Guitares DIY, upgrades et rénovations
- 23 463 réponses
- 222 participants
- 1 212 794 vues
- 235 followers

KubryK

Bonjour à tous!
Je viens de découvrir qu'il était possible d'acheter des Kits de guitare à monter sois-même.
Ayant discuté sur le sujet dans un mauvais post, je créé celui-ci pour partager les expériences de ceux qui on ont déja fait une ou plusieurs.
Quelles forme avez-vous choisi, comment avez-vous fait les peintures et vernis, avez-vous changé les micros d'origine, ou avez-vous acheté le kit, est-ce que c'est compliqué à réaliser....
Lachez-vous!!!!!!!!
Pourquoi faire simple quand on peut ne pas faire compliqué.

kosmix

C'est déjà arrivé à quelqu'un ça?
J'ai du moi aussi faire quelques ajustements : soit les roues des potards avaient un diamètre trop grand, soit les fentes percées dans le pickguard n'étaient pas assez grandes. Les roulettes frottaient contre le pickguard, l'une étant très dure et l'autre bloquée. Je n'ai pas voulu modifier le pickguard, ayant peur de saloper le travail j'ai préféré descendre un peu le support des potards à l'aide de rondelles. Du coup les roulettes sont plus enfoncées donc moins accessibles, mais elles tournent.
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
[ Dernière édition du message le 26/02/2024 à 14:28:13 ]

zorglub28

Oui mais le but c'est pas d'aligner les 12 èmes frettes de chaques manches la. Si tu le recul tu vas encore plus diminuer la distance du demi diapason chevalet alors que celle du sillet aura augmenté de par la nature du manche...
C'est qu'est ce qu'il a fait ... Aligner les 12 emes frettes

Du coup s'il veut mettre un manche fender a la place du Danone alignant les douzièmes frettes il faut creuser le logement du talon. Vu qu'il ne veut pas bouger le chevalet
Moi ca yest j'ai compris

Guitariste en chambre avec du matos de stade.
Si vous voulez rigoler un peu, allez écouter mes essais guitaristiques: https://soundcloud.com/zorglub28
Ou mes reprises de guitares : Chaine de Zorglub28
[ Dernière édition du message le 26/02/2024 à 14:37:33 ]

damorg

Oui mais le but c'est pas d'aligner les 12 èmes frettes de chaques manches la. Si tu le recul tu vas encore plus diminuer la distance du demi diapason chevalet alors que celle du sillet aura augmenté de par la nature du manche...
Entièrement d'accord, ce dernier croquis, c'était pour imager la différence entre les 2 manches, pas pour situer le manche Fender.
Si j'aligne les 12ème frettes, sur la guitare, je suis pas au bon diapason pour le manche Fender
Pour le situer en fonction de la défonce pour le manche Dano,
j'avais fait un premier croquis en superposant un manche Dano (en rose) sur un manche fender; (en bleu) en situation
J'en remets un petit coup...

Là, on voit bien que les 12ème frettes sont pas alignées

Honey'S

Du coup s'il veut mettre un manche fender a la place du Danone alignant les douzièmes frettes il faut creuser le logement du talon. Vu qu'il ne veut pas bouger le chevalet
Moi ca yest j'ai compris
Mais c'est la ou je veux en venir

Rock'n'Roll Is Dead

sonicsnap

[ Dernière édition du message le 26/02/2024 à 16:08:38 ]

zorglub28

Si vous voulez rigoler un peu, allez écouter mes essais guitaristiques: https://soundcloud.com/zorglub28

sonicsnap

purplebash

On applaudit Damorg

... AF ON, NO Audio out...
[ Dernière édition du message le 26/02/2024 à 21:44:15 ]

el chupacabre

Allez, le suspense a assez duré ! Enfin de retour à la maison, le corps et le manche étalés sur la table, le réglet en action et, le verdict… il me faut creuser de 4mm le fond du neck pocket !
On applaudit Damorg!
Et c’est un vrai corps JM? Il vient d’où ?

damorg

Allez, le suspense a assez duré ! Enfin de retour à la maison, le corps et le manche étalés sur la table, le réglet en action et, le verdict… il me faut creuser de 4mm le fond du neck pocket !

kosmix

Et c’est un vrai corps JM? Il vient d’où ?
Ça n'en a pas l'air : les défonces me paraissent bien petites et il n'y a que 2 trous pour un chevalet incliné type wraparound.

purplebash

el chupacabre

C’est un corps Eg solidbody qui a une douzaine d’années… Oublié au fond de l’atelier paternel. Corps sur mesure, sans défonce supérieure, avec électronique Jaguar, P90… Le neck pocket était mal taillé, trop petit pour le manche Dano malgré le plan à l’échelle fourni… Peut-être le diapason de 25 pouce est faux, d’ailleurs ? Du coup, resté en plan et exhumé il y a peu.
Ah! Egs… J’ai eu les mêmes déboires avec un corps JM aussi… Faut dire que les côtes étaient parfaits un peu à côté mais dans mon cas, j’avais renvoyé le corps avec le manche qui allait avec et le gars avait repris le neck pocket… C’était vraiment pas cher et très bien ! Dommage que cela n’existe plus…
Et je paries que c’est du frêne !

zorglub28

purplebash

el chupacabre

Oui, du frêne !
Attention aux épaules…

sonicsnap

purplebash

Citation de purplebash :Oui, du frêne !
Attention aux épaules…
Oui, sans chanfrein ni découpe stomacale, c’est un beau bout de bois !

Honey'S

Rock'n'Roll Is Dead

sonicsnap

gojats

Un esprit sein dans un... cornichon ?
Le tout venant a été piraté par les mômes, on se risque sur le bizarre : https://soundcloud.com/gojats

gojats

Ma "jaune" a plein de petits défauts qui me paraissaient anodins au début, mais qui à la longue s'avèrent être vraiment gênant.
- Le corps que j'avais entièrement fabriqué est trop épais, et la cavité de la platine ressort/vib pas assez profonde. Donc les ressorts se barrent dès que je joue du vibrato.
- Les micro grave & aigus sont trop rapprochés l'un de l'autre, donc le son intermédiaire manque un peu de... enfin bon ça va pas quoi !!!
- le sélecteur est hyper mal placé.
- La prise jack femelle n'est pas assez "en arrière" donc je la sens sur la cuisse au bout d'une heure de jeu debout. Même avec un jack mâle coudé.
J'ai trouvé mon bonheur sur le site généraliste US bien connu de M. Bezos !!! C'est pas folichon comme démarche pour les raisons écologiques et économiques qu'on connait tous, mais il n'y avait absolument rien de correspondant ailleurs.

Un bloc acajou en 2 parties déjà en forme avec la cavité électronique au dos, le neck pocket et la défonce vibrato déjà taillés. Super léger en plus !!
Y'avait plus qu'à défoncer les cavités micro.
Dans le style Charvel san-Dimas ou Pro-mod. ça devrait régler mes soucis !!
Dommage pour ce corps jaune, dont j'aimais bien le contour. Tant pis, il finira en déco sur un mur

Un esprit sein dans un... cornichon ?
Le tout venant a été piraté par les mômes, on se risque sur le bizarre : https://soundcloud.com/gojats

zorglub28

Ah mais nous ce qu'on disait s'appliquait à un corps de JM standard.. si les côtes sont différentes forcément
ah bah faut tout recommencer ...

kosmix

Jæckel

C'est la mode des Revival, 7 titres (ré) enregistrés avec mon ancien groupe d'il y a 15 ans Cosmic Trip Avengers
- < Liste des sujets
- Charte