Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Guitares DIY, upgrades et rénovations

  • 19 497 réponses
  • 203 participants
  • 970 377 vues
  • 224 followers
1 Guitares DIY, upgrades et rénovations

Bonjour à tous!

Je viens de découvrir qu'il était possible d'acheter des Kits de guitare à monter sois-même.

Ayant discuté sur le sujet dans un mauvais post, je créé celui-ci pour partager les expériences de ceux qui on ont déja fait une ou plusieurs.

Quelles forme avez-vous choisi, comment avez-vous fait les peintures et vernis, avez-vous changé les micros d'origine, ou avez-vous acheté le kit, est-ce que c'est compliqué à réaliser....

Lachez-vous!!!!!!!!icon_bravo.gif

Pourquoi faire simple quand on peut ne pas faire compliqué.

Afficher le premier post
671

J'y suis presque...

672
beau !
673
Ca promet ! :bave: :bravo:
674
Ah ouais!

-Quel est le pire?
Ignorance ou indifférence?
-Je sais pas et ça m'est égal

675

Quelques détails:
C'est une guitare que j'ai dessiné il y a 14 ans, et j'avais commencé à la construire dans le grenier chez mes parents. Les études, service militaire et premiers jobs et déménagements en appart' on fait que j'ai du mettre le projet en standby pendant si longtemps (avec quelques avancées sporadiques). Je l'ai repris sérieusement au début des vacances, mais il y avait aussi quelques erreurs de conception et de calcul qui font que c'était loin d'être gagné jusqu'à cet après-midi. Là je commence à y croire sérieusement.

La guitare est d'une seule pièce de bois en sipo (de la tête du manche jusqu'au bout du corps, c'est une seul morceau de tronc, 36mm d'épaisseur, c'est assez fin) avec une table en noyer.
La touche 22 cases est en ébène, avec un radius de 12" et un diapason standard de 25,5".
Il n'y a pas de truss-rod: le manche est renforcé par une barre de métal. A priori, il ne devrait pas bouger, sauf qu'avec le temps (14 ans donc) il avait commencé à vriller un peu au niveau de la tête. Je pense que j'ai réussi à rattrapper le coup, et à coler une touche à peu près droite. Les frettes sont vraiment très grosses (c'est des dunlop 6100). J'ai eu du mal à les rentrer correctement, mais après avoir tout limé correctement, je n'ai pas de frise. Le chevalet est un Lo TRS ibanez.
Il y a un set de dimarzio (D sonic en chevalet, et PAF en manche) qui attendent leur tour.
J'ai monté les cordes cet après-midi, et joué un bon moment. Tout sonne bien, assez équilibré, avec du sustain. Elle tiet bien l'accordage (sans serrer les cordes).
D'autres photos à suivre...

676
Cool...on attend la suite !!! :bravo:
677
Ah le petit cachotier :bravo:

Une chouette influence Parker (stétonnant :-D) + Iceman pour le cul. On peut avoir quelques détails? Tout fait main de A à Z?

EDIT: Vu, tu as mis les précisions pendant que je m'étais absenté en cours de message...

[ Dernière édition du message le 04/08/2014 à 21:20:55 ]

678
Citation :
La guitare est d'une seule pièce de bois en sipo (de la tête du manche jusqu'au bout du corps, c'est une seul morceau de tronc
:8O: Si c'était là ta toute première réalisation, on ne peut pas dire que tu aies choisi la voie la plus aisée!... toutes mes félicitations :bravo2:
679
ouaip chapal! c'est du lourd pour un 1ère :bravo:

kristoc'h sur Youtube  

 ils ont voulu tuer un journal, ils sont morts dans une imprimerie

680

Merci à tous pour vos commentaires.
Et oui, Ykar, tant qu'à faire une guitare, autant qu'elle ait quelque chose que les autres n'ont pas!
Cela dit, je ne renie pas mes influences Parker, Ibanez Iceman, et Musicman pour la tête et les proportions d'ensemble (plutôt petite).

Comme j'ai dit, il y a quelques erreurs dont j'espère avoir appris. Il me reste un autre morceau du même tronc, assez grand pour faire une 7 cordes...

 

Petite question : quel est selon vous l'intérêt réel d'un truss rod?
Je sais que Vigier fait des guitares qu'on ne peut pas ajuster avec un manche renforcé et donc très rectiligne. Si on sait que le manche ne va jamais bouger, quel intérêt de mettre un dispositif pour en régler la courbe?