Le SON d'une guitare électrique?
- 56 réponses
- 17 participants
- 3 705 vues
- 15 followers
keyz
Je précise tout d'abord que je ne suis pas guitariste.
Alors voila : y'a un truc que j'ai jamais compris : comment une guitare électrique peut-elle avoir un SON propre? C'est l'ampli qui "fait" le son non?
Parce que je me dis : dans une guitare :
Qu'est-ce qui fait le son? => les cordes
Qu'est-ce qui enregistre le son? => les micros
Donc suffit de changer les cordes et les micros, et, quelle que soit la guitare, sur un même ampli ça devrait sonner pareil non?
Après, évidemment, y'a la qualité de la guitare en elle-même, mais la on parle bien du SON.
Excusez mon noobisme...
Merci de m'éclairer!
GloubiBoudinBlanc
Taylor avait tenter une experience il y a quelque années.Il avait construit une guitare lui meme(donc en y passant du temps et de maniere tres pro) une guitare fait dans du bois de cagette qu'il avait trouver dans sa cour .Beaucoup de guitariste l'ont essayé:elle ne sonnait ni mieux ni moins bien que les autres guitares qui sortait de cet atelier,juste differement.
Aussi,on a trop longtemps oublier l'acastillage au profit des bois.Si le corp vibrant a son importance,les parties sur lesquelles repose les corde(chevalet+sillet) aussi.
Pm.
Citation : Taylor avait tenter une experience il y a quelque années.Il avait construit une guitare lui meme(donc en y passant du temps et de maniere tres pro) une guitare fait dans du bois de cagette qu'il avait trouver dans sa cour .Beaucoup de guitariste l'ont essayé:elle ne sonnait ni mieux ni moins bien que les autres guitares qui sortait de cet atelier,juste differement.
C'était pas Benedetto plutot ? En tt cas Benedetto l'a fait c'est certain. Je ne savais que Taylor avait également tenté cette expérience
Citation : Si le corps vibrant a son importance,les parties sur lesquelles repose les corde(chevalet+sillet) aussi.
sinon plus !
DVD sur la Lutherie guitare. Luthier PMC Guitares
M.o.n
Citation : Les micros ne captent et ne retransmettent absolument pas la résonance du bois (ce n'est pas moi qui l'affirme, mais des vendeurs... de guitares).
alors pourquoi acheter des prs,gibson...
si on pouvait avoir le même son avec les même cordes et micros?
Nan ca s'entend le bois change tout entre une epiphone et prs c'est le pacifique qui les sépare (boutade géographique et en taille!!)
bon je
Un Sol, un La, un Ré et hop voilà la base de 50 000 morceaux pop...
keyz
M.o.n
Anonyme
van halen lui l'a pretee, avec les pedaliers d'effets de ouf et les micros bobinés a la main, trempes dans la parraffine etc...
et ted nugent avait toujours le son de ted nugent, pas celui de van halen
moralité; je suis d'accord pour dire que le son c'est pour 90% les doigts qui le font
Anonyme
je crois pas que couper un bout de plastok en forme de gtr et coller des micros dessus ça le fait direct...
mettez des bons micros, un bon sillet et un bon chevalet sur une jim harley,,vous aurez pas une bonne guitare pour autant
le bois e tla fabrication sont importants, les vendeurs qui disent le contraire, à mon avis, sont des vendeurs de behringer et stagg....
apres c'est sur que le snobisme pousse vers des marques cheres, des bois exotiques alors qu'à un momeent faut aussi les oreilles qui permettent de se rendre compte de la difference,et ça ça se trouve pas dans l'etui quand tu reçois ta gratte
une bonne gratte avec une belle lutherie "sonne" naturellement,,unplugged, le son se tient, resonne, ne fait pas "gling gling" comme une merde en agglo
M.o.n
GloubiBoudinBlanc
Citation : mettez des bons micros, un bon sillet et un bon chevalet sur une jim harley,,vous aurez pas une bonne guitare pour autant
Fait entierement demonter et remonter ta Jim Harley par un luthier,avec de bon micro,un bon sillet et un bon chevalet,et elle sera pas si mal que sa pour le prix.
Mais bon,il faut pas oublier l'homogeneité du corp vibrant.Si c'est un corp en 15 parties,c'est pas gagné :/
Anonyme
http://www.phys.unsw.edu.au/%7Ejw/guitar/intro_engl.html
- < Liste des sujets
- Charte