Le Son de Queen.
- 78 réponses
- 20 participants
- 12 353 vues
- 17 followers
Anonyme
Je regardais récemment un concert de Queen (Live At Wembley Stadium), et je recherche les effets utilisés par Brian May sur scène.
Pour ce qui est de sa gratte, je sais qu'il l'a faite lui même, mais qu'à un moment, une marque avait commencé à la produire... Est-ce que quelqu'un sait si on peu encore trouver quelque part une de ces guitare qui sonne... à la perfection !!!
Thanks.
balkam
euh.......comment dire..........ça va etre chaud
Zazouk
No problème: t' embauches le techno de Queen avec son matos de régie et à mon avis ça devrait le faire.
Blaster
pour ce qui est de la guitare,il y a la BURNS BRIAN MAY SIGNATURE que tu dois pouvoir trouver aux alentours de 800 euros qui,a en croire les critiques - je ne veux pas m'avancer je ne l'ai jamais essayé - est une très bonne guitare.
voila tout ce que peux faire pout t'aider...si tu trouves ton bonheur...tiens nous au courant !!!
Anonyme
C'est clair que c'est super chaud de trouver le son... (et puis fo dire que Brian May, il est pas manchot...)
Je continue les recherches !!!
addagio
chais pas comment vous vous demerdez mais sans déconné...1 recherche google de 5 secondes...
et la totale du fan
http://www.queenforum.nl/online/index.php?s=832db5c548ffe6c4a219d73d4ef931c4&showtopic=2355&st=0entry118470
en theorie doit y avoir ce que tu cherches
Anonyme
J'avé pa cherché sur G..gle, ch'uis faché avec !!!
jeanseb85
Concernant la guitare de Brian, je me souviens qu'il n'y pas plus de 10 ans de çà la marque GUILD a produit un(des) modèle(s) "BRIAN MAY" qui valai(en)t dans les alentours des 13000 Frs.
Si vous avez bien zieuté derrière lui, il y a un mur de VOX AC30 ; d'ailleurs vous savez sûrement que la marque propose le petit VBM1
https://fr.audiofanzine.com/produits/avis/index%2Cidproduit%2C42998.html
Question effets ? : une wha vox ou dunlop peut-être ; un flanger en vitesse lente ; un delay d'1 ou 2 secondes (moi j'arrive déjà à refaire quelques petits passage du Brighton Rock Solo avec seulement 800 ms de retard
Bonne chance dans votre quête de renseignements et j'espère que ces quelques éléments vous aideront.
Ciao
gratte grattounette.....
Anonyme
Ces types là passent leur vie à se faire proposer du matos par leurs potes, les marques, etc... Ils se font connaître à travers une image sur scène qui peut être trompeuse (cf Blackmore avec ses Marshalls dont il ne gardait que le coffret) à cause de l'endorsement. En studio, j'imagine même pas le nombre d'effets que May a utilisé sur toute sa carrière! Sans parler des astuces infernales comme le cendrier qui a servi à caler l'ampli de telle manière sur tel morceau (je dis ça à cause de la chaise qui a servi pour le chorus de Hotel California). On ne compte plus les exemples de sons obtenus "par accident" (celui qui m'a le plus impressionné, c'est Satisfaction à travers un poste radio à lampes).
Bon, on peut donner des lignes générales (genre Keith Richards > Telecaster, Gilmour > Strat+Hiwatt), mais il faudrait pouvoir à chaque fois préciser le quoi-quand-comment morceau par morceau, non ?
De ce que j'ai retenu pour Brian May, à par sa gratte légendaire reprise par Burns et les AC30, c'est le fameux booster d'aigues, qui semble avoir un rôle fondamental, et puis la pièce de monnaie comme mediator... Voilà !
Le reste, si c'est un vrai guitariste, il doit passer son temps à en changer, non ? On est tous un peu comme ça, avouons le...
Anonyme
Citation : concert de Queen (Live At Wembley Stadium)
C'est le set utilisé lors de CE concert que je cherche...
Je me doute bien qu'il changeait d'effets comme de chemise...(bon, là j'exagère peut-être...)
J'ai trouvé le son qu'il avait à Wembley assez grand, et c'est pour ça que je cherche ce qu'il utilise sur scène (loin de moi l'idée de refaire tous les morceaux qu'il a fait en studio, c'est pas l'envie qui m'en manque, mais le temps (et surtout le niveau...))
Merci à tous ceux qui participent...
jeanseb85
Moi aussi j'ai ce fabuleux DVD qu'est le concert à Wembley
Déjà, si vous avez les tunes pour acheter un VOX AC30 (ou plusieurs ££££££££££
Côté effet je ne saurai trop quoi vous conseiller.
@+
gratte grattounette.....
greg lefonctionnaire
ça va être dur!!!
et puis l'acoustique du stade, y'a que dans le stade quoi...
ça va être dur, dur...
Je suis Charlie
Hit !
Citation : et puis la pièce de monnaie comme mediator...
Voui Monsieur... Même que c'était une pièce de 20 centimes (de francs) française. Du propre avoeu de son utilisateur, qui en avait toujours deux ou trois dans la poche arrière du jean's !
Rigoureusement authentique.
Ce dont, d'ailleurs, je me fiche, mais bon... j'avoue quand même avoir essayé: ben c'est pas mettable! rien de tel pour ne pas chopper la corde -ou alors, elle accroche carrément avec les reliefs avenants de Marianne !-.
Je rejoins l'avis de Jark, qui ne semble pas sacraliser outre mesure -je fais dans la litote euphémisante, en ce moment- le (les) mato's qu'utilise untel ou un autre.
Plus généralement, vous pouvez trouver -comme il l'égratigne aussi du reste- des compositions parfaitement minables par exemple de May, mais aussi de tout le monde: Gainsbourg, Jacques Brel, Kiss, Stones et même Brian Wilson... Et pourtant, vous n'imaginez pas sur quel piedestal je peux asseoir ceux-ci !
Mais bon, la vie, c'est très irrégulier; heureusement. alors, pour aller savoir sur quel mato's et quel réglage et ceci-cela; je suis certain qu'Eux-mêmes (les zico's originaux) ne pourraient pas refaire EXACTEMENT la même chose 5 minutes plus tard... Bon courage à vous !
A excellent entendeur; S'lut !
nomorecelinedion
1+1=11 et c'est ça qui est beau----http://www.myspace.com/mikeyrandall
Hit !
Hors sujet : J'sais pas. T'appelles Bertrand de Paris et tu lui colles un chewing-gum sur les dents de devant, non ?
Ah bon; désolé. En plus, Mercury, c'est une maison de disques à lui tout seul (+ accessoirement une "ancienne" marque de voitures). Le père Freddy, il est mort éxactement le même jour qu'Eric Carr, 2ème batteur de Kiss. C'est pas de la blague. Mais on s'en fout.
Anonyme
Citation : Comment on fait pour avoir la voix de Mercury?
Je pense que cette question est la bonne réponse
Boum92|
jamais entendu cette histoire de 20centimes, un anglais qui jouerait avec une piece française, mmmmh, à voir, j'suis pas sur du tout!
jamais vu une interview parlant d'une piece française
bon sinon: quel son, quel inspiration, quel bonhomme!
Hit !
Hors sujet : Boum 92> c'est pas moi qui le dis... C'est Brian May himself (et pas Gerald Dahan) ! Je ne suis quand même pas le seul à l'avoir vu dire ça en sortant face caméra sa pièce à la télé, si ?!... Maintenant, tu me diras, avec le nombre de trucs qu'on peut se manger à la téloche et la multiplication des chaînes, le sur-lendemain t'as les 3/4 des gens qui ont oubllié ce qu'ils ont vu ! Enfin bon, on ne va pas se bouffer là-dessus, ce n'est ni le but, ni -encore moins- l'objet de ce thread. En tout cas, si tu as un doute dans la sincérité de mon propos, pose toi quand même la question de savoir l'intérêt que j'aurais pu avoir d'aller inventer un truc pareil, si ce n'est évidemment celui de me faire tomber dessus en amsse, mais pour une raison alors... avérée !
S'lut !
Boum92|
Hors sujet : non non, moi ça m'interesse comme tous les zicos
mais jt'e dis qu'en 30 ans de lecture de rock'n'folk, jamais lu ça !!
bon la télé ou les dvd , j'regarde pas
de plus si, c'est l'objet du thread, car le son de May dépend aussi de son médiator bien sur.
Hit !
Hors sujet : Là, ich bin d'accord... Tiens, je viens de te répondre sur un thread à toi, au fait.
jeanseb85
Pour TOILB et BOUM92, et concernant le médiator fétiche de Sir Brian May :
Moi dans une émission "culture rock" présentée par Alain Gardinier (c'est déjà vieux d'une bonne dizaine d'année tout çà !!), j'ai entendu parler d'une pièce de 1 penny.
"Ca se discute""jour après jour"
Bonsoir
gratte grattounette.....
hubby
Les amplis à modélisation de la série valvetronic de Vox ont des présets qui de rapprochent très bien du son de queen. (j'ai essayé personnellement)
Le Tonelab (toujours Vox). (allez voir sur le site de Vox ya des exemples en MP 3)
Autrement j'ai un préamp Hughes & kettner Tubeman II, branché dans un ampli de puissance Power engine 60 de chez tech 21, et avec ma Lag j'arrive à approcher le son de certains morceaux de queen.
Avec mon Pod XT j'ai jamais réussi.
Après y a le touché et ça c'est inimitable.
Par exemple Ritchie Blackmore dans son groupe de musique médiévale reprend quelques morceaux de deep Purple avec sa strat dans un Fender, et bien y a pas photo, ça sonne comme Blackmore de l'époque où il jouait sur Marshall. Comme quoi y a pas que le matos. Le gratteux est essentiel.
Hit !
Ce dont je me souviens parfaitement, c'est que j'ai vu cette séquence totalement par hasard un soir à une époque où je jouais en Belgique, et que, me déliant les doigts à cet instant, j'ai eu le réflexe d'aller chercher dans mon porte-monnaie français (bé vi: y'avait pas l'euro) une pièce de 20 ronds bien française pour pouvoir me rendre compte de ce que ça faisait...
J'peux pas me gourrer à ce point ou rêver tout ça, quand même !
Enfin quoi; je serais le seul à avoir vu ça !?!
Eh, Ho, les fans, là! Réveillez-vous !
Et le pire de tout... c'est que ce genre de trucs (si c'est un penny ou 20 cts français) ne me passionne pas le moins du monde... C'était juste, en toute bonne foi, pour les amateurs et autres fan's du vénérable groupe.
S'lut !
jeanseb85
Hors sujet : A ce jour l'émission "Culture Rock" n'existe plus ; quel dommage
Déjà, souvenez-vous, c'était sur M6 ; c'était présenté par Alain GARDINIER comme je vous l'ai dit plus haut. Quelques 5 années plus tard, je crois, c'est Christophe CRENEL qui la présentait.
A cette époque, il y avait aussi "METAL EXPRESS", émission présentée par Laurence ROMANCE. Je crois me souvenir que par la suite c'est devenu "ROCK EXPRESS".
Enfin bref.... que de bons souvenirs !!
Donc si l'on veut se rapprocher du son de Queen, moi je dirait qu'il faut une gratte avec des doubles splittables ; une DS1 pourrait bien suffir ; un flanger ; un delay ; le tout branché dans un AMPLI VOX (pourquoi pas le petit VBM1 ?)
Ah j'oubliais.... essayez de vous introduire (si vous le pouvez) dans le stade de Wembley et faites hurler le VOX.
Ciao
gratte grattounette.....
Anonyme
De toute manière rien d'étonnant, quand on sait qu'ils passaient beaucoup de temps en Suisse (Montreux) et dans le sud de notre beau pays (c'est là qu'ils ont composé, entre autres Bicycle Race et Crazy Little Thing Called Love...)
Mais bon, une pièce de 20c, j'en ai, mais c'est à peu près tout !!! (manque un stade plein, des amplis qui coutent une fortune, une gratte que j'aurai fait moi-même, des effets mystérieux et une bonne dose de talent !!!)
Enfin, c'est un bon début, non ???
Ceci dit... le jour où je m'approcherai de leur son, je vous invite tous à venir m'écouter à Wenbley (y a pas de raison...)
- < Liste des sujets
- Charte