Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Son de Queen.

  • 78 réponses
  • 20 participants
  • 12 013 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion Le Son de Queen.
Salut à tous...

Je regardais récemment un concert de Queen (Live At Wembley Stadium), et je recherche les effets utilisés par Brian May sur scène.

Pour ce qui est de sa gratte, je sais qu'il l'a faite lui même, mais qu'à un moment, une marque avait commencé à la produire... Est-ce que quelqu'un sait si on peu encore trouver quelque part une de ces guitare qui sonne... à la perfection !!!

Thanks.
Afficher le sujet de la discussion
31

Citation : t'as intérêt à la garder !!!



Je comptais pas la jeter !!! (ch'uis aussi numismate à mes heures perdues... pas accro, mais j'aime bien garder les vieilles pièces...)

Pour en revenir au sujet, j'ai essayé un Vox AC-30 (je dis bien "ESSAYÉ", pas "acheté" :clin: ), et cet ampli à un son qui déchire... J'suis encore loin du résultat escompté, mais je pense pouvoir m'en approcher d'ici peu... (je suis en train de me fabriquer un Treble Boost avec des plans bidons que je fais moi-même pour rigoler en suivant tant bien que mal mes cours d'électronique et je trouve cette phrase beaucoup trop longue mais y a des choses à dire alors je vais mettre une virgule, ouf voilà !!!)

Ensuite, pour l'ampli, j'utiliserai une pédale de modélisation... (je sais pas laquelle par contre, si quelqu'un a une idée...)

Et puis le plus important, la guitare (puisque j'ai le "médiator" :clin: ), ben... là je sais pas, je me sens pas près à casser la mienne pour en refaire une neuve (ni à en construire une complète, d'ailleurs), et puis les Guild sont bien trop chères pour mon maigre budget... Bon je verrai bien...

Hors sujet : Aloïs Alzheimer doit être heureux qu'on lui ai rendu son prénom...

32

Citation : Aloïs Alzheimer doit être heureux qu'on lui ai rendu son prénom...



Il parait que c'était également le prénom du père d'Hitler: c'est moins heureux!

Pour le Treble Booster, le schéma traine sur pas mal de sites, tu devrais le trouver depuis Google avec "Brian May Treble Booster DIY Schematics" sans trop de souci.

Par exemple là: http://www.geofex.com/schemata.htm

Pour l'émulation de l'AC30, sans l'avoir essayé, je pense qu'un Vox Tonelab devrait pas être trop mauvais sur le son AC30 ?
33
34
Ouais je pourrai utiliser des plans tous faits... Mais je trouve ça vraiment très amusant !!! C'est long, pénible, ça marche mal, mais ça me permet de trouver une quantité hallucinante de sons tous plus bizzares les uns que les autres... Bon, c'est sûr qu'on est loin du son de Queen, mais ça permet d'explorer un peu l'univers du son...

Au fait, j'ai eu des résultats pas trop mauvais en utilisant un préampli à lampes Focusrite (normalement réservé aux micros chant...) Je vais continuer sur cette voie.

Ceci dit, j'essaierai le Vox Tonelab, et puis on verra bien !!!

Pour en revenir au treble boost, j'ai été regarder les plans, et mon montage n'en était pas si loin (même principe, mais réglages différents...)

Allez, on continue les expériences bizzaroïdes pour rigoler (je profite du temps que j'ai...), et je vous tiens au courant, bien sûr...
35
J'ai vu sur le net qu'on pouvait acheter la Red Special pour 730€ :8O:
(http://www.shop.queenonline.com/mall/productpage.cfm/qen/500212)

A ce prix là ça doit être de la m... auvaise qualité !!!

Est-ce que quelqu'un a d'autres infos ???
36
Regardez comme elle est belle :
37
En fait, quand on sait que Guild faisait des répliques (avec l'accord de Brian May) de la Red Special pour environ 13000F (soit 1950€ ), et que Brian May ne les aimait pas tant que ça d'ailleurs, et qu'on voit celle là à 729€... Y a un problème quelque part !!!

Je pense pas que quelqu'un l'ai déjà essayée, mais si c'est le cas, est ce qu'elle sonne bien ?!? (je suis pas aussi exigeant que Mr May sur la qualité, et si on me la donne je la casserai pas...)

Je continue mes expérimentations soniques avec ma Washburn WI16 G12, et en tatonnant un peu, j'arrive à trouver quelques choses... Actuellement, maintenant que le Treble Boost est au point, je travaille sur la modélisation d'amplis : j'essaie de me "fabriquer" un Vox AC-30, avec les moyens du bord (c'est fou ce qu'on économise quand on bricole un peu !!!).

Bon ça marche pas, mais je cherche encore et encore...
38
Pour Bohemian Rhapsody, tu allumes un pod line 6, et l'ampli -ainsi que les effets utilisés- sont écrits. Là, j'ai prêté le mien à un pote pour qu'il essaye la bête, mais tu dois trouver des utilisateurs sur ce site pour te renseigner.
39

Citation : j'essaie de me "fabriquer" un Vox AC-30, avec les moyens du bord (c'est fou ce qu'on économise quand on bricole un peu !!!).



Moi, ce que j'aime bien dans ta démarche, c'est que tu ne prends pas au sérieux, ce qui ne t'empêche pas de faire les choses sérieusement...

En fait, fabriquer un ampli à lampes en DIY, c'est pas plus difficile que ça, mais le problème, c'est de trouver les transfos!

Mais sur le principe, c'est pas plus compliqué que de faire un 100W à transistors...
40
Bon, j'ai passé la journée d'hier dans la soudure, les réglages, et tout un tas de trucs barbants, mais, finalement, j'arrive à avoir quelques résultats...

Mon nouvel "ampli" fonctionne presque (pour les transfos, j'utilise des tas de pièces récupérées à droite à gauche...), mais il reste quelques réglages à effectuer... (Pour ce qui est du son, même s'il est pas parfait, il me convient, c'est le principal, non ?)

Merci à toi Toilb pour le tuyau sur Bohemian Rhapsody, j'essaierai ça prochainement (mon cousin possède un Pod Line 6, je lui emprunterai ce week-end...)

Sinon, je continue ma recherche toute personnelle du son de Queen, et j'espère pouvoir obtenir des résultats rapidement (en fait, j'ai tout mon temps !!!)

Bien sûr, je vous tiens au courant, et si ça marche, pourquoi pas...