Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet LTD MH400 avec ou sans Floyd ?

  • 9 réponses
  • 8 participants
  • 549 vues
  • 0 follower
1 LTD MH400 avec ou sans Floyd ?
Salut les gens,

Je suis en train de changer de gratte après plusieurs années sur ma Cort 115 qui ne ùa va plus du tout pour jouer du metal.

J'envisage donc l'achat d'une gratte bien typée métal quand même, et je suis tombé sur les séries 400 de LTD.

Je me pose la question entre la MH400 (avec floyd) et la MH400NT (sans floyd).

Je n'ai jamais eu de floyd, et mon vibrato tout pourri ne m'a jamais servi. Y a-t'il un intéret de ne PAS avoir de floyd ? J'ai entendu que le sustain était meilleur ....

Merci !!
2
Alors là tout le monde n' est pas d' accord sur l' influence d' un floyd sur le son ... même les luthiers ...

d' apres Patrice Vigier, Floyd = moins de sustain, spectre sonore moins riche (moins de grave et d' harmoniques aigues) ...
d' apres Kamel Chenaouy = pas de differences sonores audibles entre un Floyd et un chevalet standart ou cordier ...

perso, j' aurais plutôt tendance à croire le 1er mais bon ... en tout cas même si c' est audible, ça doit rester tres leger (sur une bonne lutherie en tout cas) ...

ça c' était sur le son ...

sur le plan pratique, avoir un floyd est + chiant (changement de cordes)

maintenant tout depend en grande partie de ton jeu (actuel)... ou de l' evolution de ton jeu (ds le futur) ... surtout si tu es soliste : si tu es amené à jouer des parties lead style van halen, satriani ou autres vai, là il y aura de fortes chances pour que tu te serves du floyd : dive bombing, travail sur harmo sifflantes etc ...
en revanche, si tu es exclusivement guitariste rythmique; il y a de gdes chances pour que ce soit totalement inutile d' avoir un floyd ...
3
Ben en fait, j'ai commencé la gratte il y a 7 ans, mais j'ai lâché il y a 3 ans.

Là, je suis en train de reprendre 2h/jour, je suis vraiment mortivé, et mon ancienne gratte ne me convient plus.

Comme je n'ai pas un niveau terrible, je me contente pour le moment des rythmiques de Metallica, Megadeth et autres. Les soli, c'est pas pour tout de suite, mais j'aimerais bien à terme.

Donc actuellement, je ne fais essentiellement que de la rythmique, mais c'est pas vraiment un choix :mdr:

Sur mon actuelle, j'ai un vicrato Wilkinson dont je ne me suis jamais servi (ca désaccordait tout).
La MH 400 avec floys est un poil plus chère que l'autre (100e).

J4ai aussi lu que le floyd n'étais pas terrible terrible, et qu'il fallait rerégler de temps en temps, donc voilà.

Maintenant, je me dis que ca peut pas faire de mal, dans le pire des cas, c'est juste pénalisant pur le changement de cordes.

J'ai quand même du mal à croire que le floyd handicape signidicativement le son de la gratte, même s'il ets évident que ca a une influence.
4
Franchement, tu peux largement t'eclater a faire des solos de dingue sans pour autant avoir besoin d'un floyd...
Ca ne sert pas a grand chose.(avis perso inside...)
le changement de corde et l'accordage est il est vrai plus long. mais bon, si tu vois de l'utilité au floyd pourquoi pas.. apres... je te conseille de prendre sans floyd....
sur ma mh100 j'en ai un, je me suis des petits plaisirs au debut avec, mais je l'ai condamné par la suite.... comme ca je me fais plus chier :bravo:
5
Le gros avantage de ne pas avoir de floyd, c que si tu compte jouer des morceaux en drop D, tu n'as descendre ton Mi grave, alors qu'avec un floyd, ca sous entend de réacorder toute la guitare....
6
Ça dépend quand même beaucoup du style que tu joues ... metal c'est vague ... :oo:

Si tu est plus néo, tu utilisera surement plusieurs accordages différents en foncytion des morceaux (standard, drop D, drop C ...) et tu ne te servira jamais de ton floyd donc dans ce cas là il vaut mieux prendre le modèle avec les cordes traversantes surtout si il est moin cher ...
Par contre si tu joues plutôt du heavy, là tu l'utilisera souvent, alors que tu ne changera surement pas beaucoup d'accordage.

Perso je joue du heavy/death mélodique comme children of bodom, je m'accorde une note en dessous de l'accordage standard mais je ne change jamais, et je vais prendre une gratte avec floyd que je ferais régler pour cet accordage et je n'y toucherais plus ensuite.

Sinon très bon choix pour la mh400, le manche est exceptionnel ...
7
Alors, concernant le style de jeu, c'est essentiellement Metalica - Megadeth - Maiden, etc.

POur le moment, je me contente des rythmiques, parce que les soli sont en général méchants :furieux:

Donc voilà. En plusieurs années, je n'ai jamais changé mon accordage, donc je ne compte pas du tout rentrer dans ce terrain là.

Ma question, c'est simplement de savoir si l'utilité d'un floyd dépasse des inconvénients (réglage, changement de corde, etc)....
8
Oui c est galere :D: ta corde pete faut refaire tout tes réglages de ton floyd donc voila ...
9
Honnetement si je n'avais pas eu a changer souvent d'accordage j'aurais garder mon floyd car on peut faire énormement de trucs avec!

Quand j'aurais une gratte dédiée a un autre accordage, je remettrais le floyd et en avant les solos! :D:
10
Salut
Personnellement j'ai jouer longtemps sur une Gibson lespaul, donc sans vibrato, puis j'ai eu une esp george lynch avec vibrato, il faut un certain temps pour s'adapter, le vibrato apporte un plus aussi sur les fins d'accords en le manipulant soigneusement.
Au début j'ai été surpris, quand on tire une corde (bend), les autres cordes se détendent légèrement, ce qui peut être destabilisant au début sur un bend d'1 ton par exemple sur la corde de sol 7eme corde et jouer en même temps la 8eme case corde de si, les bends doivent être précis pour le jeu blues.
Au fil des années, le vibrato peut faire partie intégrante de son jeu et il est difficile de s'en passer.
Par contre, le sustain que j'avais sur la Gibson, je ne l'ai pas retrouvé sur l'esp.
Quand au changement de cordes, il faut le faire une à une, c'est un coup à prendre et c'est un vrai plaisir de rester bien accordé malgré les coups de poignets ravageurs.