Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Aide un pauvre pitit apprenti à faire son Travail Personnel sur la gratte

• 94 réponses
  • 20 participants
  • 2 113 vues
  • 20 followers
Sujet de la discussion Aide un pauvre pitit apprenti à faire son Travail Personnel sur la gratte
Voilà, pour mon Travail personnel j'ai besoin de faire un sondage/interview...

Bien entendu, je posterais mon TP une fois qu'il sera terminé!!!
Et pour ceux qui veulent déjà le lire maintenant, MP !? :clin: Une deux critiques ne font jamais de mal!!!

Etant donné que j'ai l'intention de parler d'AF et de sa communauté dans mon TP, sa serait pas mal si j'avais un deux commentaires d'afiens!?

Voilà, je vous laisse le choix.. Vous pouvez répondre à toutes les questions, ou qu'une seule, me répondre par MP ou sur se thread!!

Il n'y a pa sque les guitaristes qui peuvent répondre, HeinG.. libre à vous!! :clin:

Je vous en serais éternellement reconnaissant, merci d'avance... Si un jour vous passez par la Suisse, ben un chiti crochet par chez moi et plus précisement par la cave s'imposera!!! :clin:

Hors sujet : Bon et pi les pitis guignoles, heiinG, il y a le pub pour dire des âneries!!! :mrg:

Questionnaires:

Au début c’était bien au début il n’y avait rien !?-Pourquoi as-tu commencé à jouer de la guitare !?
-Et pourquoi en joue-tu encore aujourd’hui ? (Qu’est-ce qui te pousse à continuer !?)
-Qu’est-ce que tu aime dans cet instrument !? Et qui a fait que tu choisisse lui et pas un autre ?
-Qu’est-ce que tu dirais à un jeune débutant (blonde ou pas blonde !?) pour le motiver !?

Noooon rien de rieeen, nooon je ne regrrrette rieeen !!- Quels ont été tes grosses expériences (bonnes ou mauvaises) ?
-Les petits trucs qui t’ont marqués !?
-Avec le recul, qu’est-ce que tu aurais aimé changer !? Regrette tu ses erreurs !?
-Est-ce que tu aime partager se que tu joue !? Pourquoi !? SI oui, quand et avec qui ?

Je n’ai pas le temps, pas le temps !-Combien d’heures accorde-tu a la guitare !? C’est plus ou moins qu’au début !?

Money, money, money !?-Ta première guitare !? Comment tu as fait pour l’acquérir !? Et les autres, si il y en a !?
-Fais-tu encore beaucoup d’investissements !? Si oui, par quel biais
-Comment fais tu pour te renseigner sur un instrument !? Et pour le tester !?
-Quel lien tisse tu avec tes/ton instrument !?

Et si on philosophait !?-La musique ne pourra jamais sauver le monde !? Qu’en pense-tu !?
I like the boner!!!
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : -Pourquoi as-tu commencé à jouer de la guitare !?

Vers l'âge de 11-12 ans je me suis pris successivement deux grosses claques musicalement parlant: le clip de "Smells Like Teen Spirit" de Nirvana, et le solo de Gary Moore sur "Parisienne Walkway". Ce n'est qu'un paquet d'années plus tard (j'avais 17 ou 18 ans) qu'on m'a offert une guitare classique, j'ai alors appris les bases en autodidacte via une liste d'accords et des tablatures, commencé à composer (j'écrivais déja des textes depuis un petit moment), je suis ensuite passé à l'électrique et depuis ça ne m'a plus quitté!

Citation : -Et pourquoi en joue-tu encore aujourd’hui ? (Qu’est-ce qui te pousse à continuer !?)

La guitare me permet d'exprimer ma créativité (la composition est pour moi plus importante que l'execution proprement dite), et aussi de me défouler dans les moment difficiles (une petite série de power chords avec la disto à fond y'a rien de tel pour se vider la tête! :twisted: ).

Citation : -Qu’est-ce que tu aime dans cet instrument !? Et qui a fait que tu choisisse lui et pas un autre ?

Tout d'abord son son, et aussi les sensations physiques que l'on a en en jouant.

Citation : -Qu’est-ce que tu dirais à un jeune débutant (blonde ou pas blonde !?) pour le motiver !?

Que franchement si j'y arrive tout le monde peut le faire :volatil: Et que les câbles, c'est important pour avoir un son potable.

Citation : - Quels ont été tes grosses expériences (bonnes ou mauvaises) ?

Bof, pas grand chose, joker on va dire... j'ai jamais joué en groupe ou devant un "vrai" public non conquis d'avance en même temps.

Citation : -Les petits trucs qui t’ont marqués !?

Avant tout la façon dont il est possible de trouver des oreilles attentives et un vrai respect par rapport à ses problèmes, même quand on n'y connait pas grand chose... je parle là à la fois des vendeurs compétents (si si, ça existe :mrg: ) que j'ai eu l'occasion de rencontrer mais aussi des luthiers auxquels j'ai pu avoir affaire et aussi de l'immense majorité des forumistes en général (et des AFiens en particulier).

Citation : -Avec le recul, qu’est-ce que tu aurais aimé changer !? Regrette tu ses erreurs !?

J'aurais peut-être dû prendre au moins quelques cours au début (mais j'avais pas les moyens quand j'ai débuté)... Je m'en suis sorti sans mais bon, là je me sens limité à un registre de quitariste rythmique, ça aurait peut-être été différent si j'avais pu bénéficier dès le départ de conseils de pros mais de toute façon je ne suis même pas sûr que j'aurais pu être assez discipliné pour que ça soit vraiment efficace...

Citation : -Est-ce que tu aime partager se que tu joue !? Pourquoi !? SI oui, quand et avec qui ?

Je suis quelqu'un d'assez timide et réservé et je n'ai pas encore trouvé personne autour de moi qui soit suffisamment motivé pour jouer en groupe... du coup il n'y a que quelques amis proches qui m'ont entendu.

Citation : -Combien d’heures accorde-tu a la guitare !? C’est plus ou moins qu’au début !?

C'est très variable, je peux y passer 3 heures par jour comme je peux ne pas jouer pendant plusieurs jours...

Citation : -Ta première guitare !? Comment tu as fait pour l’acquérir !? Et les autres, si il y en a !?

Ma toute première guitare est une classique qu'on m'a offerte d'occase, par la suite je me suis acheté une Fender Fat Strat mexicaine (3500F neuve à l'époque si je me souviens bien) avec mes économies.

Citation : -Fais-tu encore beaucoup d’investissements !? Si oui, par quel biais

Un peu, principalement du matériel d'entretien (cordes, Fast Fret...), et aussi une pédale d'effets de temps en temps et des cables de qualité acceptable pour remplacer un par un les cables (très médiocres pour certains) que j'avais achetés faute de mieux à l'origine.

Citation : -Comment fais tu pour te renseigner sur un instrument !? Et pour le tester !?

Principalement sur internet pour les renseignements (surtout Audiofanzine et Harmony Central). Niveau tests, euh, y'a d'autre moyen que d'aller dans une boutique? ;) Blague à part ça fait un bail que je n'ai pas eu besoin d'essayer un instrument vue que je n'ai pour l'instant ni le budget ni l'intention de m'acheter une nouvelle guitare dans l'immédiat.

Citation : -Quel lien tisse tu avec tes/ton instrument !?

J'y suis très attaché sentimentalement, j'en prend grand soin et je n'envisage pas de m'en séparer même si un jour je venais à m'acheter un meilleur instrument (ça vaut à la fois pour ma strat et pour ma vieille classique que j'ai encore).

Citation : Et si on philosophait !?-La musique ne pourra jamais sauver le monde !? Qu’en pense-tu !?

[air blasé] :oops2: Bof, de toute façon ce monde est foutu et quoiqu'on fasse on court à la catastrophe et la fin du monde est inéluctable[/air blasé]... alors quitte à faire une connerie autant la faire en musique, non!? :fou: Plus sérieusement rien ne pourra per se sauver le monde sans une bonne dose de bonne volonté, autant dire (quitte à rester sur le thème de la guitare ;) ) qu'on peut de "gratter" pendant encore longtemps...

Do not take life too seriously. You will never get out of it alive.

12

Citation : Au début c’était bien au début il n’y avait rien !?-Pourquoi as-tu commencé à jouer de la guitare !?

C'est la faute aux Beatles que j'ai entendus pour la première fois à l'âge de 7 ans: méga-claque !

Citation : -Et pourquoi en joue-tu encore aujourd’hui ? (Qu’est-ce qui te pousse à continuer !?)

parce que j'adore ça, tout simplement ! et aussi parce que la musique est le meilleur des anti dépresseurs.

Citation : -Qu’est-ce que tu aime dans cet instrument !? Et qui a fait que tu choisisse lui et pas un autre ?

en fait j'en joue d'autres, mais c'est toujours à la guitare que je reviens, parce que c'est convivial, on peut faire autre chose en même temps (chant, kazoo, harmonica), c'est super polyvalent, c'est assez facile au début mais on n'en arrive jamais au bout des possibilités...

Citation : -Qu’est-ce que tu dirais à un jeune débutant (blonde ou pas blonde !?) pour le motiver !?

Que plus on joue, moins ça fait mal aux doigts.

Citation : Noooon rien de rieeen, nooon je ne regrrrette rieeen !!- Quels ont été tes grosses expériences (bonnes ou mauvaises) ? -Les petits trucs qui t’ont marqués !?

Les premières fois où on arrive à créer ou reproduire quelque chose, c'est une grande satisfaction personnelle. Et la scène, guitare en mains, c'est pour moi presque mieux que le cul.

Citation : -Avec le recul, qu’est-ce que tu aurais aimé changer !? Regrette tu ses erreurs !?

J'aurais peut-être du prendre des cours... mais en fait, je ne le regrette pas vraiment, au moins j'ai un style très perso !

Citation : -Est-ce que tu aime partager se que tu joue !? Pourquoi !? SI oui, quand et avec qui ?

La musique non partagée perd une grande partie de son intérêt ! j'adore faire une petite sérénade à ma douce de temps en temps, sortir la gratte pendant les soirées avec des potes, faire des jams, composer avec des potes, jouer en groupe, surtout en concert.

Citation : Je n’ai pas le temps, pas le temps !-Combien d’heures accorde-tu a la guitare !? C’est plus ou moins qu’au début !?

Quand j'ai commencé, je rentrais en prépa... autant dire que je n'avais pas beaucoup de temps, pourtant, j'y passais l'intégralité de mon temps libre le week end, soit environ 15 heures entre le samedi après-midi et le dimanche (et rien la semaine, c'était le deal avec les parents). Maintenant, c'est plutôt une dizaine d'heures par semaine, dont les répètes. Plus si on enregistre avec le groupe ou si on prépare un concert important.

Citation : Money, money, money !?-Ta première guitare !? Comment tu as fait pour l’acquérir !? Et les autres, si il y en a !?

La première, j'ai gagné l'argent en aidant ma grand-mère (bricolage, jardinage...) et en économisant l'argent de poche de tout l'été (je crois que j'étais tellement motivé que je ne suis même pas rentré une fois dans un bistro cet été là). Les 3 suivantes, c'est en donnant des cours de maths. La n°5 (ma Tele :aime: ), c'est mon premier salaire. Les suivantes, c'est surtout grâce à mon salaire de ministre, et à tout ce que j'économise en ne fumant pas (ni tabac ni produits interdits par la loi et surtout très onéreux) et en picolant peu.

Citation : -Fais-tu encore beaucoup d’investissements !? Si oui, par quel biais

Oui, beaucoup trop ! j'ai la chance de bien gagner ma vie, donc... J'achète principalement dans les boutiques (j'ai un pote qui bosse chez un revendeur, ça aide parfois).

Citation : -Comment fais tu pour te renseigner sur un instrument !? Et pour le tester !?

Je me renseigne beaucoup sur le net, forums, sites de fabricants. J'aime bien aussi aller dans les magasins sur Pigalle, c'est pas loin de chez moi.

Je soigne mes guitares, et ça me ferait de la peine en cas de casse ou de vol, mais ça reste des objets, des instruments de travail.

Citation : Et si on philosophait !?-La musique ne pourra jamais sauver le monde !? Qu’en pense-tu !?

Quoique tu mettes dans l'expression "sauver le monde" (c'est déjà tout un programme de philo qu'on peut mettre là-dedans), je doute que la musique (ou n'importe quel autre art) ait une quelconque ambition à ce sujet. N'oublions pas, par exemple, que la musique peut aussi être au service de causes nauséabondes (utilisation massive de la musique par de nombreux régimes autoritaires, ça fait partie du décorum...)
13

Citation : Au début c’était bien au début il n’y avait rien !?-Pourquoi as-tu commencé à jouer de la guitare !?

J'etais seulement batteur a l'epoque,et je suis tombé raide dingue de Steve Harris dans Iron Maiden.De plus,je trouvais la batterie pas assez creatif,pas assez musicale(o combien je me trompais...).

J'ai jamais eu de veritable passion avant celle de la musique.Tout ceux qui sont aujourd'hui mes amis,je les connais grace a la musique.et pis c'est tellement bon!

Pourquoi plus la basse que la guitare?Steve Harris encore.Il faisait un peu nain Dave Murray avec sa strat,et j'aimais pas sa tete de premier de la classe!Sinon,je me disais que je pouvais accompagner mon popa dans son groupe de Jazz Manouche.

Bordel!Met un doigt par case!!!!

Citation :
Noooon rien de rieeen, nooon je ne regrrrette rieeen !!- Quels ont été tes grosses expériences (bonnes ou mauvaises) ?

Jamais de mauvaises experience.J'ai toujours joué avec les gens que j'appreciais le plus au monde.

Citation :
-Les petits trucs qui t’ont marqués !?

Un mec qui m'a dit que j'avais 4 doigt et que je pouvais les utiliser(je debutais,j'etais incapable d'aligner mes 4 doigts).Sa ma tellement vexé que j'ai totalement ma position main gauche.Une semaine apres,j'ai revue le gars,et je savais enfin utiliser mes 4 doigt^^

Citation :
-Est-ce que tu aime partager se que tu joue !? Pourquoi !? SI oui, quand et avec qui ?

Pour moi,la musique prend toute sa dimension quans elle est faite a plusieurs.Je ne la concois pas sans mes amis.

Citation :

Je n’ai pas le temps, pas le temps !-Combien d’heures accorde-tu a la guitare !? C’est plus ou moins qu’au début !?

J'en sais rien du tout.Tout ce que je peux dire,c'est que je joue autant qu'au debut,sauf que maintenant,y a beaucoup plus de temps conscré a jouer avec les autres.

Citation : Money, money, money !?-Ta première guitare !? Comment tu as fait pour l’acquérir !? Et les autres, si il y en a !?

Mon pere etant guitariste,et ma mere desesperant de me voir passer mes journées sur Diablo II,on été assez content de m'entendre dire que je voulais faire de la musique et mon aidé a acheter une basse et un ampli.
J'ai plus toucher a Diablo II depuis ce jour(snif,mon beau druide HardCore ladder lvl 93 :'( )
La basse suivante,je l'ai acheté moi meme.Et l'ampli suivantmon pere m'a aidé.

Citation :
-Fais-tu encore beaucoup d’investissements !? Si oui, par quel biais

Sans arret:on a battu le record cette année avec 2 basse,1 guitares et 2 amplis!!!!

Citation :
-Comment fais tu pour te renseigner sur un instrument !? Et pour le tester !?

Je me renseigne sur ce site et je vais le tester dans un magasin.

Je fais style de bichoner mes instruments en passant tregulierement du polish,mais je fous des grands coup de tete de manche dans les murs tout les jours :D
14

Citation : Mon pere etant guitariste,et ma mere desesperant de me voir passer mes journées sur Diablo II,on été assez content de m'entendre dire que je voulais faire de la musique

pareil pour mais j'étais sur FFX :boire:
15
:eek2: Waaaaaa, vous avez bien bossé les gars, à moi d'en faire autant...

Je dois rendr mon travail pour dans trois semaines (prend toi plus à l'avance, je trouve!) je vous tiendrai au courant de l'évolution du truc... ;)

Citation : Bon, b'en on va répondre, ça évitera le spam de mon ptit suisse favori

:oops2: naaan, si peut!! :mrg:

:boire:
I like the boner!!!
16
Je plaisanteuh!
17
:clin: Je t'en veux pas... :oops2:

C'est vraiment wonderfulll de ta part...

Je suis assez dans la gualère, les Travaux Personnel c'est pas dutout mon truc...

masi là, c'est bienG, je me sent pousser par vous, bande d'Afiens... Une espèce d'obligation morale du fait que vous avez fait votre part du contrat!!! et blablabla :mrg:
I like the boner!!!
18

Hors sujet : yop Guillou, tu es suisse? connais tu Pontarlier c'est en France vers la frontière, je vais en cour là bas?

19

Hors sujet : Guillal >> pas de blème, ça te fera une Jackson pour la peine :mdr:

20

Hors sujet : Ouai, c'est pas trop loin de chez moi (-100kil, c'est pas loin ;) )!!! :mrg:
Je suis vers neuchatel... au bord du lac.. :clin:

Hors sujet : Drag, une DR2!? nan désolé, jamais entendu parlé!? :noidea: :mrg:

Elle te manque autant que ça!? :8O:

I like the boner!!!