Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Le SON d'une guitare électrique?

• 56 réponses
  • 17 participants
  • 3 705 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Le SON d'une guitare électrique?
Salut à tous!

Je précise tout d'abord que je ne suis pas guitariste.

Alors voila : y'a un truc que j'ai jamais compris : comment une guitare électrique peut-elle avoir un SON propre? C'est l'ampli qui "fait" le son non?

Parce que je me dis : dans une guitare :

Qu'est-ce qui fait le son? => les cordes
Qu'est-ce qui enregistre le son? => les micros

Donc suffit de changer les cordes et les micros, et, quelle que soit la guitare, sur un même ampli ça devrait sonner pareil non?

Après, évidemment, y'a la qualité de la guitare en elle-même, mais la on parle bien du SON.

Excusez mon noobisme...

Merci de m'éclairer! :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
11
On se focalise trop sur le bois,alors que la construction de l'instrument est tres important aussi.Une guitare fait dans un bois mediocre,mais homogene,et dont le manche et le chevalet sont bien solidaire du corps sonnera toujours mieux qu'une guitare en ebene violet du Bresil monter par un gars qui y aura passer a peine 3/4 d'heures...
Taylor avait tenter une experience il y a quelque années.Il avait construit une guitare lui meme(donc en y passant du temps et de maniere tres pro) une guitare fait dans du bois de cagette qu'il avait trouver dans sa cour .Beaucoup de guitariste l'ont essayé:elle ne sonnait ni mieux ni moins bien que les autres guitares qui sortait de cet atelier,juste differement.

Aussi,on a trop longtemps oublier l'acastillage au profit des bois.Si le corp vibrant a son importance,les parties sur lesquelles repose les corde(chevalet+sillet) aussi.
12
Salut les gens,

Citation : Taylor avait tenter une experience il y a quelque années.Il avait construit une guitare lui meme(donc en y passant du temps et de maniere tres pro) une guitare fait dans du bois de cagette qu'il avait trouver dans sa cour .Beaucoup de guitariste l'ont essayé:elle ne sonnait ni mieux ni moins bien que les autres guitares qui sortait de cet atelier,juste differement.

C'était pas Benedetto plutot ? En tt cas Benedetto l'a fait c'est certain. Je ne savais que Taylor avait également tenté cette expérience

Citation : Si le corps vibrant a son importance,les parties sur lesquelles repose les corde(chevalet+sillet) aussi.

sinon plus !
13

Citation : Les micros ne captent et ne retransmettent absolument pas la résonance du bois (ce n'est pas moi qui l'affirme, mais des vendeurs... de guitares).

alors pourquoi acheter des prs,gibson...
si on pouvait avoir le même son avec les même cordes et micros?

Nan ca s'entend le bois change tout entre une epiphone et prs c'est le pacifique qui les sépare (boutade géographique et en taille!!)
bon je :fleche: :mdr:

Un Sol, un La, un Ré et hop voilà la base de 50 000 morceaux pop... 

14
Lol personne ne sait... :oo:
15
Bah en faite, prend l'exemple d'une gratte acoustique le modèle bas de gammme sonnera moins bien que le haut de gamme à cause du bois meme les électro acoustique donc pour les guitares c'est pareil, basse aussi et tout les instrument fait en bois

16
Van halen disait que ted nugent avait voulu comprendre son son et lui avait demandé d'essayer sa gtr sur scene
van halen lui l'a pretee, avec les pedaliers d'effets de ouf et les micros bobinés a la main, trempes dans la parraffine etc...
et ted nugent avait toujours le son de ted nugent, pas celui de van halen

moralité; je suis d'accord pour dire que le son c'est pour 90% les doigts qui le font
17
Et dire que le bois c'est de la frime et que la preuve c'est que les guitares en carbone sonnent, j'aimerais bien savoir combien de prototypes ils ont faits et combien de types d'alliages ils ont testés avant d'avoir une parker

je crois pas que couper un bout de plastok en forme de gtr et coller des micros dessus ça le fait direct...

mettez des bons micros, un bon sillet et un bon chevalet sur une jim harley,,vous aurez pas une bonne guitare pour autant

le bois e tla fabrication sont importants, les vendeurs qui disent le contraire, à mon avis, sont des vendeurs de behringer et stagg....

apres c'est sur que le snobisme pousse vers des marques cheres, des bois exotiques alors qu'à un momeent faut aussi les oreilles qui permettent de se rendre compte de la difference,et ça ça se trouve pas dans l'etui quand tu reçois ta gratte

une bonne gratte avec une belle lutherie "sonne" naturellement,,unplugged, le son se tient, resonne, ne fait pas "gling gling" comme une merde en agglo
18
Oui' c'est sur à 90% voir plus même donné une prs à un débutan et elle se transformera en squier niveau sonore tout est dans les doigts et les mains enfin le guitariste puis la guitare puis l ampli

19

Citation : mettez des bons micros, un bon sillet et un bon chevalet sur une jim harley,,vous aurez pas une bonne guitare pour autant

Fait entierement demonter et remonter ta Jim Harley par un luthier,avec de bon micro,un bon sillet et un bon chevalet,et elle sera pas si mal que sa pour le prix.

Mais bon,il faut pas oublier l'homogeneité du corp vibrant.Si c'est un corp en 15 parties,c'est pas gagné :/
20
Alors c'est en anglais mais le côté vibration et la transmission du son sont trés bien expliqués.

http://www.phys.unsw.edu.au/%7Ejw/guitar/intro_engl.html