Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le SON d'une guitare électrique?

  • 56 réponses
  • 17 participants
  • 3 678 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Le SON d'une guitare électrique?
Salut à tous!

Je précise tout d'abord que je ne suis pas guitariste.

Alors voila : y'a un truc que j'ai jamais compris : comment une guitare électrique peut-elle avoir un SON propre? C'est l'ampli qui "fait" le son non?

Parce que je me dis : dans une guitare :

Qu'est-ce qui fait le son? => les cordes
Qu'est-ce qui enregistre le son? => les micros

Donc suffit de changer les cordes et les micros, et, quelle que soit la guitare, sur un même ampli ça devrait sonner pareil non?

Après, évidemment, y'a la qualité de la guitare en elle-même, mais la on parle bien du SON.

Excusez mon noobisme...

Merci de m'éclairer! :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
21
Bon aller je me fends d'une réponse sur ce sujet pourtant déjà débattu sur AF...

voici mon point de vue de jeune luthier...
Ce qui compte c la qualité du travail et la qualité des matériaux employés !

Je pense que la différence fondamental au niveau du bois se fait au niveau de la coupe et du séchage.
Un manche dont le bois n'est pas de quartier aura tendance a bouger avec le temps, donc tenu d'accord instable, risque de vriller etc... (Perso toutes les grattes asiatique de moins de 700e et de plus de 10 ans que j'ai eu entre les mains ont tendance a avoir le manche qui part en couille).
Un élément primordiale dans la stabilité du bois est le séchage également.
Après que ce soit de l'aulne, de l'érable ou de l'acajou de toute façon y a pas 2 arbres identiques alors...

Ensuite l'équipement, l'accastillage, les sillets, mécaniques, électronique tout cela a évidement un impact sur le son.
Pour rester dans les électrique la qualité de l'alliage employé pour la fabrication du chevalet (fixe ou vibrato) a un impact sur le son. remplacez un Floyd sous licence par un OFR et vous entendrez je pense la différence.
De même il ne faut pas avoir fait des études en physique pour déduire qu'un sillet en plastique ne rendra pas la même "chose" qu'un sillet en laiton, os ou graphite.

La finition : si c pour mettre 5 millimètres de vernis c pas la peine d'utiliser du bois pour qu'il vibre, autant prendre directement du plastique ca préservera les forets !
De même les collages, le soin apporté à la jonction corps/manche, l'utilisation du bois dans le bon fil, la rigueur apportée au frettage et au réglage ! On néglige bien souvent ce point mais un coréen a 500e mal réglée c pas la peine. Si déjà elle était bien préparée avec de petites choses qui coûte pas grand chose (vrais sillet - pas en plastique donc - vrai réglage des cordes avec de vrais cordes, blindage de l'électronique etc...) ben déjà ca change un peu le confort de jeu, dans la sensation que l'on a et donc l'appréciation que l'on fait de l'instrument !
Monica Belluchi en savatte avec le cheveux gras, habillée en Bidochon ca le fait moins déjà nan ?

Après je pense qu'en parcourant ce forum on trouve pas mal de gens qui on déjà testé le même micro sur 2 guitare différentes, avec à l'arrivé un son différent ! je pense que si il suffisait de mettre un micro double sur une Strat pour qu'elle se mette a sonner comme une Les Paul ca se saurais depuis le temps (l'inverse est vrai également).

En conclusion ce qui fait vraiment vraiment le son c'est le guitariste, si on prends 2 exemples de guitaristes (dans un style très différent) et qui ont pas mal changé de matos au cours de leur carrière c édifiant ! Au hasard Carlos Santana et Steve Vai, matez le matos (guitares/ampli) qu'ils ont eu dans leur carrière, ben au final sur tous leurs albums on sait que c'est eux et pas un autre mec !
Vai déjà sur les album de Zappa avait son propre son, son amplification a énormément changé et pourtant a reste son son à lui.
Idem pour van Halen qui a eu des Gibson et des pelles bricolé par lui, puis des Kramer, puis des Music Man, puis des Peavey dans des Marshall, puis des Soldano, puis des racks gigantesque puis des Peavey et à l'arrivé du 1er au dernier album on reconnaît Ed.

EDIT

Citation : Et dire que le bois c'est de la frime et que la preuve c'est que les guitares en carbone sonnent, j'aimerais bien savoir combien de prototypes ils ont faits et combien de types d'alliages ils ont testés avant d'avoir une parker

je crois pas que couper un bout de plastok en forme de gtr et coller des micros dessus ça le fait direct...


Oui alors j'aimerais rectifié qq chose au passage...
Dans les Parker USA SEULE la touche est en matériaux composite
Le manche est en bois (peuplier la plupart du temps)
Le corps est en bois (tilleul sur les modéles deluxe, Acajou ou autre sur les modèle Classic, Artist etc).

Et au passage les Steinberger y a que le manche, le corps est en bois (Frêne en générale). Les basses Modulus (utilisée par Flea par ex) ont égaement un corps en bois.

La Vigier Marilyn 1er génération, comme celle que je vends, a elle un manche conducteur en carbone avec une touche en Phenowood (matériaux composite), mais les ailes sont en aulne.

Il y a clairement une différence dans le son a vide entre une Parker/Steiberger/Vigier Marilyn et une guitare 100% bois !
Mieux/moins bien c pas la question, c différent. Mais là on parle de guitare haut de gamme et on en revient a ce que je disait plus haut : le soin et la cohérence dans le reste de la fabrication compte.
22
Si vous voulez ecouter une parker en action, il en utilise une sur le dernier cd de fishbone et c'est enregistré en live. il a un son juste...énoooorme :ptdr:
23
Un truc que je me demande c'est comment la qualité de l'assemblage (homogénéité du bois, jonction du manche, sillet et chevalet) influe sur le son avant la reprise par les micros, l'électronique et l'amplification.

Déjà ce qui est sûr c'est que ça se joue pas au même niveau sur le son, après il me semble que ça modifie plus la façon dont les cordes vont vibrer que la façon dont le micro va capter la vibration!
Ceci confirme que la qualité des cordes et la technique de jeu sont tout autant impliquées dans le son que le reste du matos.

Ce qui m'intrigue c'est que la manière dont le micro est posé sur le corps joue aussi: sur certaines guitares jazz je crois que les micros sont spécialement isolés de la table d'harmonie (ce sont généralement des guitares peine caisse) pour avoir au final un son plus proche de l'électroacoustique.

Est ce que quelqu'un sait quelque choses la dessus?
24

Citation : Un truc que je me demande c'est comment la qualité de l'assemblage (homogénéité du bois, jonction du manche, sillet et chevalet) influe sur le son avant la reprise par les micros, l'électronique et l'amplification.


mais le micro reprend quoi ?
la vibration des cordes.
Et la vibration des cordes dépend de quoi ?
les cordes reposent sur le sillet et sont fixée au manche par les mécaniques et à la caisse par le chevalet.
Si tu prends une corde, que tu la fixe a un balai en plastique et a une bassine en plastique, tu va obtenir un son (tu l'entendra à l'oreille mais tu peux mettre un micro)
Si tu répètes cette expérience avec la même corde mais un balai en bois et un tonneau en bois ou un cylindre en métal, le son ne sera t il pas différent ?
Pourtant le micro et la corde sont les mêmes...

La vibration de la corde (ce qui est capté par le micro) dépends de son support (donc accastillage et donc matière don est faite la guitare).
La vibration de la corde va engendrer une vibration de la caisse et du manche et ces éléments là vont à leur tour renvoyer cette vibration à la corde dans une sorte de cercle vertueux : tu vibres, donc tu me fais vibrer, je vibre et du coup je te fais vibrer aussi et ainsi de suite (bon Ôh du calme on est pas sur meetic :langue: )
La preuve : prends ta guitare, tape sur la caisse, que se passe t il ? les cordes vibrent !
Donc la vibration du support des cordes influe sur la vibration des cordes elle même... les cordes étant reprisent par le micro.

La structure du bois entre donc en ligne de compte car les bois ne vibre pas tous de la même façon en fonction de le taux d'humidité, du fil du bois, de leur densité et de la façon dont il ont été assemblé.
Un exemple assez facil a faire, trouver une guitare industrielle (donc avec des éléments/matiére 1er logiquement assez homogène d'une instrument à l'autre) qui est disponible en version vibrato et en version chevalet fixe. Et tu compares le son, normalement la résonnace (cavité dans la guitare pour mettre les ressorts du vibrato) et le sustain sont différent. Exemple comparer une PRS CS 22 (chevalet fixe) et CS 24 (vibrato). Même si dans un cas il y a 24 cases et l'autre 22 cases donc position du micro grave différente, mais sur le micro aigu le son doit différer a cause du vibrato dans un cas et du chevalet fixe dans l'autre.

C'est mon avis a moi, je suis luthier, pas scientifique !
25
S'lut !

Question pour un luthier : imaginons n'importe quelle guitare électrique (de bonne facture, j'entends : dans le genre "facture salée" -wouaf-, style Fender ou Gibson) ; imaginons qu'elles soient livrées en bois "brut", juste poli, sans peinture ni vernis, cela changerait-il quelque chose au SON fondamentalement ?

A l'inverse, imaginons qu'il y ai 3 couches de peinture et 5 de vernis..., même question...
26
Salut tolib,

Citation : imaginons qu'elles soient livrées en bois "brut", juste poli, sans peinture ni vernis, cela changerait-il quelque chose au SON fondamentalement ?


je comprends pas ...
Ta question est :
le son entre une LP (ou une Strat) verni et une LP (ou une Strat) non verni est il différent ?
ou
le son entre une LP non verni et une Strat non verni est il différent ?

Ce qui compte dans la peinture et le vernis c l'épaisseur au final !
20 couches peuvent au final etre plus fine que 5, ca dépend la quantité de produit que l'on met a chaque passage et la quantité que l'on enléve a chaque poncage.
De plus il existe différent type de vernis...

Le vernis a un role à la fois esthétique et protecteur. Sur le plan sonore ca apporte rien, limite ca enléverais plus des choses
27
S'lut !

Bah ma question c'est : si on prend une gratte juste en bois brut -sans vernis, sans peinture- est-ce que ça change fondamentalement quelque chose au son de la vernir, de la peindre (que ce soit pour une Gib, une Fen, ou une n'importe -de qualité-...).
Pour répondre précisément à ta demande, par exemple entre une Gib peinte & vernie par rapport à la même Gib toute nue.

Hors sujet : Ps : bah pourquoi qu'tu m'appelles " tolib ", toi ?!...

28
Je te réponds tolib à sa place:

Citation : Le vernis a un role à la fois esthétique et protecteur. Sur le plan sonore ca apporte rien, limite ca enleverait plus des choses

29
(Oui, Argentcarotte; c'est gentil de ta part mais figure-toi que j'ai répondu ainsi juste pour avoir l'élégance d'éviter de lui dire en guise de remerciement un truc du genre : "je sais pas si tu as bien pigé la question comme tu sembles le dire, mais ce qu'il y a de certain, c'est que t'y as drôlement bien répondu".

Ho !...).


Respectueusement;
Toilb' -dans le bon sens-, dit aussi "(h)Or(s)-navet".
30
En tout cas moi je dis "merci pm" pour ces reponses precises et argumentées

je suis sur le cul pour parker, j'ai tjs pensé que c'etait tout carbone, ce qui expliquait leur poids plume

j'ai un pote qui en a une,je crois bien qu'il m'avait dit que c'etait tout carbone, meme le corps

je suis surpris :?!: