Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelle guitare avec micros HH, vibrato et sustain?

  • 110 réponses
  • 9 participants
  • 13 496 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Quelle guitare avec micros HH, vibrato et sustain?
Bonjour,

La Gibson Axcess me séduit, mais hors de mon budget (+ ou - 1300€, et sans doute d'occasion).
Le problème, c'est qu'avec un profil HH + vibrato, on tombe très souvent sur des guitares de shredders. Ce n'est pas ma recherche ; exit donc les Ibanez, ESP, Jackson et Schecter, si je ne m'abuse?

Mais plus je lis des essais, des avis, plus je regarde des vidéos, plus j'hésite. Il m'est par ailleurs physiquement impossible d'aller tester des modèles en magasin. Je dois donc me fier aux conseils, à ce que je peux écouter sur le net et à mon intuition.

Je me suis attardé sur deux guitares a priori "réputées" polyvalentes, Musicman JP6 ou PRS CE24 (bizarrement, la CE22 se trouve plus chère en occasion) de préférence avec des micros Dragon II.

Mais la JP6 reste une guitare plutôt faite pour le shred, non? Je cherche un manche de forme plutôt ronde et proche de celui d'une Les Paul pour des bends plus précis (ai-je lu).
Comme celui de la série CE 22 ou 24, mais Je viens de lire un article d'Ed Roman sur PRS qui me laisse songeur et méfiant (c'est à lire ici http://www.edroman.com/guitars/prs/history.htm - en substance, il dit que la production de PRS depuis 1995 ne vaut pas un pet de lapin).

Hors donc, totalement perdu dans mes choix, je fais appel à votre aide éclairée et bienveillante.
Merci à vous.







2
Regarde tous les modèles "Tremar" de chez Hagstrom, qui ont un tremolo ;)

Comme celui-là :


http://www.hagstromguitars.eu/index.php?option=com_zoo&task=item&item_id=85&category_id=24&Itemid=22


en plus elles sont assez raisonnables !
3

Bonjour Mr Vigier, je viens faire réaffuter mon Excalibur.......

Dsl

 

4
Salut,

Et n'évacue pas trop rapidement certaines marques.
Une ESP Horizon montée en Seymour Duncan, par exemple, ce n'est pas à proprement parler de la guitare de shredder.
Même une EVH Wolfgang Special ou une Music Man Axis, c'est plus polyvalent qu'on ne pourrait le croire (bon, c'est pas ce qu'il y a de plus bluesy non plus, je te l'accorde).
Mais c'est vrai que vibrato performant + manche épais et son pas trop moderne à prix abordable, ça court pas les rues...
Washburn faisait ça... J'en ai une US des années 90, en HSH avec vibrato Winkilson VS100 et Sperzel autoblocantes (tout à fait performant), et un profil de manche pas très éloigné d'un Gibson 59'. Exactement ce que tu recherches, en fait. Du coup, ça vaudrait peut-être le coup de prospecter en occaze, y compris sur le marché US où ces guitares sont beaucoup plus courantes. Les séries Mercury, notamment, devraient t'intéresser.

[ Dernière édition du message le 27/09/2011 à 11:46:58 ]

5
6
Merci pour vos réponses.

@ Zelldevine, Belle guitare, même si le look est un peu trop sixties à mon goût, à cause du trémolo vintage, sans doute? En possèdes-tu une? Peut-on s'acharner un peu sur le vibrato? J'ai trouvé un test vidéo de Judge Dredd et un autre sur Utube, et le son des Hk90 me semble un peu trop claquant. Je cherche un son plus rond, plus chaleureux.

@ kemenrril, difficile de trouver une vidéo ; la seule que j'ai pu trouver concerne une DS-1 chevalet fixe et micros EMG que je ne goûte pas trop. De plus elles semblent mal distribuées en France (et pas trouvées sur Thomann)?

@ syle, je creuse ton idée pour les ESP, mais les Horizon et Eclipse restent chères (vues sur Guitares Rébellion)?

@ skomo, pour cent à deux cents euros de plus qu'une Torero, on trouve des CE22 ou 24, la Torero vaut-elle encore le coup?

A vous lire.

[ Dernière édition du message le 27/09/2011 à 23:08:44 ]

7
Je te proposais ça car je cherche en ce moment une guitare assez similaire à ce que tu recherches pour remplacer mon Ibanez prestige : Corps Acajou, Touche Ebene, "Manche d'homme", Floyd Rose, Micros qui envoient du lourd. Je n'avais pas retenue les CE22 et 24 car elles ne sont pas équipées d'un Floyd, mais si le type de vibrato n'est pas déterminant, alors fonce sur une CE22 ou 24 !

Je plussoie également les Charvel mais plutôt sur les So-Cal (http://www.charvel.com/guitars/search.php?partno=2927000876) que je lorgne également (si le manche me convient, tant pis pour la touche ébène!)

Par ailleurs, j'ai essayé des ESP l'autre jour, je ne suis pas convaincu par le manche : plus épais qu'Ibanez mais toujours trop plat à mon goût. Si tu cherches un manche à la Gibson, passe ton chemin ! (Il y a peut être des modèles qui ont des manches plus ronds, j'ai essayé des Eclipse et des Horizon)

[ Dernière édition du message le 28/09/2011 à 09:15:06 ]

8
La so cal est très sympas (j'en ai une US), un très bon manche, mais c'est pas non plus un manche de LP, un poil plus épais qu'un manche de strat, mais pas bcp plus large.
De plus, j'avais crus comprendre que nous étions partis sur un design SC.
Mais pour le reste, le cahier des charge serai remplis, et même en prenant une so cal us d'occaz, il reste des sous!
A tester donc!

Y'aurais peut être ça d'occaz qui remplirais ton cahier des charges aussi.... Mais je sais pas trop, peut être trop typé....

https://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/189134903.htm?ca=19_s

Bonjour Mr Vigier, je viens faire réaffuter mon Excalibur.......

Dsl

 

9
Tu sais à quoi ressemble le manche de la Mockingbird ?
10
Pour avoir jouer sur les version Jap' ouai, mais je n'ai pas encore eut l'occasion de jouer une Us, pourquoi?

Bonjour Mr Vigier, je viens faire réaffuter mon Excalibur.......

Dsl