Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Guitares DIY, upgrades et rénovations

  • 19 634 réponses
  • 203 participants
  • 986 194 vues
  • 224 followers
Sujet de la discussion Guitares DIY, upgrades et rénovations

Bonjour à tous!

Je viens de découvrir qu'il était possible d'acheter des Kits de guitare à monter sois-même.

Ayant discuté sur le sujet dans un mauvais post, je créé celui-ci pour partager les expériences de ceux qui on ont déja fait une ou plusieurs.

Quelles forme avez-vous choisi, comment avez-vous fait les peintures et vernis, avez-vous changé les micros d'origine, ou avez-vous acheté le kit, est-ce que c'est compliqué à réaliser....

Lachez-vous!!!!!!!!icon_bravo.gif

Pourquoi faire simple quand on peut ne pas faire compliqué.

Afficher le sujet de la discussion
6281
D'accord avec Pool et Desmodue parceque HB chez Thomann, ç'est aussi :
Fazley avec Bax-shop
J&D à Music store
LA chez Gear4Music
RockTile à Kristein.
Juste de temps à autre les têtes de manches qui diffèrents...
C'est comme les kits Diy, on retrouve souvent les mêmes kits
Chez les mêmes que ci-dessus
Chez The Fretwire
Chez PittBull
Chez Byoguitars
Aussi Guitarkitfabric
Etc...
Juste de temps à autre les têtes de manches qui diffèrents, là aussi
6282
x
Hors sujet :
Grosso modo d'accord aussi à une nuance près: parler d'optimisation fiscale en imaginant que Fender et les autres ne la pratiquent pas me paraît un peu abusif.

C'est de l'industriel, il y a des actionnaires derrière et l'objectif reste le profit. En soi ce n'est pas sale même si apporter du cash en attendant un bon retour sur investissement est toujours une forme d'usure discutable parce que créant un rapport de force pas forcément responsable. Mais encore une fois je n'ai aucun document sous la main permettant de dénigrer l'actionnariat de FMI et des autres, c'est une supposition.

On a toujours les mêmes points de référence : les grandes marques vendent aussi (mais pas uniquement) du rêve basé sur leur histoire au travers d'un logo. Sinon pourquoi fabriquer des Fender en Chine alors qu'il y a déjà les Squier ?

Je n'ai pas eu de guitares Harley Benton, j'y réfléchis pour acquérir une forme de LP. Ce qui me chagrine ce n'est pas d'acheter un instrument sorti de machines, ce n'est pas la qualité du vernis (et je déteste le nitro), ce n'est pas non plus le risque de tomber sur du bois médiocre mais c'est le frettage réputé en métal mou. Changer des mécas, des potars ou des micros je m'en fous. Mais refaire un frettage alors que je n'ai pas le matos et encore moins l'expérience ça me bloque. Ça et un doute assez sérieux sur les conditions de production de l'instrument. Un instrument dont je peux fort bien me passer pour vivre.

Du coup ça sera probablement une Epiphone d'occasion ou une Gibson d'entrée de gamme et de troisième main.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

[ Dernière édition du message le 01/12/2020 à 06:46:39 ]

6283
Citation de Desmodue :

Là où la guitare de marque connue s'en sortira bien mieux c'est en cas de revente, c'est plus facile et on y perd moins.


La revente d'une gratte à moins de 200 € ? Tu la vends 100 € et tu perds moins que sur une Fender à 1500 que tu vendras péniblement la moitié de sa valeur.
6284
x
Hors sujet :
Citation :
Grosso modo d'accord aussi à une nuance près: parler d'optimisation fiscale en imaginant que Fender et les autres ne la pratiquent pas me paraît un peu abusif.

x
Hors sujet :
Citation :
On a toujours les mêmes points de référence : les grandes marques vendent aussi (mais pas uniquement) du rêve basé sur leur histoire au travers d'un logo. Sinon pourquoi fabriquer des Fender en Chine alors qu'il y a déjà les Squier ?

C'est pas faux.
x
Hors sujet :
Citation :
Ce qui me chagrine ce n'est pas d'acheter un instrument sorti de machines,

Ils le sont tous, du moins les guitares électriques, sauf à se la faire fabriquer "à la mano" par un artisan.
x
Hors sujet :
Citation :
...mais c'est le frettage réputé en métal mou.

Là aussi le matériau de base doit sortir des mêmes usines au km, que ce soit pour Fender ou Tatave... idem pour tout ce qui est visserie et autres trucs de base comme ça.
Citation :
La revente d'une gratte à moins de 200 € ? Tu la vends 100 € et tu perds moins que sur une Fender à 1500 que tu vendras péniblement la moitié de sa valeur.

Pourquoi pas ? N'ayant pas revendu de gratte depuis des lustres j'avoue mon ignorance, c'était juste la citation d'un argument souvent entendu. C'est vrai qu'une fois atteint un tarif "plancher" ça ne diminue plus.
6285
Quelqu'un a un exemple concret d'Harley Benton qui se serait déglinguée au bout de deux ou trois ans?
6286
Bah justement j'ai un contre-exemple moi.

J'ai acheté début 2013, une basse Eagletone PB-100 (une copie de Precision comme son nom l'indique), que j'avais payée 62€ lors des soldes chez WB, un prix dérisoire donc. J'avais fait un petit topo sur la chose à l'époque d'ailleurs. Mon but était justement de voir comment un instrument aussi bas de gamme se comporterait dans le temps.

Je ne l'ai personnellement pas énormément utilisée (et pour cause, puisque j'avais à l'époque - et j'ai toujours - d'autres PB qui avaient ma préférence, mais je l'ai jouée quand même, parfois même juste pour le plaisir de troller ! :oops2:). Cependant, cette basse a rapidement atterri au collège / Lycée de mon fils où il manquait une basse en salle de musique. Au jour d'aujourd'hui, elle y a fait presque 5 saisons, utilisée tous les jours par une tripotée de gamins plus ou moins habiles ou compétents. Et là je crois que c'est un véritable "stress-test" pour un instrument quel qu'il soit ! :mrg:

Mon fils l'a récemment ramenée à la maison car une corde avait pété, et accessoirement ça m'a permis de juger de son état. Et bien hormis le fait que j'aurais pu récolter l'ADN de dizaines de gosses tant elle était d'une saleté pas croyable, et 2/3 pets de vernis auxquels on était en droit de s'attendre, la basse n'avait dans son ensemble pas bougé (bon j'ai dû mettre un petit 1/4 de tour au truss-rod quand même, qui je le rappelle n'avait pas vu la moindre clé durant les 5-6 dernières années), et le re-réglage nécessaire a été plus que sommaire, puisqu'elle jouait toujours juste.

Franchement, j'ai rencontré beaucoup d'instruments "mieux nés" qui ont été bien plus problématiques dans leurs 1ères années d'utilisation. Comme je le dis toujours, une guitare qui utilise l'architecture Fender (2 morceaux de bois vissés ensemble, des micros, des cordes et roulez jeunesse), sont des trucs assez rustiques qui sont difficiles à prendre en défaut, et surtout qui tiennent dans le temps sans le moindre problème. Et à moins d'utiliser des bois de très mauvaise qualité - ce qui n'est absolument pas dans l'intérêt de ces marques de distributeurs, qui utilisent certes des bois bon marché, mais certainement pas de mauvaise qualité - ces instruments seront tout aussi solides et durables que des vraies Fender. Elles feront le boulot sans mouffeter. Sans aucun prestige, certes, mais il y a des moment où il faut savoir ce qu'on veut.

Ce qui amusant c'est que je suis assez vieux pour avoir entendu les mêmes interrogations à l'égard des instruments bas de gamme japonais et coréens qui ont fait une apparition fracassante chez nous à la fin des années 70. Tout au long des années 80-90 on a entendu la petite musique des grincheux qui prédisaient que ces instruments ne tiendraient pas dans le temps. Force est de constater qu'ils avaient tort, car la plupart sont encore là aujourd'hui, et jouent toujours admirablement correctement !

 

釘を駆動するための4つの文字列

 
6287
6288
x
Hors sujet :
la qualité globale des guitares “petits budgets” a fait un bon en avant incroyable dans les 10-20 dernières années!

J’ai autant de plaisir à jouer sur mes 2 Squier que sur ma Fender ou mes 2 Gibson :noidea:
Une fois bien réglées, pas de soucis...
6289
Citation de xbassman_K :

Ce qui amusant c'est que je suis assez vieux pour avoir entendu les mêmes interrogations à l'égard des instruments bas de gamme japonais et coréens qui ont fait une apparition fracassante chez nous à la fin des années 70. Tout au long des années 80-90 on a entendu la petite musique des grincheux qui prédisaient que ces instruments ne tiendraient pas dans le temps. Force est de constater qu'ils avaient tort, car la plupart sont encore là aujourd'hui, et jouent toujours admirablement correctement !


Et en poursuivant cette réflexion, ne pas oublier que ces modèles déjà anciens vont devenir le vintage de demain ...
6290
Et que dire des lawsuit mir des 70’s qui étaient de vulgaires copies de Fender et Gibson mais qui ont un vrai mojo ( surtout quand on vire les micros...), j’en ai quelques unes et elles sont très sympas...