Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aide un pauvre pitit apprenti à faire son Travail Personnel sur la gratte

  • 94 réponses
  • 20 participants
  • 2 090 vues
  • 20 followers
Sujet de la discussion Aide un pauvre pitit apprenti à faire son Travail Personnel sur la gratte
Voilà, pour mon Travail personnel j'ai besoin de faire un sondage/interview...

Bien entendu, je posterais mon TP une fois qu'il sera terminé!!!
Et pour ceux qui veulent déjà le lire maintenant, MP !? :clin: Une deux critiques ne font jamais de mal!!!

Etant donné que j'ai l'intention de parler d'AF et de sa communauté dans mon TP, sa serait pas mal si j'avais un deux commentaires d'afiens!?


Voilà, je vous laisse le choix.. Vous pouvez répondre à toutes les questions, ou qu'une seule, me répondre par MP ou sur se thread!!

Il n'y a pa sque les guitaristes qui peuvent répondre, HeinG.. libre à vous!! :clin:

Je vous en serais éternellement reconnaissant, merci d'avance... Si un jour vous passez par la Suisse, ben un chiti crochet par chez moi et plus précisement par la cave s'imposera!!! :clin:




Hors sujet : Bon et pi les pitis guignoles, heiinG, il y a le pub pour dire des âneries!!! :mrg:



Questionnaires:

Au début c’était bien au début il n’y avait rien !?-Pourquoi as-tu commencé à jouer de la guitare !?
-Et pourquoi en joue-tu encore aujourd’hui ? (Qu’est-ce qui te pousse à continuer !?)
-Qu’est-ce que tu aime dans cet instrument !? Et qui a fait que tu choisisse lui et pas un autre ?
-Qu’est-ce que tu dirais à un jeune débutant (blonde ou pas blonde !?) pour le motiver !?

Noooon rien de rieeen, nooon je ne regrrrette rieeen !!- Quels ont été tes grosses expériences (bonnes ou mauvaises) ?
-Les petits trucs qui t’ont marqués !?
-Avec le recul, qu’est-ce que tu aurais aimé changer !? Regrette tu ses erreurs !?
-Est-ce que tu aime partager se que tu joue !? Pourquoi !? SI oui, quand et avec qui ?

Je n’ai pas le temps, pas le temps !-Combien d’heures accorde-tu a la guitare !? C’est plus ou moins qu’au début !?

Money, money, money !?-Ta première guitare !? Comment tu as fait pour l’acquérir !? Et les autres, si il y en a !?
-Fais-tu encore beaucoup d’investissements !? Si oui, par quel biais
-Comment fais tu pour te renseigner sur un instrument !? Et pour le tester !?
-Quel lien tisse tu avec tes/ton instrument !?

Et si on philosophait !?-La musique ne pourra jamais sauver le monde !? Qu’en pense-tu !?
I like the boner!!!
Afficher le sujet de la discussion
21

Hors sujet : B'en viii, surtout que pour le moment, j'ai "juste" ma Les Paul :|

22

Hors sujet : Ahhh ouai, c'est duuuuur :diable:

Messant guillal Messant :mrg:

I like the boner!!!
23

Citation : Pourquoi as-tu commencé à jouer de la guitare !?



Je faisais déjà de la musique avant (claviers), et à force de voir mes potes et mes groupes préférés, je me suis dit que je m'y mettrais bien, et puis parce que c'est toujours un peu la mode de jouer de la guitare. Ce qui m'a décidé, en fait, c'est un copain guitariste qui m'a dit "le clavier, c'est bien, mais t'as des mains de guitariste, tu devrais essayer". J'ai dit banco.
Une dernière chose, importante : je n'ai pas commencé la guitare pour m'accompagner sur des chansons. Je considérais (et considère toujours) la guitare comme un instrument de musique à part entière, et surtout transportable, ça s'emmène où on veut.

Citation : Et pourquoi en joue-tu encore aujourd’hui ? (Qu’est-ce qui te pousse à continuer !?)



Le plaisir de jouer.

Citation : Qu’est-ce que tu aime dans cet instrument !? Et qui a fait que tu choisisse lui et pas un autre ?


Ce que j'aime, c'est principalement le côté organique : une guitare, c'est un "vrai" instrument, au sens ou il faut manipuler un bout de bois avec des cordes pour faire du son. Et la caisse de la guitare qui vibre quand on joue, c'est génial.
Après, je ne suis pas exclusif, je joue aussi du clavier et quand j'en ai l'occasion, j'adore taper sur une batterie.

Citation : Qu’est-ce que tu dirais à un jeune débutant (blonde ou pas blonde !?) pour le motiver !?


Qu'au début c'est dur, ça fait mal aux doigts, mais que c'est en travaillant qu'on arrive, assez rapidement, à se faire plaisir.

Citation : Quels ont été tes grosses expériences (bonnes ou mauvaises) ?


Mon premier barré réussi : soulagement et bonheur.
De jouer avec de très bons guitaristes, sans qu'il y ait non plus de concours. Génial.
Ma première vraie guitare électrique. :mrg:

Citation : Les petits trucs qui t’ont marqués !?


De comprendre enfin ce que c'était qu'un mode. Ça ma pris longtemps.

Citation : Est-ce que tu aime partager se que tu joue !? Pourquoi !? SI oui, quand et avec qui ?


Assez peu, finalement, quand on joue "pour" quelqu'un il y a toujours cette impression de se donner en spectacle, c'est pas trop mon truc. Et il y a toujours quelqu'un pour demander de jouer "une chanson que tout le monde connaît". Ce qui n'existe pas, bien sûr. Par contre, j'ai un ou deux amis guitaristes, et c'est vrai que jouer ensemble c'est très très agréable.

Citation : Je n’ai pas le temps, pas le temps !-Combien d’heures accorde-tu a la guitare !? C’est plus ou moins qu’au début !?


Entre 1/2 et 1 heure par jour, ça peut varier. C'est plus qu'avant.

Citation : Money, money, money !?-Ta première guitare !? Comment tu as fait pour l’acquérir !? Et les autres, si il y en a !?


Ma toute première guitare, offerte par mes parents. Elle était pourrie. J'ai participé à l'achat de la 2è, pas en totalité.
Mon électrique, me la suis payé tout seul après un an d'arrêt de la clope : en mettant de côté ce que je payais avant en tabac. En un peu plus d'un an c'était bon.

Citation : Fais-tu encore beaucoup d’investissements !? Si oui, par quel biais


Ça reste raisonnable : l'entretien bien sûr, les cordes et médiators, les câbles, un petit réglage de temps à autre... Mais j'ai déjà envie d'acheter une autre guitare. Et un jour viendra un plus gros ampli, quand j'aurai économisé.
Il y a toujours quelque chose à acheter.

Citation : Comment fais tu pour te renseigner sur un instrument !? Et pour le tester !?



Sites internet pour voir les avis des utilisateurs, et puis tests en magasins, rien ne remplace l'essai réel.

Citation : Quel lien tisse tu avec tes/ton instrument !?


Un lien assez affectif, surtout avec mon acoustique, je l'appelle de son petit nom qui lui va bien. Un lien physique en jouant, c'est indéniable. C'est un peu comme quand on conduit : c'est pas vraiment un accessoire, plutôt un prolongement du corps.


Pour la partie philo, non la musique ne changera pas le monde, mais elle pourra peut-être inspirer des gens qui le feront.
Time flies like an arrow, fruit flies like a banana.
24

Citation : -Pourquoi as-tu commencé à jouer de la guitare !?


Un jour quand j'avais 15 ans, mon frere qui en avait 16 est revenu à la maison avec une guitare dans la main (guitare folk, sans housse).
Moi : "ben c'est pour quoi faire ?"
Lui "Ben c'est pour faire de la guitare !
- mais tu sais pas en jouer !
- justement, je vais apprendre (apparition de la méthode de guitare à Dadi)
- heu !?!?!

Et comme ça, il a commencé à apprendre tout seul, moi j'y touchais à peine. 1 mois plus tard, je me paie une grippe. Tout seul à la maison, fièvre à pas pouvoir sortir, je me dis pourquoi pas essayer d'apprendre aussi.
J'ai fait de la gratte toute la journée, j'avais les doigts en feu.
Le lendemain, j'ai remis ça
le surlendemain pareil, etc etc...
Finalement, c'est venu assez vite, et ça m'a plu.

Après, j'ai eu des potes qui faisaient du picking, et là, j'ai voulu faire comme eux, c'était trop beau.

Citation : -Et pourquoi en joue-tu encore aujourd’hui ? (Qu’est-ce qui te pousse à continuer !?)


1 => Le plaisir, man !
2 => Qu'est ce qui me restera de ma vie, si ce n'est ce qui élève un peu l'âme ? La musique, c'est cool pour ça.

Citation : -Qu’est-ce que tu aime dans cet instrument !? Et qui a fait que tu choisisse lui et pas un autre ?


J'aime bien le son
C'est pratique à emporter
C'est assez personnel comme objet, mais ça peut se prêter quand même.
On peut chanter en même temps
C'est rock&roll
Avec une guitare dans les mains, on n'est jamais seul. Même quand on est seul.

Citation : -Qu’est-ce que tu dirais à un jeune débutant (blonde ou pas blonde !?) pour le motiver !?


Démarre tout de suite sur des chansons que tu aimes.
Ca vient vite, on prend vite du plaisir.
Le mal de doigts, on s'en souvient plus après.
"No Stairway To Heaven"
Si t'écoutes du Obispo, j'te casse ta gratte sur ta tête.
Achète pas une Takamine ;-)

Citation : - Quels ont été tes grosses expériences (bonnes ou mauvaises) ?


Les bons souvenirs :
Ma première guitare (Ibanez dreadnought 12 cordes, une buche que je possède encore)
La première fois que j'ai réussi à jouer "Angie" (de Davey Graham, la version jouée par Bert Jansch) en picking. C'était, et c'est toujours, mon idéal de son et de mélodie.
Ma première guitare électrique digne de ce nom (Gibson LP studio, à 35 ans ! )
La première répète
Le premier concert

Les souvenirs moins bons :
pas trouver de groupe avec qui jouer quand j'étais étudiant (j'étais vraiment pas top en gratte électrique à ce moment-là)
Sinon, en général j'ai vraiment que des bons souvenirs avec mes instruments.

Citation : -Les petits trucs qui t’ont marqués !?


mes premiers cours de gratte
savoir régler une guitare
me rendre compte que je pouvais repiquer assez simplement quasiment tous les accords d'un morceau "normal", sans trop galérer.

Citation : -Avec le recul, qu’est-ce que tu aurais aimé changer !? Regrette tu ses erreurs !?


J'aurais voulu pas arrêter la guitare pendant 10 ans (job, amie, gosse etc... ). Je jouerais mieux maintenant. Ou pas, d'ailleurs !

Citation : -Est-ce que tu aime partager se que tu joue !? Pourquoi !? SI oui, quand et avec qui ?


Pas forcément partager. ça dépend des moments. Des fois j'aime jouer tout seul, des fois, je préfère qu'il ya ait des auditeurs. Même des inconnus.

Citation : Je n’ai pas le temps, pas le temps !
-Combien d’heures accorde-tu a la guitare !? C’est plus ou moins qu’au début !?


Je joue de la guitare entre 0 et 10 heures par semaine en temps normal. Entre 1 et 3 heures par jour en vacances.
C'est plus qu'au début.

Citation : Money, money, money !?
-Ta première guitare !? Comment tu as fait pour l’acquérir !? Et les autres, si il y en a !?



Citation : -Fais-tu encore beaucoup d’investissements !? Si oui, par quel biais


J'achète modérement mais j'achète. J'ai plus les moyens que quand j'étais étudiant, c'est sûr.
J'achète dans les magasins.

Citation : -Comment fais tu pour te renseigner sur un instrument !? Et pour le tester !?


Je lis la presse, je consulte les avis sur Internet (surtout AF). Je teste en magasin.

Citation : -Quel lien tisse tu avec tes/ton instrument !?


Pas de lien affectif particulier. Pour moi, ce sont de beaux objets auxquels je m'attache, mais je ne personnalise pas les guitares, je ne leur donne pas de petit nom.

Citation : Et si on philosophait !?
-La musique ne pourra jamais sauver le monde !? Qu’en pense-tu !?


Si, la musique sauvera le monde. La musique et les autres arts. Il n'y a que ça d'universel dans l'humanité.
Il y a eu des peuples tyranniques et des peuples sans chef, des peuples sans technologie, des peuples guerriers et des pacifiques, mais tous ont fait de la musique.
La religion et la musique, tous les peuples. C'est dans l'âme humaine.

Moi, je crois pas en Dieu.
Mais j'ai la musique.


:diable: :diable: :diable:

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

25
Putée, j'l'ai jouée sérieux, ce coup-là.
Enfin, à peu près.


:diable:

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

26

Citation : Moi, je crois pas en Dieu.
Mais j'ai la musique.



Tain, on dirait les paroles d'une chanson d'Obispo.
patapéé!!
Time flies like an arrow, fruit flies like a banana.
27
Je pourrais faire une réponse complète rien qu'en reprenant des citations des réponses précédentes qui me plaisent et me correspondent, mais autant faire sa propre réponse (je joue de la basse, pas du tout de guitare, jamais, pas bien, beurk ... la guitare c'est un instrument nain, une sorte de modèle réduit, la basse pour Jivaro :mrg: ...)

Au début c’était bien au début il n’y avait rien !?-Pourquoi as-tu commencé à jouer de la guitare !?

J'ai eu envie de faire de la musique au lycée, au contact d'amis musiciens avec lesquels j'ai beaucoup joué, et avec lesquel je joue toujours pour une partie d'entre eux. j'ai choisis la basse car c'est l'instrument qui m'attirait le plus.

-Et pourquoi en joue-tu encore aujourd’hui ? (Qu’est-ce qui te pousse à continuer !?)

les sensations que ça procure, le plaisir de jouer, tout simplement. tant que le plaisir est intact, on continue. Le jour où y'a plus de plaisir, faut arrêter, ça reviendra ou pas, mais un musicien qui joue sans plaisir jouera sans âme, et la musique s'en ressent ...

-Qu’est-ce que tu aime dans cet instrument !? Et qui a fait que tu choisisse lui et pas un autre ?


Pourquoi la basse ? Le son, simplement. Une prédilection pour le grave, la rondeur, le rythme ... Je pratique (très mal) un peu de clavier, je chante (plutot mal également) à l'occasion, mais la basse reste l'instrument le plus automatique et immédiat pour moi.


-Qu’est-ce que tu dirais à un jeune débutant (blonde ou pas blonde !?) pour le motiver !?

que oui ça fait mal, oui c'est rébarbatif d'apprende ses gammmes, oui faut s'astreindre à bosser, mais que oui c'est bon quand tu joue et que tu prends ton pied !


Noooon rien de rieeen, nooon je ne regrrrette rieeen !!- Quels ont été tes grosses expériences (bonnes ou mauvaises) ?

Toutes les répets, tous les concerts, tous les jams avec tous les groupes, y'a du bon et du moins bon à chaque fois !

-Les petits trucs qui t’ont marqués !?

"OUI, je joue de la basse au mediator et avec de la disto, et NON je suis pas un guitariste frustré" :)
phrase répétée 654851247 fois au moins ;)

-Avec le recul, qu’est-ce que tu aurais aimé changer !? Regrette tu ces erreurs !?

Je regrette mes erreurs même si elles m'ont appris au cours du temps. J'aimerais savoir lire la musique même si ça ne me serais probablement d'aucune utilité.


-Est-ce que tu aime partager se que tu joue !? Pourquoi !? SI oui, quand et avec qui ?

j'ai commencé à jouer en groupe assez peu de temps après avoir débuté la basse (un peu moins d'un an je crois), et je n'ai jamais arrêté depuis. La basse, encor eplus que la guitare, est un instrument qui est assez rapidement lassant à jouer tout seul.
Et j'adore jouer en concert, c'est indescriptible comme sensation, mais c'est magique.


Je n’ai pas le temps, pas le temps !-Combien d’heures accorde-tu a la guitare !? C’est plus ou moins qu’au début !?

J'essaie de jouer tous les jours même si parfois je peux rester deux ou trois jours sans jouer. Mais très rapidement ça me manque, et j'y reviens. Je ne me suis jamais astreint à un rythme régulier, je bosse à l'envie ou selon nécéssité (approche d'un concert ou d'un enregistrement). La moyenne doit donner une dizaine d'heures par semaine , répets comprises.

Money, money, money !?-Ta première guitare !? Comment tu as fait pour l’acquérir !? Et les autres, si il y en a !?

la première, achetée d'occaz au frêre d'un pote avec l'argent de poche patiamment économisé. Les suivantes financées par jobs d'été, puis salaire ... J'ai une tendance aux envies impulsives, et si je n'était pas obligé de me nourrir tous les jours, j'aurais sans doute plus d'instruments ;)

-Fais-tu encore beaucoup d’investissements !?

oui, trop même, le matos a tendance à être en passion en soi, en dehors même de la pratique musicale.

Si oui, par quel biais -Comment fais tu pour te renseigner sur un instrument !? Et pour le tester !?

les sites des constructeurs, les avis sur AF ou Harmony Central, le test en vrai dans les magasins ...

-Quel lien tisse tu avec tes/ton instrument !?

assez passionel, je suis très attaché à mes instruments, mais pas au point de leurs donner des noms ! J'ai une tendance à la collectionnite (latente, faute de fonds), et serait volontier volage, quitte à revenir ensuite à mes premières amours.
Je suis beaucoup moins attaché aux amplis, effets et autres accesoires, qui peuvent changer selon l'humeur ou la nécéssité sans trop de problème


Et si on philosophait !?-La musique ne pourra jamais sauver le monde !? Qu’en pense-tu !?

sauver le monde ? de quoi ? de qui ? la plupart des trucs qui menacent le monde (au sens "la planête" ) viennent des humains, et la musique ne combat pas les humains, ce sont eux qui la font !

y'a que dans Mars Attacks que la musique sauve le monde :mdr:

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

28

Citation : la guitare c'est un instrument nain, une sorte de modèle réduit, la basse pour Jivaro ... :mrg:


:ptdr:
29

Citation : Tain, on dirait les paroles d'une chanson d'Obispo



putèze, il m'a filé la honte, là....

:mrg:

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

30

Citation : Au début c’était bien au début il n’y avait rien !?-Pourquoi as-tu commencé à jouer de la guitare !?


J'ai commencé la musique assez tôt (5-6 ans), avec du solfège et du piano. Puis vers 8 ans l'orgue (ma mère voulait que je joue à l'église). Après un déméngement, je suis allé au conservatoire (avant c'était une petite vieille sympa qui m'apprenait cahin-caha), et ça m'a pas plu, j'ai vite arrêté. Mais j'ai continué à écouter les disques de mon père, j'ai continué à toucher de temps en temps le clavier, juste comme ça, et enfin j'ai dégotté une guitare infâme dans le grenier de la maison, et j'ai commencé...

Citation : -Et pourquoi en joue-tu encore aujourd’hui ? (Qu’est-ce qui te pousse à continuer !?)


Depuis, je n'ai plus lâché, par passion pour la musique, et également parce que, d'un naturel timide, c'est un des mes rares moyens d'expression, en particuler au niveau de la créativité et de la sensibilité. A ce sujet, la technique ne m'intéresse que pour servir ces deux aspects.

Citation : -Qu’est-ce que tu aime dans cet instrument !? Et qui a fait que tu choisisse lui et pas un autre ?


Le style de musique que j'adore, c'est le rock (cf. mon profil). Et à 15 ans, quand j'ai commencé, l'instrument rock par excellence était la guitare. De plus j'en avais une à disposition. En fait, il n'y a pas vraiment eu de choix, mais plutôt un fait accompli.

Citation : -Qu’est-ce que tu dirais à un jeune débutant (blonde ou pas blonde !?) pour le motiver !?


Tu vas sûrement en chier au début, mais si tu aimes la musique, ça vaut peut-être le coup.

Citation : Noooon rien de rieeen, nooon je ne regrrrette rieeen !!- Quels ont été tes grosses expériences (bonnes ou mauvaises) ?


Les concerts, certaines répétitions, et des soirées entre amis autour d'une guitare.

Citation : -Les petits trucs qui t’ont marqués !?


Quand j'ai découvert la pentatonique. Après avoir appris le solfège, joué du piano et de l'orgue, c'est seulement après avoir découvert la pentatonique que j'ai commencé à comprendre la musique. Ca a été une sorte de déclic, et le reste a suivi presque facilement.

Citation : -Avec le recul, qu’est-ce que tu aurais aimé changer !? Regrette tu ses erreurs !?


Attention à ne pas s'enferrer dans une passion. Il y a un monde autour et j'ai souvent tendance à l'oublier. Je pense être sûrement passé à côté de pas mal de choses à cause de cette passion exigeante et exclusive. Maintenant j'essaye de la canaliser, la maîtriser.

Citation : -Est-ce que tu aime partager se que tu joue !? Pourquoi !? SI oui, quand et avec qui ?


Oui. Parce que j'en suis fier et je pense bien jouer (en tout cas je connais mes lacunes et je compose avec). Je pense également créer des choses intéressantes.

Citation : Je n’ai pas le temps, pas le temps !-Combien d’heures accorde-tu a la guitare !? C’est plus ou moins qu’au début !?


6 heures par semaines. C'est moins qu'au début pour les raisons que j'expose plus haut.

Citation : Money, money, money !?-Ta première guitare !? Comment tu as fait pour l’acquérir !? Et les autres, si il y en a !?


Ma première guitare à moi? vers 16-17 ans : une strat mex '93 d'occaze avec un marshall 8040, une dunlop hendrix wah, une disto, un volume et des câbles, pour 3900 FF à l'époque. Sur mon argent de poche. Un an plus tard un pédalier RP7, et ça a été tout jusqu'à l'année dernière (donc 6 ans sans changement notable et une seule guitare). L'année dernière : Deux amplis lampes et une Gibson LP Standard. Payés avec mes premiers salaires.

Citation : -Fais-tu encore beaucoup d’investissements !? Si oui, par quel biais


Un minimum d'investissements. Quelques VST pour le clavier, un compresseur pour la voix. Le but est actuellement d'avoir de quoi faire des petits concerts très corrects en relative autonomie question matériel. J'achète mon matériel en fonction des avis récoltés essentiellement sur AF ou Harmony Central, et si possible en fonction d'échantillons sonores. Je choisis les instruments, en revanche, en fonction du son des artistes que j'apprécie, et qui correspond au son que j'aime. J'essaie d'éviter de m'égarer dans des instruments aux sonorités exotiques, certes inéressantes, mais seulement exploitables occasionnellement.

Citation : -Comment fais tu pour te renseigner sur un instrument !? Et pour le tester !?


Magasins, forums, amis. Depuis que j'ai ma Les Paul, c'est fou ce qu'il est facile de tester du matériel...

Citation : -Quel lien tisse tu avec tes/ton instrument !?


Ce sont des objets auxquels je tiens énormément, et dont je ne souhaite pas me séparer. Mais malgré tout ce sont des objets, dont chers à mes yeux, mais pas inestimables.

Citation : Et si on philosophait !?-La musique ne pourra jamais sauver le monde !? Qu’en pense-tu !?


elle contribue à le rendre agréable et confortable. Mais elle ne le sauvera jamais.
Welcome to the void