Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelle guitare avec micros HH, vibrato et sustain?

  • 110 réponses
  • 9 participants
  • 13 499 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Quelle guitare avec micros HH, vibrato et sustain?
Bonjour,

La Gibson Axcess me séduit, mais hors de mon budget (+ ou - 1300€, et sans doute d'occasion).
Le problème, c'est qu'avec un profil HH + vibrato, on tombe très souvent sur des guitares de shredders. Ce n'est pas ma recherche ; exit donc les Ibanez, ESP, Jackson et Schecter, si je ne m'abuse?

Mais plus je lis des essais, des avis, plus je regarde des vidéos, plus j'hésite. Il m'est par ailleurs physiquement impossible d'aller tester des modèles en magasin. Je dois donc me fier aux conseils, à ce que je peux écouter sur le net et à mon intuition.

Je me suis attardé sur deux guitares a priori "réputées" polyvalentes, Musicman JP6 ou PRS CE24 (bizarrement, la CE22 se trouve plus chère en occasion) de préférence avec des micros Dragon II.

Mais la JP6 reste une guitare plutôt faite pour le shred, non? Je cherche un manche de forme plutôt ronde et proche de celui d'une Les Paul pour des bends plus précis (ai-je lu).
Comme celui de la série CE 22 ou 24, mais Je viens de lire un article d'Ed Roman sur PRS qui me laisse songeur et méfiant (c'est à lire ici http://www.edroman.com/guitars/prs/history.htm - en substance, il dit que la production de PRS depuis 1995 ne vaut pas un pet de lapin).

Hors donc, totalement perdu dans mes choix, je fais appel à votre aide éclairée et bienveillante.
Merci à vous.







Afficher le sujet de la discussion
21
Bon alors, comme je disais, la mienne je l'ai acheté aux USA et ramené en avion, donc sans frais de port, il y a 3 ans, donc avec le taux de change, je l'ai acheté, sans piezzo ni matching headstock au prix de ... 950 € TTC...

Ouais ça fait mal, et elle était neuve, sortie de magasin.

Mais j'avais le budget pour acheter plus cher, j'ai choisi celle là par choix et parce que je voulais pas du piezzo. Les guitares plus chère, meme la musicman Petrucci family réserve ne m'a pas plus du tout, avec le manche vernis...

Ce que j'ai aimé sur la JP6 c'est le manche qui est juste "huilé", je sais pas si on dit comme ça, mais du coup, ça glisse tout seul, beaucoup plus que sur les manches vernis ou peint. Moi je préfère.

pour les sons veloutés, la JP6 est bien en micro manche MAIS la PRS est imbattable dans ce domaine (pour moi). Elle a un son beaucoup plus chaleureux mais aussi beaucoup plus vintage. Enfin pour moi, la PRS se rapproche plus de la Les Paul que de la JP6.

Niveau polyvalence, elles sont équivalente mais les sons en micro simple sont meilleures (pour moi) sur la JP6.
La JP6 a vraiment des accents stratocaster, beaucoup plus que la PRS.
Niveau confort, le manche de la PRS m'a semblé être une buche en faisant des aller retour entre la JP6 et la PRS.

MAIS la PRS est une guitare magnifique !!!!! avec un son bien à elle et qui n'a pas beaucoup de défaut.

Juste que pour moi, la JP6 n'a aucun défaut. JE DIS BIEN : POUR MOI !!!!!

En plus, elle est petite, légère et parfaitement équilibrée.

mais j'aimerai avoir les 2 !!!! :) un jour peut être ...
22
Citation :
J'ai, entre autre, des problèmes d'arthrose et de tendinite qui parfois limitent mon temps de jeu ; j'ai imaginé, peut-être à tort, qu'un manche plutôt rond serait plus confortable pour la main (demanderait moins d'effort) qu'un manche plat? Fais-je erreur?


Non, pas d'erreur !
T'as tout juste.

Citation :
laquelle des deux a le son le plus velouté, crémeux en micro manche?


Là, pour le coup, c'est très clairement la PRS.
Citation :

Niveau polyvalence, elles sont équivalente mais les sons en micro simple sont meilleures (pour moi) sur la JP6.


Tout à fait d'accord ! Comme pas mal de Di Marzio, les micros de la JP sonnent pas mal du tout en splitté, ce qui n'est pas si fréquent.

Citation :
mais le corps en tilleul n'est-il pas trop fragile?


Non. Ma première gratte a un corps en tilleul, ça fait plus de 20 ans que je la joue, elle a subi bien des misères, et elle est toujours fidèle au poste, en un seul morceau. Par contre, vu que c'est un bois assez tendre, ça marque assez facilement quand même. mais rien de dramatique. Pas de problème si tu en prends soin.

[ Dernière édition du message le 29/09/2011 à 13:56:52 ]

23
en plus, sur la musicman, c'est hyper simple de rajouter un potar push-pull pour profiter de toutes les positions en doubles ou en splitté comme sur la PRS.

mais sinon, d'origine c'est une guitare très pratique car le sélecteur en position milieu met en position splitt des 2 micros et donne vraiment un son très cristallin.
24
Merci encore pour vos interventions.

Je lis que certaines MM JP6 sont équipées de micros Dimarzio Liquifire en manche et Crunchlab en chevalet, alors que d'autres le sont avec Micro D-sonic en chevalet et Steve's Special en manche et d'autres enfin en micros D Sonic et Air Norton.
Connaissez-vous ces différentes configs?

@ keuch, est-ce toi ou un luthier qui a installé le push-pull pour splitter les micros et si c'est un luthier peux-tu donner une idée du coût de l'intervention?

Je crois que je n'hésite plus qu'entre une JP6 et une CE 24 (c'est fou ce que PRS peut engendrer comme passion ou comme rejets, difficile du coup de se faire une idée, trop de contradictions d'un avis à un autre - que ce soit en France, aux USA ou in ze UK).

Le look de la PRS me plaît plus, mais quand je lis keuch je penche pour la MM...

[ Dernière édition du message le 29/09/2011 à 21:37:15 ]

25
moi j'ai la version avec le D sonic et je sais pas lequel en micro grave ... faudra que je me renseigne :)

Pour l'installation, je l'ai faite moi même, avec un schéma trouver sur le net, ça m'a couté juste le potentiomètre. C'est facile à faire, et pourtant je suis mauvais en soudure pour les câbles...

Honnêtement, tu ne seras déçu ni de l'une ni de l'autre des guitares. Mais c'est quand même 2 mondes très différents. La musicman est quand meme beaucoup plus moderne avec ce que ça a de positif.
La PRS est plus roots, avec ce que ça a de positif.

Lol, si ça t'aide pas ça, je sais plus quoi dire :mdr:

ah par contre, moi j'avais opté du côté des PRS custom 22 et non pas des CE qui me semble un peu moins intéressante, moins chaleureuse que les custom... je n'aimais pas non plus la custom 24... je ne saurai plus dire pourquoi maintenant, c'était y a 3 ans ...

La musicman, je sais pas si tu l'as déjà eu entre les mains, mais c'est une très belle guitare aussi, même si elle semble plus simple esthétiquement...
26
Citation :
(c'est fou ce que PRS peut engendrer comme passion ou comme rejets, difficile du coup de se faire une idée, trop de contradictions d'un avis à un autre - que ce soit en France, aux USA ou in ze UK)


Bah, il faut quand même essayer de faire preuve d'un minimum d'objectivité, ce qui n'a rien d'insurmontable.
Par exemple, pour ma part, je n'aime ni la PRS ni la Music Man (je parle de ce modèle précis, étant un fan d'autres modèles de la marque). Seulement je sais quand même reconnaître que ce sont deux excellentes guitares !
Après, selon ton cahier des charges, la PRS me semble plus adaptée. Elle colle mieux à la plupart des priorités que tu as définies.
Mais de toute façon, tu ne peux pas envisager de sortir autant de sous sans aller les essayer et te faire ton propre avis. Les avis qui t'auront été donnés ici t'auront permis d'établir ta short list, mais maintenant, faut essayer !
27
Toute la dificulté est de rester objectif sur certaine marques ou modèles.

Perso, j'aime par PRS, mais je reconnais qu'ils font des choses splendide, un mix entre Gibson et Fender

Music man fait dans le qualitatif, et sans aimer ni le design, ni le grain, je doit bien reconnaitre que c'est pour moi certainement ce qui se fait de mieux en thermes de fabrication, finition, dans une gamme industrielle standard.

Si tu cherche plus de polyvalence, je te dirais plus MM (Bon, en généralités, le modèle JP est quand même un poil moins polyvalente que le reste de la gamme MM, mais il reste un grosse tuerie) qui fait de très bonne gratte, très pro et très fiable.

Les PRS on un grain beaucoup plus typé de part leur construction et leur bois et leur manches.

Du coup, comme toutes les marques qui ont un fort caractère, il y as des fan et des anti, mais tu ne verras pas ou très peut d'entre deux, j'invite d’ailleurs a ce faire connaitre les proprio de MM ET de PRS car, a mon avis, il ne doit pas y en avoir des masses......

Ce sont deux monde bien a part, mais tout deux très qualitatif, en tous cas, quel que soit le modèle que tu choisiras, il sera dans la case "grande guitare", mais, il faudra que tu les essaies tous les deux et que tu prenne le temps de bien établir ton choix.

Un truc qui pourrais etre sympas, une fois que tu auras trouver ton bonheur, c'est que tu nous dise ce pourquoi tu as choisit tel ou tel modele et que tu nous fasse par de ce pourquoi tu n'as pas choisit l'autre.

En prenant compte de tes impératifs physiques bien sur, mais je pense que cela pourrais être intéressant.

Bonjour Mr Vigier, je viens faire réaffuter mon Excalibur.......

Dsl

 

28
C'est vrai qu'il faut essayer. Moi je sais que je n'ai pas pu essayer la musicman silhouette car je n'en ai trouver dans aucun magasin ou j'étais aller à l'époque. Mais elle me tentait bien en théorie.

J'ai beaucoup apprécier la Luke mais elle me semblait trop froide, et puis je m'étais dit que c'était beaucoup plus comme une strat et que du coup, un jour, en complément de ma musicman j'achèterai surement une bonne strat bien vintage ... Mais finalement, pour l'instant, je n'aime plus trop jouer sur strat tant ma JP6 me satisfait et semble être à un autre niveau par rapport à fender...

C'est une tellement bonne guitare que chaque fois que je joue ou j'essaye une autre guitare je me dit : ouais c'est bien, mais ... y a toujours quelque chose qui me manque ou me dérange.

Si la PRS est celle qui te convient, ça te fera le même genre de truc, on a pas envie de la lâcher pour une autre, même plus chère. Comme je l'ai déjà dit, c'était celle là et pas le modèle à 1500 € de plus parce qu'il collait moins à ma façon de jouer...

Dernier point, qui est important, j'avais besoin d'une guitare confortable et légère car je joue aussi dans des trucs style chorale avec :oo: et quand les choristes répète et que les zicos attendent, c'est l'horreur avec une les paul hyper lourde. tant que tu joues ça va encore car la main droite soutient le manche mais dès que tu laches tout c'est la mort du dos ... Là non, j'ai jamais mal au dos.

MAIS CE N'EST QUE MON EXPERIENCE.

29
Citation :
Mais de toute façon, tu ne peux pas envisager de sortir autant de sous sans aller les essayer et te faire ton propre avis.


...euh...ben si, malheureusement. Comme je le disais dans mon premier post, j'ai de graves problèmes de santé et suis dans l'incapacité d'aller essayer ces guitares.

Voici où j'en suis après vous avoir lu et avoir parcouru une tétrachiée de forums, d'avis et cde petites annonces.

PRS CE 24 (la custom - en 22 comme en 24 se vend au moins 1000€ plus chers en occasion).
les +
Sons plus chauds, plus ronds et plus roots
Manche plus rond (vu mes pb de main)
Design (à mon goût)
Corps en acajou

les -
Qualité des bois (baisse depuis 95, PRS vivrait sur sa réputation - cf. article d'Ed Roman dans mon premier post et selon certains possesseurs de modèles vintage).
Vibrato et tenue de l'accord moins fiable

Musicman JP6
les +
Vibrato
Sustain
Manche non verni (plus facile à jouer)
Confort général
sons plus modernes (mais j'ai lu 2 avis disant qu'on pouvait tout faire avec la JP6, du jazz-blues au metal)

les -
Design plus traditionnel
Sélecteur à 3 positions seulement (avant installation d'un push-pull of course)
Risque de fissure d'usure à la jonction manche-corps (je l'ai lu quelques fois, as-tu ce pb keuch?)

On trouve plus de PRS CE24 en occasion que de MM JP6, et quelques rares modèles des deux au montant que je me suis fixé.

[ Dernière édition du message le 01/10/2011 à 05:22:24 ]

30
x
Hors sujet :
off-topic

Au sujet des PRS PREFACTORY (encore une légende urbaine qui en prend - enfin - un coup).

Le terme se rapporte couramment aux modèles fabriqués AVANT 1996, soit l'année du changement d'usine pour un site plus grand et mieux adapté au nombre grandissant des commandes.

Ceci dit, depuis 1985, les PRS n'étaient plus fabriquées à la main. L'appellation prefactory ne devraient toucher que les modèles produits jusqu'à fin 1984, les modèles postérieurs étant déjà fabriqués industriellement.

Bref il n'y a pas d'avant ni d'après, et le prefactory n'est qu'une appellation abusive destinée à surfacturer certaines occasions. Un piège à cons.

C'est à lire à cette adresse https://www.thegearpage.net/board/showthread.php?t=544639 du site américain The Gear Page.

Bonne lecture

PS Je vous livre cette info parce que moi-même j'ai failli succomber au charme d'une prefactory - mais à un prix raisonnable - offre fort intéressante à laquelle j'ai finalement renoncé après recherche sur le web.

Les critiques acerbes d'Ed Roman ne seraient que celles d'un petit fabriquant essayant désespérément d'exister (et se faire de la pub) face au géant de Stevensville.

[ Dernière édition du message le 01/10/2011 à 20:33:39 ]