Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Son de Queen.

  • 78 réponses
  • 20 participants
  • 12 012 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion Le Son de Queen.
Salut à tous...

Je regardais récemment un concert de Queen (Live At Wembley Stadium), et je recherche les effets utilisés par Brian May sur scène.

Pour ce qui est de sa gratte, je sais qu'il l'a faite lui même, mais qu'à un moment, une marque avait commencé à la produire... Est-ce que quelqu'un sait si on peu encore trouver quelque part une de ces guitare qui sonne... à la perfection !!!

Thanks.
Afficher le sujet de la discussion
21
Salut

Pour TOILB et BOUM92, et concernant le médiator fétiche de Sir Brian May :

Moi dans une émission "culture rock" présentée par Alain Gardinier (c'est déjà vieux d'une bonne dizaine d'année tout çà !!), j'ai entendu parler d'une pièce de 1 penny.

"Ca se discute""jour après jour" :clin:

Bonsoir :8)

gratte grattounette.....

de la mizic

22
Bon pour pas trop cher et pas trop fort ( un Vox AC 30 ça doit être poussé à fond pour sonner comme queen et sans oublier le treeble booster indispensable) :

Les amplis à modélisation de la série valvetronic de Vox ont des présets qui de rapprochent très bien du son de queen. (j'ai essayé personnellement)

Le Tonelab (toujours Vox). (allez voir sur le site de Vox ya des exemples en MP 3)

Autrement j'ai un préamp Hughes & kettner Tubeman II, branché dans un ampli de puissance Power engine 60 de chez tech 21, et avec ma Lag j'arrive à approcher le son de certains morceaux de queen.

Avec mon Pod XT j'ai jamais réussi.


Après y a le touché et ça c'est inimitable.

Par exemple Ritchie Blackmore dans son groupe de musique médiévale reprend quelques morceaux de deep Purple avec sa strat dans un Fender, et bien y a pas photo, ça sonne comme Blackmore de l'époque où il jouait sur Marshall. Comme quoi y a pas que le matos. Le gratteux est essentiel.
23
Jeangusyoung & Boum > En toute honnêteté, je ne me souviens pas du titre de l'émission. Eh ben v''là t-y pas qu'ça m'travaille, à c't'heure... C'était pas du Canal +, ça ?... Dix ans, oui, ça peut faire ça. Mais il me semble que dans l'émission dont il était l'invité (en promo, quoi), la réalisation avait fait un court flash-back -ça faisait partie du truc- de la fois où, à la télé française et en gros plan, il avait montré quelques années encore avant "la" fameuse pièce dont il se servait. Et, of course, devant le spectaco-pékin de base médusé, ce soir là, une fois le prétendu "direct-plateau" revenu, v'là notre Monsieur May qui nous refait le coup en sortant comme apr magie une de ses pièces de 20 cts de son impeccable velours taille 36, confirmant ne pas avoir changé d'habitude depuis...
Ce dont je me souviens parfaitement, c'est que j'ai vu cette séquence totalement par hasard un soir à une époque où je jouais en Belgique, et que, me déliant les doigts à cet instant, j'ai eu le réflexe d'aller chercher dans mon porte-monnaie français (bé vi: y'avait pas l'euro) une pièce de 20 ronds bien française pour pouvoir me rendre compte de ce que ça faisait...
J'peux pas me gourrer à ce point ou rêver tout ça, quand même !

Enfin quoi; je serais le seul à avoir vu ça !?!
Eh, Ho, les fans, là! Réveillez-vous !

Et le pire de tout... c'est que ce genre de trucs (si c'est un penny ou 20 cts français) ne me passionne pas le moins du monde... C'était juste, en toute bonne foi, pour les amateurs et autres fan's du vénérable groupe.

S'lut !
24
> TOILB & BOUM92

Hors sujet : A ce jour l'émission "Culture Rock" n'existe plus ; quel dommage :(((

Déjà, souvenez-vous, c'était sur M6 ; c'était présenté par Alain GARDINIER comme je vous l'ai dit plus haut. Quelques 5 années plus tard, je crois, c'est Christophe CRENEL qui la présentait.

A cette époque, il y avait aussi "METAL EXPRESS", émission présentée par Laurence ROMANCE. Je crois me souvenir que par la suite c'est devenu "ROCK EXPRESS".

Enfin bref.... que de bons souvenirs !! :((



Donc si l'on veut se rapprocher du son de Queen, moi je dirait qu'il faut une gratte avec des doubles splittables ; une DS1 pourrait bien suffir ; un flanger ; un delay ; le tout branché dans un AMPLI VOX (pourquoi pas le petit VBM1 ?)

Ah j'oubliais.... essayez de vous introduire (si vous le pouvez) dans le stade de Wembley et faites hurler le VOX.
:D:
Ciao :8)

gratte grattounette.....

de la mizic

25
Oki j'me réveille, et je confirme pour la pièce bien de chez nous qu'utilisait Brian May... (compil de tous les interview des stars regroupées sur leur site officiel, j'ai cherché !!!)

De toute manière rien d'étonnant, quand on sait qu'ils passaient beaucoup de temps en Suisse (Montreux) et dans le sud de notre beau pays (c'est là qu'ils ont composé, entre autres Bicycle Race et Crazy Little Thing Called Love...)

Mais bon, une pièce de 20c, j'en ai, mais c'est à peu près tout !!! (manque un stade plein, des amplis qui coutent une fortune, une gratte que j'aurai fait moi-même, des effets mystérieux et une bonne dose de talent !!!)

Enfin, c'est un bon début, non ???

Ceci dit... le jour où je m'approcherai de leur son, je vous invite tous à venir m'écouter à Wenbley (y a pas de raison...)
26
Je ne vous contre-dirai plus.

Si vous le dîtes... :D:

Pour le concert à Wembley, y'a pas d'lézard :clin:

Ciao :8)

gratte grattounette.....

de la mizic

27
R.vin100 > eh bé mon gars, tu m'as sauvé du cauchemar...
Etre nettoyé de tout soupçon, ça, j'avoue que je me fiche un peu -du reste, je n'en veux pas le moins du monde à ceux qui doutaient: ils écrivaient en toute bonne foi, eux aussi-, en revanche je n'ai plus sur moi les doutes menaçanats d'un éventuel Alzheimer précoce, et ça, c'est une autre histoire !...
Sois-en remercié à ce titre.

Donc, Brian May joue bel et bien avec une pièce de 20 centimes (d'anciens nouveaux francs).
Ca mériterait presque un détour par la rubrique "Le saviez-vous ?". ..
Bof...

A excellent entendeur; S'lut !
28

Citation : une pièce de 20c, j'en ai



Si c'est une pièce de centimes de Francs, c'est devenu vintage: t'as intérêt à la garder !!!

Citation : je n'ai plus sur moi les doutes menaçanats d'un éventuel Alzheimer précoce



Toilb, est ce que tu te rappelles le prénom du Docteur Alzheimer ? Défense de chercher sur Google! Tu dois répondre de façon loyale et spontanée.
29

Hors sujet : je n'avais pas du tout l'intention de tricher. Réponse: non. Pas que je ne m'en souvienne pas: je ne l'ai tout simplement jamais su. Du coup, un coup de Google parce qu'il paraît que pour se maintenir en bonne forme cérébrale, il faut apprendre au moins une chose par jour... En tout cas, merci de ta pertinence !

30
Bon pour la réponse, c'était Alois. Ca, on s'en fout: Google aurait fini par te l'apprendre.

Le plus grave, c'est que...... Ca commence comme ça !!!!!! :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: