Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseil pour l'achat d'un livre lutherie guitare solid bodies.

  • 9 réponses
  • 5 participants
  • 4 099 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Conseil pour l'achat d'un livre lutherie guitare solid bodies.
Salut,

Je me suis décidé à commencer la fabrication de ma propre guitare électrique, 2 potes peuvent me conseiller et me guider sur le sujet (ils ont déjà fabriqué plusieurs guitares ou basses, voici le lien du site d'un de mes potes :
http://perso.wanadoo.fr/misterfof) et je voudrais également me procurer un ouvrage complet et facile sur le sujet pour ne pas avoir à soliciter tout le temps mes potes.
Auriez-vous donc une référence à me conseiler sur la fabrication des guitares solid bodies qui soit complet et faciles d'accès?

Merci d'avance

Mike
2
Salut

Alalalal les ouvrage sur la lutherie sont malheuresement très souvent en anglais...
La référence apparement est : Constructing Solid Body Guitar de Roger H Siminof

Sinon en francais tu as Guitare Maintenance Plus de l'excellent Kamel Chenaouy, mais c plus sur les réglages, customisation et autre que sur la construction !

Un CD-Rom par Benjamin Stouffs un amateur (sous entendu ce n'est pas un luthier professionel)

Sinon y a pas mal de site (en anglais) sur la lutherie :
Voici le plus complet : http://www.guitarproject.com/
Un site d'un amateur qui fait une 7 cordes style Ibanez Korn avec pleins de photos : http://www.ghesqij-guitarsite.tk/

PM ©
3
Super, merci Pihème, je pense que ça devrait aller avec tout ça :bravo:
Je ferais suivre les photos au fur et à mesure, en esperant que tout se passe bien...
4
No problemo Mikasso ;)

J'attends impasciement les tofs :)

PM ©
5
Le bouqin de Siminof me semble pas toujours tres objectif, voir dangereux parfois par ses techniques de coupe avec des machines hyper coupantes!!! malgré celà ses ouvrages sont bien détaillés par bcp de photos, d'autres bouquins chez Stewart Mc Donalds sont aussi disponibles, et à présent les dvds et vidéos peuvent etre encore plus complet!? pousse la porte d'un luthier sympa proche de chez toi si tu peux...

benoit


Ps: banc d'essai de la 7cordes acoustique(GOWY) en érable pommelé sur le bon site de la guitare.com, si ça vous dit? www.laguitare.com
autres modèles de mes fabrications sur ma fiche AudioFanzine
site internet: http://bdebretagne.free.fr (en cours de réactualisation)
6
Moi j'en ai déjà deux, commandés sur amazon france et livrés super vite fait, mais en anglais (moi ca me dérange pas, mais d'autres je sais pas)...

je suis pas trop d'accord avec Pm, a priori la référence est "build your own electric guitar" de melvyn hiscock (si c'est vraiment son nom, sans faute d'orthographe, le pauvre! les anglophones comprendront :mdr: )

depuis que je l'ai (acheté en deuxième), je comprends cette engouement pour ce bouquin :)

il est trés bien fait, et trés complet, et bien illustré. en plus c'est la deuxième édition donc il a été amélioré et réactualisé, et franchement je regrette un peu d'avoir acheter l'autre bouquin avant (fait par un luthier amateur hollandais, martin koch. le titre ca doit etre "build an electric, arch-top and acoustic guitar"). le second a l'avantage de parler de la construction d'une arch-top et d'une guitare acoustique, mais bon, il est moins pro, et les réalisations du mec sont pas toujours jo-jo ;)

moi je te conseille au vu de ce que tu dis de prendre celui de melvyn hiscock, après, c'est toi qui voit!
7

Citation : a priori la référence est "build your own electric guitar" de melvyn hiscock


en effet , j'ai pe etre confondu !

PM ©
8
Ok, merci les gars pour ces réponses, sur vos conseils, je vais me procurer celui de melvyn Hiscock...
Je vous tiens au courant
9

Citation : Le bouqin de Siminof me semble pas toujours tres objectif, voir dangereux parfois par ses techniques de coupe avec des machines hyper coupantes!!!



Et bien je partage entièrement cet avis, bien que je ne sois pas luthier !

Je possède ce livre, je l'ai lu une fois et laisser aux oubliettes depuis ! :beurk:
En plus, il utilise des grosses machines bien chères.....

Sinon, un DVD est en préparation chez Xavier Petit !

Kamel Chenaouy a fait des supers bouquins dont "guitares et basses construction" que je viens juste de lui commander (il est sur ce site, envoie lui un message privé pour des infos)
10

Citation : Sinon, un DVD est en préparation chez Xavier Petit !

Kamel Chenaouy a fait des supers bouquins dont "guitares et basses construction" que je viens juste de lui commander (il est sur ce site, envoie lui un message privé pour des infos)



J'oublie de préciser que tout ceci est en français ! :bave: (E-N-F-I-N)

Eh, l'Pm, toujours à prêcher la bonne parole de la lutherie :coucou: :bravo: