Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mettre un tirant de cordes plus fort

  • 34 réponses
  • 10 participants
  • 2 093 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Mettre un tirant de cordes plus fort
Bonjour!

J'ai une BC Rich Jr V montée en 9-42 et j'aimerais mettre du 10-46 (comme sur ma Les Paul) voir peut-etre même du 12-54.
A l'époque pour ma Les Paul c'est un luthier qui avait changé les cordes et ajusté le chevalet, le diapason, etc.
J'aimerais faire le changement moi-même cette fois et je me demandais quels ajustements je dois faire après avoir mis les nouvelles cordes?

Merci pour votre aide
Musicalement
blacknight
2
Normalement, un réglage du manche est suffisant.

3
Va voir sur le forum
fans des shadows

http://groups.msn.com/FansdesShadows

il y a une discussion récente dans laquelle on t'explique tout ça

Salut

Guy
4
Oui, un réglage du manche devrait être nécessaire (tension plus élevée du nouveau tirant de cordes), mais fais bien attention à ce que tu fais. Trop dévisser la tige de renfort est sans danger, en revanche trop la visser pourrait sérieusement endommager ton manche. Si tu n'es pas sûr de toi, vas voir un luthier.

Tu devras peut-être aussi ajuster l'action des cordes. Si tu as un Floyd, détends les cordes avant de toucher aux pivots, sinon tu vas rayer les gorges de ceux-ci et ton vibrato pourrait ensuite mal tenir l'accordage.
5
Un petit coup de clé devrait largement suffire...pour l'action des cordes je n'y crois pas trop étant donné que le réglage sus-cité "rabaissera" la hauteur de celles-ci.
Si il y a un floyd, c'est surtout très long.Et effectivement, il faut faire très attention aux pivots.

6
Mais il est obligatoire a chaque fois de régler sa gratte lors d un changement de tirant ?

Par exemple, j ai récemment acheté une epiphone G 310 emlily the strange. Elle frisait comme pas permis...j ai augementé le tirant (11-52 ) et il ny a plus que le Sol qui frise mais ce n est pas pour autant que j ai fait regler ma guitare...

IN MEMORY OFF >>> https://soundcloud.com/inmemoryoff/<<< IN MEMORY OFF

7
C'est normal, le manche de l'epiphone s'est creusée sous la tension plus élevée des cordes, c'est comme si la guitare s'était réglée toute seule.
Sur mon profil, des samples de SG, Strat US, Tele Highway, Les Paul, LL16, Strat highway, DOD, VOX AC15., Taylor, Ibanez, Blade, blues junior.,washburn (avec micros Seymour), Gibson ES137., RAT, VoxBigBen,LPburstbuckers, Laney LC15R, Martin....
8
Merci m'sieur :)

Mais le sol frise encore un peu...sur quoi faut il agir pour estomper ce frise ?

IN MEMORY OFF >>> https://soundcloud.com/inmemoryoff/<<< IN MEMORY OFF

9

Citation : Mais le sol frise encore un peu...sur quoi faut il agir pour estomper ce frise ?


sur le luthier...
changer de tirant de cordes pose plusieurs problèmes:
hauteur de l'action changée
tension sur le manche différente
tension sur le vibrato différente
si tu ne t'y connais pas, fait un arrêt buffet luthier: ça t'évitera d'avoir une guitare qui, même si elle te semble bien réglée, soit incomfortable à jouer et sonne faux par moments
10
Le problème est que normalement le jeu de cordes ne sert pas à régler la guitare, c'est plutôt le réglage de la guitare qui sert à accueillir le nouveau jeu de cordes.

Donc c'est par chance que tu obtiens un résultat à peu près satisfaisant avec le nouveau tirant. Pour finir de régler la guitare, tu peux encore soit desserer un peu le truss rod avec la clé (cf site de fender.Com, rubrique Mr gearhead où c'est bien explqué), mais si le manche est déjà bien concave il vaut mieux éviter; soit augmenter un peu l'action sur la corde de sol (en fait sur les 3 dernières cordes en tournant la vis de ton tune-o-matic dans le sens inverse des aiguilles d'une montre); soit cela peut provenir d'une frette plus haute que les autres et il faut la faire égaliser par un luthier, ou, à la limite dans le magasin de guitares où tu as acheté l'epiphone)
Sur mon profil, des samples de SG, Strat US, Tele Highway, Les Paul, LL16, Strat highway, DOD, VOX AC15., Taylor, Ibanez, Blade, blues junior.,washburn (avec micros Seymour), Gibson ES137., RAT, VoxBigBen,LPburstbuckers, Laney LC15R, Martin....