Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelle guitare avec micros HH, vibrato et sustain?

  • 110 réponses
  • 9 participants
  • 13 532 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Quelle guitare avec micros HH, vibrato et sustain?
Bonjour,

La Gibson Axcess me séduit, mais hors de mon budget (+ ou - 1300€, et sans doute d'occasion).
Le problème, c'est qu'avec un profil HH + vibrato, on tombe très souvent sur des guitares de shredders. Ce n'est pas ma recherche ; exit donc les Ibanez, ESP, Jackson et Schecter, si je ne m'abuse?

Mais plus je lis des essais, des avis, plus je regarde des vidéos, plus j'hésite. Il m'est par ailleurs physiquement impossible d'aller tester des modèles en magasin. Je dois donc me fier aux conseils, à ce que je peux écouter sur le net et à mon intuition.

Je me suis attardé sur deux guitares a priori "réputées" polyvalentes, Musicman JP6 ou PRS CE24 (bizarrement, la CE22 se trouve plus chère en occasion) de préférence avec des micros Dragon II.

Mais la JP6 reste une guitare plutôt faite pour le shred, non? Je cherche un manche de forme plutôt ronde et proche de celui d'une Les Paul pour des bends plus précis (ai-je lu).
Comme celui de la série CE 22 ou 24, mais Je viens de lire un article d'Ed Roman sur PRS qui me laisse songeur et méfiant (c'est à lire ici http://www.edroman.com/guitars/prs/history.htm - en substance, il dit que la production de PRS depuis 1995 ne vaut pas un pet de lapin).

Hors donc, totalement perdu dans mes choix, je fais appel à votre aide éclairée et bienveillante.
Merci à vous.







Afficher le sujet de la discussion
31
Citation :
En bendant, ton vibrato va se "baisser" pour compenser l'action et la hauteur de la note "fixe" va légèrement baisser. C'est malheureusement inévitable sur une guitare à vibrato


Je me demandais où j'avais déjà lu quelque chose sur un accessoire permettant de circonscrire ce phénomène et je le retrouve aujourd'hui par hasard dans mes marque-pages. Ca s'appelle un ROCKINGER Black Box et on peut lire un article à l'adresse suivante https://www.rockinger.com/index.php?cat=WG261&lang=eng&product=16060&sid3=3a8c8354f26f787d1d03cec4a6745cde .
32
salut, je ne sais pas quel style tu veux jouer mais voici quel que guitare non cité, qui pourrai correspondre a ce que tu recherche:

dean USA DECEIVER FLOYD
http://www.deanguitars.com/deceiverseries.php

Fernandes Ravelle Elite Tremolo
http://www.fernandesguitars.com/ravelle/ravelle-elite/406-ravelle-elite-tremolo.html

caparison Angelus-TR
http://www.caparison.jp/caparison-eng/e-09product/e09angelus-tr.html

pour blocqué le floyd tous en gardant ses posibilité il y a le tremolo-no!
http://www.tremol-no.com/
@+
33
Citation :
Du coup, comme toutes les marques qui ont un fort caractère, il y as des fan et des anti, mais tu ne verras pas ou très peut d'entre deux, j'invite d’ailleurs a ce faire connaitre les proprio de MM ET de PRS car, a mon avis, il ne doit pas y en avoir des masses......



Hello j'suis là!

Voilà 4 ans que je joue sur une MM JP6, avec Piezzo. Pas spécialement fan de Petrucci, ni de Dream Theater, mais quand j'ai essayé cette guitare, j'ai eu l'impression qu'elle était faite pour moi. Achetée aux US, en version Mystic Dream, à un prix plus que raisonnable( 1475€ à l'époque).
Je zieute depuis pas mal de temps sur les PRS, et ai craqué il y a peu pour une Artist V, aux US toujours, par contre à un prix... Incorrect ;-).
Et même impression que pour la JP6... Je me suis senti bien instantanément dessus. Y a pas, une guitare il faut l'essayer pour l'acheter.

Le vibrato de la Petrucci est exceptionnel.
Le sustain de la PRS est incroyable. Mais pas de vibrato.
Le confort de jeu est très très bon sur les deux.

La tenue d'accord est aussi bonne sur les deux, mais les guitares sont réglées aux petits oignons chez mon luthier.

J'aime ces deux guitares.

En ce moment je joue nettement plus sur la PRS, mais je viens de l'avoir.

Je ne voudrais me passer ni de l'une ni de l'autre.

Ça ne doit pas t'aider comme message, mais moi, j'adore et Musiman et PRS.
J'aimerai avoir une Luke et une Hollowbody II.
Mais je vais me calmer. ;-)

34
Merci beaucoup didare pour tes suggestions. A force d'hésiter entre la JP6 et la PRS sans arriver à trouver l'argument objectif qui me fera décider pour l'une ou l'autre, j'en arrive à espérer qu'on me propose une troisième voie à laquelle personne n'avait pensé et qui sera la bonne ...

Tes propositions sont pertinentes mais ces trois marques sont peu ou mal distribuées et, surtout, je ne trouve pas d'avis d'usagers sur les modèles les plus intéressants. La Caparison Angelus TR, notamment, avec touche ébène et vibrato schaller est tentante mais hélas introuvable ici.

@ CreepingMat, sympa ton témoignage, mais les modèles que tu as choisis sont au-dessus de mes moyens. Si c'est une JP6, ce sera sans piezo, si c'est une PRS ce sera une CE ou une Standard avec
vibrato ou n'importe quelle Custom qu'on voudra bien me vendre d'occasion à 1200€...
Dommage que ta PRS soit à chevalet fixe, j'aimerais un retour d'avis spécifique sur l'utilisation du vibrato PRS.
Une question quand même, peux-tu me faire une comparaison manche et corps des deux marques (profil, taille, confort)? As-tu un profil de manche wide thin ou wide fat sur ta PRS?

Merci encore.



[ Dernière édition du message le 03/10/2011 à 01:33:22 ]

35
Le manche de ma PRS est un ''Regular''.
Citation :
Neck shapes have always been a high priority for us and a hallmark of our quality. A guitar should feel comfortable, like “home,” as soon as you pick it up, and the neck is paramount to that connection. The new “Pattern Regular” neck shape is similar to the traditional PRS regular neck found on guitars made in the late 80’s at PRS’s former Virginia Avenue location.
This new neck shape reflects modern tooling and programming that allows us to even more precisely shape and consistently reproduce our necks.

Je trouve le manche de la PRS plus adapté à mes très grandes mains, je préfère par contre le contact du manche huilé de la MM à celui vernis de la PRS. Celui de la JP est plus rapide, mais comme je ne suis pas un Shredder, et que je n'aime pas ça...
Après, 24 cases pour la MM et 22 pour la PRS... Moi ça ne me pose pas de problème, je m'adapte.
Pour le corps, la JP est un poil plus confortable, le chanfrein bras droit ( si tu es droitier) doit y etre pour beaucoup.
Après pour comparer encore plus, il faudrait que je joue sur la PRS depuis plus longtemps.
En plus, je suis pour encore quelques jours en vacances loin de mes guitares :-(...
Sur mon profil, il,doit y avoir des photos de la PRS tu pourra voir le manche.

Choix difficile hein!
36
Citation :
Je me demandais où j'avais déjà lu quelque chose sur un accessoire permettant de circonscrire ce phénomène et je le retrouve aujourd'hui par hasard dans mes marque-pages. Ca s'appelle un ROCKINGER Black Box et on peut lire un article à l'adresse suivante https://www.rockinger.com/index.php?cat=WG261&lang=eng&product=16060&sid3=3a8c8354f26f787d1d03cec4a6745cde .

Euh... oui, mais avec ça, tu ne peux utiliser le vibrato que pour decendre la note (et pas de beaucoup). Ca enlève un peu tout l'intérêt d'un Floyd...

Citation :
j'aimerais un retour d'avis spécifique sur l'utilisation du vibrato PRS.

Je ne suis pas possesseur de PRS, mais j'ai néanmoins joué sur plusieurs modèles, je me permets donc de répondre : le vibrato, sans être un Floyd, reste très utilisable. Avec une utilisation "normale", aucun problème de tenue d'accord.
37
pour ma part, je n'ai eu aucun problème de fissure nulle part, la guitare n'a pas bougé depuis l'achat, et je suis pas du tout méticuleux avec cette guitare... enfin, je la traite comme une guitare quoi, ça a besoin de vivre pas de rester dans un musée :bravo:

Avec la JP6 on peut tout faire MAIS en blues/jazz elle ne sera pas aussi chaleureuse que la PRS. Ca dépend du type de son recherché... avec elle ça reste toujours assez cristallin alors que la PRS est BEAUCOUP plus chaleureuse.

honnêtement, tu seras déçu par aucune des deux à mon avis vu que t'as pas forcément un style spécifique d'après ce que je comprends... A ta place, j'irai peut être sur la meilleure occasion que je trouve, tout simplement ...
38
N'ayant pas encore tranché, j'ai finalement répondu à trois annonces ; deux PRS CE 24 et une MM JP6. Les prix les plus bas que j'ai trouvés, de 1150 à 1300€. J'attends quelques précisions de leurs proprios.
J'ai déjà vendu du matériel photo sur le net, c'est moins cool d'être acheteur, non?
39
Citation :
J'ai déjà vendu du matériel photo sur le net, c'est moins cool d'être acheteur, non?


Nan, c'est a peut de choses près le même délire, j'ai vendus pas mal via certain site comme LBC, Zikinf et autre, et j'ai acheter aussi, j'ai eut plus de stress en vendant qu'en achetant en fait.
Surtout des rigolos qui voudrais ta gratte, le c.l de ta femme, que tu te trompe dans la monnaie et avec un grand sourire, mais c'est rare quand même, faut dire ce qui est.

Et discuter 5 mins avec les gens, c'est sympa aussi, tu vois déjà comment peut se passer la transaction au travers des différents échange de mails.

Personnellement, je négocie toujours un peut, mais dans l'ensemble, je vend et achète toujours au prix "raisonnable" du matos, et dans ces conditions, je n'ai jamais eut a me plaindre de quoi que ce soit.

Bien sur, j'ai fait de mauvaise (et aussi de bonnes) affaires, mais c'est le jeu ma pov' Lucette.

Bonjour Mr Vigier, je viens faire réaffuter mon Excalibur.......

Dsl

 

40
Bon, une PRS déjà vendue, et une JP6 à 1200€ mais datant de 2003 (chérot quand même pour l'âge, non? quand on voit un modèle 2008 à 1500€).
... et une heure plus tard, il ne resta plus qu'une Prs en vue, dont j'ignore aussi la date de production.