Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Guitares DIY, upgrades et rénovations

  • 19 315 réponses
  • 201 participants
  • 962 452 vues
  • 223 followers
1 Guitares DIY, upgrades et rénovations

Bonjour à tous!

Je viens de découvrir qu'il était possible d'acheter des Kits de guitare à monter sois-même.

Ayant discuté sur le sujet dans un mauvais post, je créé celui-ci pour partager les expériences de ceux qui on ont déja fait une ou plusieurs.

Quelles forme avez-vous choisi, comment avez-vous fait les peintures et vernis, avez-vous changé les micros d'origine, ou avez-vous acheté le kit, est-ce que c'est compliqué à réaliser....

Lachez-vous!!!!!!!!icon_bravo.gif

Pourquoi faire simple quand on peut ne pas faire compliqué.

Afficher le premier post
591
ok
592
593
Ici on joue pas au LEGO. C'est par ici que ça se passe

:fleche:

gratte grattounette.....

de la mizic

594
Bon ben voilà, le manche est collé, enfin ça sèche quoi.

J'ai pas mal galéré quand-même, l'ajustement a été compliqué, au final je m'en sors pas trop mal, disons que la colle colmate les petites irrégularités...

Pour la position vu que j'étais trop loin du chevalet d'au moins 6 mm (c'est énorme !) j'ai donc reculé le manche au maximum. Comme on peut voir sur la photo il arrive jusqu'à la défonce du micro, je ne pouvais donc pas aller plus loin. Le micro rentre bien et le cache-micro est pile-poil (un demi-mm de plus et on voyait le vide...)

Bon ben j'espère que ça ira pour la justesse et le réglage des harmoniques je ne peux pas faire plus à ce niveau. J'ai mesuré, ça devrait le faire, juste juste avec les pontets en butée... on verra bien (A dieu va comme on dit).

http://simon.proust.perso.sfr.fr/misc/IMG-20140531-00071.jpg

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

595

Pourquoi faire simple quand on peut ne pas faire compliqué.

596
Citation de mystyx :
l'assise du manche sur le fond du corps est un peu bosselée, pas régulière, c'est pas top pour le collage, il faut que j'aplanisse ça

Citation :
la colle colmate les petites irrégularités...

Y'a juste à esperer que cet ajustement imparfait bois contre bois ne va pas nuire à la conduction des vibrations. Sur une douze cordes, ce serait plus que dommage :noidea:
597
A priori j'ai quand-même bien aplani les surfaces à coller et j'ai vérifié au réglet : pas de jour suspect. Les "petites irrégularités" sont plutôt situées sur les côtés ; en fait le manche avait déjà un très léger jeu latéral d'origine et malheureusement à ce niveau là il n'y avait rien à faire à part mettre des cales mais le jeu était vraiment trop infime pour ça.

En tous cas j'ai tout revérifié aujourd'hui le manche est parfaitement aligné et positionné, ouf je respire elle devrait être jouable ! On verra quand elle aura été réglée par mon expert ès lutherie qui m'avait déjà bien conseillé pour le collage ; d'ailleurs si tu nous lis Yann : "merci Yann" (bon le premier truc qu'il m'avait dit c'était que les finitions et les ajustements étaient "très limite" - pour ne pas dire autre chose ; pas encourageant...)



Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

598
Salut à tous,

Je vous présente la version concrète de ce projet-ci, dont l'idée date de décembre dernier:
image.php

Désolé pour les photos moches, je ferai mieux bientôt:
image.php
image.php

C'est pas idéal en bien des points, m'enfin faut bien commencer par quelque chose...
Les infos:
Mon tout premier placage en érable vaguement flammé sur la table (méthode fer à repasser), électronique Humbucker/Volume/Tone, finition huilée/cirée. Le corps vient d'une petite Stanbury, manche squier de base, micro origine Epiphone.

Oui à l'érudition, mais seulement à bon escient.

[ Dernière édition du message le 20/06/2014 à 00:07:25 ]

599
Simple, efficace... sympa quoi :bravo:
600
Merci thedams :)
C'est aussi ce que je me suis dit en la branchant: parfaite pour la rythmique rock'n'roll.

Oui à l'érudition, mais seulement à bon escient.

[ Dernière édition du message le 20/06/2014 à 00:35:23 ]