Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Belle gratte land

  • 81 169 réponses
  • 876 participants
  • 6 973 772 vues
  • 761 followers
Sujet de la discussion Belle gratte land
À l'opposé du thread gratte moche land

venez poster la photo de la guitare de vos rêves.
Pour commencer, je fais dans le simple, le basique, le classique...
Afficher le sujet de la discussion
20721
Voici un concept de Tele qui me plait beaucoup plus:

http://img64.imageshack.us/img64/3186/asheruttdeluxesonicblue.jpg

20722
Je ne suis pas très fan de la dernière. La forme du corps et celle de la plaque, les liserés blancs autour des micros (bon c'est un détail) me perturbent un peu. Par contre, la touche est magnifique.
20723
20724
j'aime toujours beaucoup les potards chicken head à la vox sur les guitares, ça a une classe folle...
20725
ddn : oui la "Tele" signature Devin Townsend est bien une ESP
20726
Bon, la découpe du corps de ces Asher, par rapport a celle de la Tele traditionnelle, est un peu déroutante, mais je les trouve quand même très belles. L'association de ce genre de plaque avec ce genre de bois, pour la deuxième, est vraiment originale et réussie..

Par contre, je suis d'accord avec arsaniit: je trouve incroyable, à notre époque, qu'on fabrique encore des guitares avec le chevalet Tele vintage.. Je préfère infiniment celui de la gratte de Mr Townsend. Vous me direz que c'est du design qu'on parle ici, et pas de l'efficacité. D'accord, mais je ne vois pas ce qu'il y a de particulièrement esthétique dans l'antique modèle à pontets couplés. Par ailleurs, je trouve cette guitare également très bien, si on s'en tient à l'aspect visuel. Après, pour le son, on peut dire tout ce qu'on veut des EMG, c'est une autre histoire.

20727
Je préfère de loin l' esthétique des pontets couplés. Et tu trouveras une majorité de luthiers qui te diront qu' ils jouent un rôle important pour te donner le son original des Tele.
20728
Si Fender n'avait pas eu l'idée de faire cette économie, il y a des décennies, et que venait à sortir une guitare cheap avec de tels pontets, tout le monde trouverait ça ridicule.
Si c'était tellement intéressant pour le son, on trouverait ce système sur toutes sortes d'autres guitares que des "formes Telecaster". En fait, on le conserve parce qu'avec la force de l'habitude et du train-train, on trouve que ça colle au look Tele. Je ne sais pas d'où tu tiens la statistique des luthiers, mais on trouverait sûrement autant de puristes pour affirmer que la forme de la tête ou les potars en métal sont indispensables pour avoir LE vrai son Telecaster, avec théorie à l'appui. J'avoue que je n'accorde que peu de crédit à cette majorité de luthiers.
Jusqu'à plus ample informé, je reste donc sur mes positions..  mrgreen

.. et je vous souhaite une bonne nuit..

[ Dernière édition du message le 10/02/2010 à 01:27:06 ]

20729
La théorie du son d'une guitare est la suivante.

Tu grattes une cordes et elle fait vibrer toutes les pièces avec lesquelles elle est en contact :
mécaniques, sillet, frette (si ce n'est pas une note à vide évidement), pontet.
Plus éventuellement d'autres pièces du système de chevalet, genre oeillet de rétention au dos de la guitare dans le cas d'une Telecaster par exemple, ou Stop Bar dans le cas d'une Les Paul.
Ces pièces vibrent donc, font vibrer toutes les pièces avec lesquelles elles sont en contact :
en gros le manche et le corps, donc le bois, qui vibre à son tour, renvoyant la vibration aux pièces qui renvoient la vibration au point de départ : la corde. Cercle vertueux.

Evidement la vibration de départ est altérée à chaque fois en fonction de la nature de la pièce : l'aluminium ne transmet pas les vibrations de la même façon que le laiton ou l'acier inoxydable (stainless steel).
Ceci est vrai pour n'importe quel instrument à corde. Dans le cas de la guitare électrique le son est repiqué par le ou les micros ensuite. Mais si le son au départ est à chier... Mais ce n'est pas le sujet.

Dans le cas des doubles pontets, tu grattes une corde, ca fait vibrer le pontet, mais comme celui ci est pour 2 cordes, du coup l'autre corde vibre aussi par sympathie (corde de La si on a attaqué le Mi grave), pas autant que si on l'attaquait vraiment, mais suffisamment pour influer sur le son.
Donc le double pontet a une influence sur le son. Comme la Telecaster est une des rares guitare a utiliser les doubles pontets, cela devient un élément caractéristique du son Telecaster mais ce n'est qu'un élément parmi d'autres.

A titre personnel, je suis luthier, je préfère les chevalet a 6 pontets, car à choisir je préfère être juste à l'octave !

[ Dernière édition du message le 10/02/2010 à 01:46:32 ]

20730
Citation de : Raskolnikov
... et coller des EMG à une Tele c' est vraiment un truc de beauf.

+1  ... facepalm