Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelle guitare avec micros HH, vibrato et sustain?

  • 110 réponses
  • 9 participants
  • 13 534 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Quelle guitare avec micros HH, vibrato et sustain?
Bonjour,

La Gibson Axcess me séduit, mais hors de mon budget (+ ou - 1300€, et sans doute d'occasion).
Le problème, c'est qu'avec un profil HH + vibrato, on tombe très souvent sur des guitares de shredders. Ce n'est pas ma recherche ; exit donc les Ibanez, ESP, Jackson et Schecter, si je ne m'abuse?

Mais plus je lis des essais, des avis, plus je regarde des vidéos, plus j'hésite. Il m'est par ailleurs physiquement impossible d'aller tester des modèles en magasin. Je dois donc me fier aux conseils, à ce que je peux écouter sur le net et à mon intuition.

Je me suis attardé sur deux guitares a priori "réputées" polyvalentes, Musicman JP6 ou PRS CE24 (bizarrement, la CE22 se trouve plus chère en occasion) de préférence avec des micros Dragon II.

Mais la JP6 reste une guitare plutôt faite pour le shred, non? Je cherche un manche de forme plutôt ronde et proche de celui d'une Les Paul pour des bends plus précis (ai-je lu).
Comme celui de la série CE 22 ou 24, mais Je viens de lire un article d'Ed Roman sur PRS qui me laisse songeur et méfiant (c'est à lire ici http://www.edroman.com/guitars/prs/history.htm - en substance, il dit que la production de PRS depuis 1995 ne vaut pas un pet de lapin).

Hors donc, totalement perdu dans mes choix, je fais appel à votre aide éclairée et bienveillante.
Merci à vous.







Afficher le sujet de la discussion
11
Ben parce que moi j'en ai jamais joué, que ça remplit plus ou moins mon cahier des charges et que j'aimerais bien savoir à quoi ressemble le manche (même pour une jap, sachant que ce sont les seules à être encore vendues neuves je crois), si tu vois ce que je veux dire ;)
12
Pour les jap', j'avais bien aimer, et j'aime les manche rondouillard, mais comme je te disait, je n'ai jamais pratiqué de Mocking bird US, j'ai eut l'occaz sur une assassin, mais le manche étais plus fin, et ça sonnait monstrueusement.

Bonjour Mr Vigier, je viens faire réaffuter mon Excalibur.......

Dsl

 

13
Salut,

personnellement j'ai hésité comme toi, et j'ai profité un voyage aux US pour essayer énormément de guitare, c'est fou mais là bas, on te passe toute les guitares que tu veux, sans te suspecter d'être un profiteur qui veut juste tuer du temps et qui risque d'abimer la jolie fender toute neuve... bref...

Donc mes critères étaient les mêmes que toi, j'ai donc essayé les PRS que j'adorait car on m'en avait prêté une pour un concert et ça collait vraiment bien à mon style...
J'ai essayé des gibsons les paul, j'ai essayé toute les musicman, j'ai essayé des ibanez, j'ai eu dans le passé une peavey vandenberg dans les memes caractéristique (très haut de gamme et vraiment une guitare excellente, mais pas polyvalente),

Contre toute attente, je suis reparti avec la Musicman JP6. Pourquoi ? parce que c'est la guitare la plus polyvalente que j'ai testé et la plus confortable (pour moi). Elle a vraiment une gueule géniale, elle est petite, légère, mais tout est parfait dessus (sustain, vibrato exceptionnel, confort du corps, du manche).
OUI, c'est une guitare de shredder MAIS NON ce n'est pas une guitare de shredder.

C'est un instrument à part entière. Elle n'est pas à limité à un style. En sons clair elle fait merveille, du jazz au blues en passant par le punk, tout est excellent.
En disco elle est très polyvalente et l'ampli derrière influera beaucoup. Elle passe du santana au dream theater sans problème, en passant par tout les styles.

Bref, je suis vraiment tombé amoureux de cette guitare, depuis 3 ans je ne l'a regrette pas une seconde.

j'espère que ça t'aura aidé :aime:

Ah oui, pour les bends, la 1ere semaine je les loupais tous car je sortais d'un manche rond et celui ci est plutôt plat. Mais dès qu'on a chopé le truc, cela va tout seul et les bends sont tout aussi juste et facile que sur une autre. C'est tout le reste qui devient beaucoup plus simple avec ce manche ... et cela vaut le coup de s'adapter pour les bends parce que passé à coté de cette guitare juste pour ça, c'est dommage. et cela vient tout seul dès qu'on la prend en main.

[ Dernière édition du message le 28/09/2011 à 10:11:14 ]

14
En même temps, niveau bends, même si le profil de manche peut les rendre plus ou moins faciles à réaliser (précisément s'entend), c'est plus niveau vibrato que je me poserais des questions.
Parce-que vibrato flottant et jeu en bends - justes - ça ne fait pas super bon ménage...
De même que vibrato flottant + gros sustain, c'est beaucoup demander (tout étant relatif évidemment).
15
ouais ...

Ceci dit, j'ai jamais ressenti de difficulté particulière...

Un jour, mon prof de guitare m'a dit qu'avec le tirant que j'avais je pourrai jamais être juste ... j'ai souri, car j'ai jamais entendu petrucci être faux avec la meme guitare équipée du même jeu de corde ... mais lui c'était un bluesman avec des cordes grosses comme une ficelle et avec une telecaster... forcément, avec la meme façon de jouer, passer de sa gratte à la mienne ça entraine des cordes qui bougent dans tous les sens ...

et après 3 ans dessus, ben je dois reconnaitre que cette guitare a un sustain largement suffisant, je me suis jamais dit : tiens, pourquoi elle s'arrête cette note ???? et que mes bends ne me font pas hérisser les poils à cause de l'absence de justesse ...

16
x
Hors sujet :
Je pense que ce dont Syle veut parler, ce sont plutôt les doubles stops bendés : une note bendée + une note "fixe". En bendant, ton vibrato va se "baisser" pour compenser l'action et la hauteur de la note "fixe" va légèrement baisser. C'est malheureusement inévitable sur une guitare à vibrato, à chacun de décider si ce changement de pitch est génant ou pas. De toute façon, la guitare n'est pas un instrument parfaitement juste
17
Citation :
la guitare n'est pas un instrument parfaitement juste

+1

Bonjour Mr Vigier, je viens faire réaffuter mon Excalibur.......

Dsl

 

18
x
Hors sujet :
tout à fait d'accord. c'est pour ça que je dis que pour moi, ça me fait pas hérisser les poils, donc ça me va. et de toute façon, ma guitare est surement plus juste que mes oreilles :mdr:


Ceci dit, je confirme que sur cette guitare, le vibrato est réellement bluffant et c'est vraiment différent des modèles simple genre fender. meme si l'aspect est minimaliste, la performance est bluffante, et il tient particulièrement bien l'accord.

[ Dernière édition du message le 28/09/2011 à 12:05:09 ]

19
Citation :
Je pense que ce dont Syle veut parler, ce sont plutôt les doubles stops bendés : une note bendée + une note "fixe". En bendant, ton vibrato va se "baisser" pour compenser l'action et la hauteur de la note "fixe" va légèrement baisser. C'est malheureusement inévitable sur une guitare à vibrato, à chacun de décider si ce changement de pitch est génant ou pas.

Yes, c'est exactement ce que je voulais dire.
Doubles stops bendés, dis-tu ? J'en fais à foison mais je ne connaissais pas le nom ! J'aurai appris un truc. Ca en jette un max !:mdr:
Cela dit, pour moi, à ce niveau-là, un vibrato flottant, c'est quasi-rhédibitoire. Quand tu vas chercher un gros bend, la seconde note devient quand même vraiment très fausse.
Du coup, j'ai qu'une gratte à vibrato flottant (que j'aime beaucoup, au demeurant) sur laquelle, au prix d'une grande frustration, j'évite les... comment, déjà ? Ah, oui, j'évite les doubles stops bendés.
Pour moi, c'est une réelle gêne, mais après, ça dépend du jeu et des priorités de chacun.

Citation :
Un jour, mon prof de guitare m'a dit qu'avec le tirant que j'avais je pourrai jamais être juste ...

Tout dépend du tirant en question, mais dans l'absolu, il est possible qu'il ait raison. Même si, en effet, une guitare ne peut, par nature, pas être totalement juste, un tirant de cordes très faible accroît nettement la tendance. Et des frettes jumbo aggravent encore la chose. Après, tout est question de mesure. Pas la peine de jouer avec des cordes de viking pour avoir un résultat acceptable. Mais dans l'extrême, ça peut poser problème quand même. Etre juste avec du 8-36, c'est plus que compliqué... et accessoirement ça ne permet pas à une gratte de sonner comme elle devrait.

Citation :
et après 3 ans dessus, ben je dois reconnaitre que cette guitare a un sustain largement suffisant, je me suis jamais dit : tiens, pourquoi elle s'arrête cette note ????

L'absence de défaut n'implique pas une qualité remarquable.
Je veux dire par là que la JP ne manque clairement pas de sustain (heureusement !). Mais elle n'a pas non plus pour autant un TRES gros sustain. On ne se dit pas en la jouant "waow, impressionnant ce que les notes durent, ce que ça reste fat..." C'est pas la première gratte qui me vient à l'idée quand quelqu'un cherche "un gros sustain".
Après, effectivement, tout est affaire de compromis, et tu as raison : dans les grattes HH à vibrato flottant, la Petrucci a un sustain extrêmement convenable. je voulais juste dire qu'on ne peut jamais avoir le beurre et l'argent du beurre, c'est à dire un vibrato performant, une guitare légère, un sustain énorme et une justesse proche de la perfection. Faut choisir et faire des compromis en fonction de ses priorités.
Mais là, dans ce cas précis, je pense que la JP est de toute façon hors budget.

[ Dernière édition du message le 28/09/2011 à 17:12:53 ]

20
@ skomo, vu les Charvel So-Cal, mais je m'aperçois que j'ai oublié de préciser que je recherche une touche en ébène ou en palissandre (pour améliorer encore le sustain et pour un son plus smooth).
Au sujet du manche des Mockingbird US, sur cette vidéo, tu pourras apercevoir et peut-être te faire une idée du profil du manche (le guitariste cause de tout sauf du manche...) à environ 6mn40s (
).

@ kemenrril, je crains d'être très conventionnel en matière de forme de guitare (hormis pour les Parker Fly que j'aime beaucoup).

J'ai, entre autre, des problèmes d'arthrose et de tendinite qui parfois limitent mon temps de jeu ; j'ai imaginé, peut-être à tort, qu'un manche plutôt rond serait plus confortable pour la main (demanderait moins d'effort) qu'un manche plat? Fais-je erreur? Y a-t'il un médecin dans le forum?

@ keuch, merci pour ton expérience! Aurais-tu le temps de me faire une comparaison entre la PRS et la Musicman sur les ponts suivant : manche, micros, comparaison des vibratos, confort de jeu, qualité des sons en clair et laquelle des deux a le son le plus velouté, crémeux en micro manche? D'un strict point de vue esthétique, je trouve les PRS plus sensuelles. Mais ta relation sur ta JP6 est très excitante! mais le corps en tilleul n'est-il pas trop fragile?

@ syle, tous tes commentaires sont très enrichissants! En occasion, les PRS et JP6 sont encore chères, mais trop souvent parce que leur proprio surestiment leur cote et majorent le prix si elles sont en parfait état - comme si éclats, pocs et rayures étaient la norme!).

Merci à tous pour vos conseils et réponses pertinents!

PS Lu sur MusicPlayer.com "You can get JP6 guitars without the piezo option and matching headstock for as low as $1,300" ... Ca laisse rêveur, non? Belle évaluation de la Musiman JP6 avec piezo à cette adresse http://www.musicplayers.com/reviews/guitars/2006/1006_MusicManJP6.php (in english).









[ Dernière édition du message le 28/09/2011 à 19:16:19 ]