Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Guitares DIY, upgrades et rénovations

  • 19 634 réponses
  • 203 participants
  • 985 774 vues
  • 224 followers
Sujet de la discussion Guitares DIY, upgrades et rénovations

Bonjour à tous!

Je viens de découvrir qu'il était possible d'acheter des Kits de guitare à monter sois-même.

Ayant discuté sur le sujet dans un mauvais post, je créé celui-ci pour partager les expériences de ceux qui on ont déja fait une ou plusieurs.

Quelles forme avez-vous choisi, comment avez-vous fait les peintures et vernis, avez-vous changé les micros d'origine, ou avez-vous acheté le kit, est-ce que c'est compliqué à réaliser....

Lachez-vous!!!!!!!!icon_bravo.gif

Pourquoi faire simple quand on peut ne pas faire compliqué.

Afficher le sujet de la discussion
7541
Citation de DoctorMouth :
hello les potos!
Je dois percer le corps de ma télé pour mettre en place le chevalet et encastrer les férrules, evidement le déport de ma perceuse à colone n'est pas suffisant, mais j'ai un bon guide pour precer droit... ma question est de savoir si il est plus prudent de percer recto verso ou en une fois, comment être sûr de bien aligner les trous et férrules au dos de la guitare?
quelle technique utilsez vous et quelle est la meilleur façon de proceder d'aprés vos experiences?
Salut, il existe des gabarits de perçage (voir sur le site Woods n guitar), perso je percerai la face avant en premier, avec le chevalet scotché je ferai des marques de percage, je percerai d’abord avec un foret très fin en essayant d’être d’equerre( il y a sûrement des plans ou astuces pour être droit avec une perceuse), et je finirai par l’arrière avec un foret plus gros en me guidant des trous déjà faits...
7542
Merci pour vos conseils! j'avais pensé aussi comme Damorg à commencer par l'arriere mais c'est plus compliqué, il faut reporter l'éspace entre la douziemme et le chevalet mais par l'arriere comment faire? :???:

Darkmouth!!!

7543
Perso je dirais plutôt le gros trou avant le petit si tu utilises une mèche à bois (elles ont la pointe centrale qui te permettra de repercer au bon endroit).

Percer de part en part, oui mais sur ce qui sera le devant de ta gratte il faut que tu mettes une planche martyr qui t'éviteras des éclats de bois en sortie.

gratte grattounette.....

de la mizic

7544
a priori, y'a un bug youtube s'affiche plus quand je fais "video"
https://www.youtube.com/watch?app=desktop&v=Tn_VxSDEVmU

[ Dernière édition du message le 21/02/2021 à 13:07:05 ]

7545
+10000 Merci, Damorg, une astuce trés utile! je vais me lancer...

Darkmouth!!!

7546
guitares-electriques-solid-body-3284124.jpg

Erreur de base: ne pas avoir retracé le plan sur le MDF et tailler avec le papier qui se décolle. C'est pas grave, c'est un premier jet de gabarit mais je ne vais plus me faire avoir.

Par contre c'est pas cool d'avoir une scie sauteuse parkinsonienne. :facepalm:

Bon, on fait ce qu'on peut avec les outils à dispo mais pour la prochaine fois je note : une bonne scie sauteuse et des plans retracés sur le support.

Je vais continuer le massacre pour me faire la main avec la pitchoune. Très maniable d'ailleurs.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

7547
Ah ça y est tu as commencé tes kosmixeries :oops2:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

7548
Citation de linn134 :
guitares-electriques-solid-body-3284124.jpg

Erreur de base: ne pas avoir retracé le plan sur le MDF et tailler avec le papier qui se décolle. C'est pas grave, c'est un premier jet de gabarit mais je ne vais plus me faire avoir.

Par contre c'est pas cool d'avoir une scie sauteuse parkinsonienne. :facepalm:

Bon, on fait ce qu'on peut avec les outils à dispo mais pour la prochaine fois je note : une bonne scie sauteuse et des plans retracés sur le support.

Je vais continuer le massacre pour me faire la main avec la pitchoune. Très maniable d'ailleurs.
Perso j’ai un scie sauteuse bien foireuse, le truc c’est de faire des coupes droites vers le papier, puis de détourer, cela permet de faire sauter des bouts plus petits. Et on termine à la main à la râpe... J’espère avoir été clair...:mrg:
7549
Je crois que je t'ai compris. Pour ma part la scie sauteuse n'est pas un outil de précision ! Ça permet de dégrossir effectivement
Tout au plus, de couper droit le long d'une règle, un bois ni trop dur, ni trop épais (qui a dit du mdf ou de l'Agglo ?) Et avec la bonne l'âme en bon état...

C'est la mode des Revival, 7 titres (ré) enregistrés avec mon ancien groupe d'il y a 15 ans Cosmic Trip Avengers

7550
Lame neuve mais pince de scie sauteuse voilée.
J'ai l'habitude de faire des coupes très précises mais là ce n'est pas mon matériel, je suis de passage chez le paternel.

Il y a bien une scie à ruban mais elle est plus voilée qu'une roue de vélo après une rencontre avec un semi-remorque. :facepalm:

Donc pour la suite je vais tout faire avec des outils non-électriques ou aller en chercher des neufs.

Après, si je reste encore un peu ici, il est très probable que je rappatrie les pièces de la CNC. Je gardais ça pour la prochaine maison mais bon, au grands mots les grands remèdes. :mrg:

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.