Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le SON d'une guitare électrique?

  • 56 réponses
  • 17 participants
  • 3 677 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Le SON d'une guitare électrique?
Salut à tous!

Je précise tout d'abord que je ne suis pas guitariste.

Alors voila : y'a un truc que j'ai jamais compris : comment une guitare électrique peut-elle avoir un SON propre? C'est l'ampli qui "fait" le son non?

Parce que je me dis : dans une guitare :

Qu'est-ce qui fait le son? => les cordes
Qu'est-ce qui enregistre le son? => les micros

Donc suffit de changer les cordes et les micros, et, quelle que soit la guitare, sur un même ampli ça devrait sonner pareil non?

Après, évidemment, y'a la qualité de la guitare en elle-même, mais la on parle bien du SON.

Excusez mon noobisme...

Merci de m'éclairer! :bravo:
2
Le son d'une gratte se fait d'apres le bois de la gratte (que ce soit du corps ou du manche), de la facon dont le manche est fixé au corps, des micros, ils ont tous leurs spécificités et donc "captent" le son differeamment, pour les cordes le changement est minime.
voila.en tréééééés gros
Le son c'est bon mangez en !
3
C'est le guitariste qui fait le son!

4
D'après le BOIS de la gratte?? Comprend pas...

Les cordes font une son, capté par les micros, transmis vers le jack et puis dans l'ampli non?
5
Le SON d'une électrique résulte d'une "alchimie" entre les matériaux qui composent la guitare et bien sur de l'ampli... je m'explique:
tu grattes les cordes, ce qui produit un son , une fréquence. ce son résonne au travers du bois (en fonction des caractéristique propres au bois de ta guitare) et c'est la qu'intervient le micro qui capte et transmet ce son..(en y imprime sa "signature sonore).
donc, mauvais bois = mauvais son
mauvais micros= mauvais son

pour t'en convaincre, pense à une guitare sèche... il n'y a pas de micro et ca sonne.

j'espère que tu y vois plus clair :mdr:
6
Il semble manquer 2 truc :

-qu'est ce qui gratte sur les cordes : le guitariste.
donc il faut que la guitare soit agréable à jouer, et qu'elle ne frise pas, etc.

-sur quoi raisonne la corde ? le bois. Donc la qualité de bois sert aussi au son, vu que le son des cordes, c'est surtout le son des cordes qui raissone, et pas juste quand on la gratte.
et la résonnance est aussi faite par la jonction manche-corps.


Mais flag, c'est interressant !

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

7
Ta question ca fait un peu : une boite en fer un moteur et quatre roues : ca fait une voiture, donc pouquoi elles sont pas tts pareilles ?!...

c'est pareil pour les grattes chaque piece va modifier qq chose
Le son c'est bon mangez en !
8
Faudrait contruire une grate en plomb ou en beton, bien inerte, pour voir ce que donne le son pur des cordes :mrg: . Une grate de 3T en granite rose ça ce serait vraiment la classe!
Bon allez j'arete avec mes coneries... :fleche:
9

Citation : Faudrait contruire une grate en plomb ou en beton


Pas con... J'ai pas le matos ici, tu peux faire le test? lol :bravo:
10

Citation : Qu'est-ce qui fait le son? => les cordes
Qu'est-ce qui enregistre le son? => les micros



C'est sans doute assez juste, oui.
Il y a beaucoup de blabla autour du bois utilisé (qui procurerait plus de sustain)... Mais le bois (en ce qui concerne le son uniquement, et non le confort, la résistance ou le look), c'est probablement plus une histoire de marketing qu'autre chose, sinon, QUID des guitares en fibre de carbone ? QUID des guitares sans body ?

Les micros ne captent et ne retransmettent absolument pas la résonance du bois (ce n'est pas moi qui l'affirme, mais des vendeurs... de guitares).