avez-vous changé les micros d'origine, ou avez-vous acheté le kit, est-ce que c'est compliqué à réaliser....

Lachez-vous!!!!!!!!icon_bravo.gif

Pourquoi faire simple quand on peut ne pas faire compliqué.

Afficher le premier post
571
Pas maaal du tout ce roaster roots....(je sais pas pourquoi,j'aime bien l'appeller comme ça ta poele!)...Bravo!:bravo:
572
Citation de albou :
La vache ça c'est du bon :p !!
C'est quoi le micro que t'as monté dessus (et le cru du vin contenu dans la caisse de résonance :-D) ?

Le micro est un Ibanez INF1, c'était la monte standard en position manche des RG il y a quelques années. Je l'ai monté avec les bobinages en série. C'est pas terrible comparé à du DiMarzio ou autres micro prestigieux, mais à mon humble petit avis bien au dessus du lot quand on le compare à beaucoup de micro "maison" de constructeurs de guitare.

diplodocus303 > Si il y a du business à faire, oui ça doit ce trouver en kit à acheter. Il semble que c'est par contre passer à côté de tout le plaisir de monter le machin from scratch et de tout les apprentissages acquis en cours de route.

Google renvoi ça en premier résultat de recherche : https://www.ebay.com/bhp/cigar-box-guitar-kit Il y a effectivement un certain business dans le domaine ;)

573
@ Valvalion : ben comme c'est un humbucker, les bobinages sont en série par défaut... ;)
574
Citation de Barry :
@ Valvalion : ben comme c'est un humbucker, les bobinages sont en série par défaut... ;)


Il faudrait que je regarde le schéma d'origine, mais non, c'est pas obligatoirement en série.
C'est même une des particularités du montage RG, de commuter le Humbucker série/parallèle + split

Sinon, sur mon montage, comme j'ai pas mis de sélecteur, j'ai eu le choix de monter les bobinages en série ou parallèle, J'ai fait le montage en série pour favoriser le niveau de sortie.
A bien y repenser, j'aurai pas dû, le volume à fond ça sature un peu de manière pas jolie du tout.
Le montage en // m'aurai réduit un peu le niveau et mis un peu de brillance.

Il me semble que je me suis inspiré de cette doc, claire et très bien foutue :
http://www.1728.org/guitar.htm

Dans le même genre, plein de schéma prêts à l'emploi :
http://www.guitarelectronics.com/category/wiring_resources_guitar_wiring_diagrams.1_pickup_guitar_wiring_diagrams/

[ Dernière édition du message le 16/05/2014 à 13:16:02 ]

575
Ben disons que si sur certaines guitares ce genre d'opération électrique est possible (il suffit d'avoir un HB à 4 fils, ou du moins avec un fil pour le point milieu, je l'ai même fait lors du recâblage de ma Carvin), l'immense majorité des buckers sont câblés avec les bobines en série.

Ce n'est évidemment pas ça qui fait l'effet humbucking (c'est l'opposition des polarités magnétiques et sens de bobinage des 2 bobines), mais c'est ça qui leur donne ce plus gros son qu'un simple. En les mettant en parallèle, on obtient comme tu sais bien un son plus fin, plus cristallin, un peu comme sur les positions paires d'une strat (où l'on a également cet effet humbucking d'ailleurs, mais les bobines en parallèle).

D'ailleurs, il suffit de rajouter un push-pull sur une strat et avec le câblage ad-hoc, c'est comme si tu lui montais deux gros humbuckers. Testé et approuvé par bibi. :bravo:

[ Dernière édition du message le 16/05/2014 à 13:26:36 ]

576
La PinardBox Guitar s’accommode très bien du jeu à l'archet.
Le prochain instrument que je bricole sera un truc prévu pour être joué à l'archet !
Sans dec' je vais faire une viole ou un truc comme ça :D
577

icon_idee.gif  toi tu vas faire des émules !   icon_bravo.gif

... AF ON, NO Audio out...

578
Fait gaffe, le viol ça va chercher dans les quinze ans de réclusion criminelle :-D

eMule c'est 300000€ d'amende et 3 ans de prison (répression de la contre-façon)

ayé je suis sorti :mdr:

gratte grattounette.....

de la mizic

[ Dernière édition du message le 17/05/2014 à 21:21:28 ]

579
Citation de jeangusyoung :
Fait gaffe, le viol ça va chercher dans les quinze ans de réclusion criminelle :-D

ayé je suis sorti :mdr:


Ouais, sors...pas parce que ta blague est pourrie, mais parce que tu l'as sortie à ma place !:-D
580
j'pense que y'a moyen de faire sonner ça plus rock en foutant une caisse de jack DA non ? :bravo:

Guitariste en chambre avec du matos de stade.

Si vous voulez rigoler un peu, allez écouter mes essais guitaristiques: https://soundcloud.com/zorglub28

Ou mes reprises de guitares : Chaine de Zorglub28